Du château du Ramstein au château de l’Ortenbourg

Partez à la découverte de deux magnifiques châteaux : le château du Ramstein et le château de l’Ortenbourg. Cette agréable randonnée familiale vous invite à une immersion au cœur de l’histoire locale. Alors ne perdez plus une minute et venez avec nous pour découvrir ces trésors alsaciens.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 02H15

Parking lac de Kruth

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU CHÂTEAU DU RAMSTEIN

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS AU CHÂTEAU DU RAMSTEIN

1/ Stationnez votre véhicule en face de la route du sel près de l’Auberge de la Huhnelmuhle. Pour commencer la randonnée, prenez le sentier en face en suivant le balisage rectangle rouge en direction du château du Ramstein.
Altitude : 208 m
lat/lon : 48.29045,7.38777
2/ Au croisement, tournez à droite vers le sentier qui monte en direction du Ramstein. Changement de balisage : suivez le rond rouge.
Altitude : 311 m
lat/lon : 48.29343,7.38607
Kilométrage : 0.86 km
3/ Au château du Ramstein, continuez tout droit en direction du château de l’Ortenbourg en suivant le rond rouge.
Altitude : 387 m
lat/lon : 48.29511,7.38939
Kilométrage : 1.55 km
4/ Au château de l’Ortenbourg, descendez tout droit en suivant la croix bleue jusqu’à la prochaine bifurcation.
Altitude : 431 m
lat/lon : 48.29599,7.39183
Kilométrage : 1.83 km
5/ Puis bifurquez à droite vers Taennelkreuz. Suivez la croix bleue. Puis continuez tout droit jusqu’à la chapelle.
Altitude : 324 m
lat/lon : 48.30207,7.3982
Kilométrage : 3.36 km
6/ Une fois que vous avez visité la chapelle de Taennelkreuz, faites demi-tour en suivant le rond jaune vers le Schlossberg. Continuez sur le sentier jusqu’à la route du sel.
Altitude : 226 m
lat/lon : 48.2993,7.40421
Kilométrage : 4.21 km
7/ A la route du sel, tournez à droite pour revenir au parking du départ.
Altitude : 201 m
lat/lon : 48.28965,7.38977
Kilométrage : 6.17 km

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

1/ Le château du Ramstein

Son nom provient du mot Rammestein, Ramme signifiant corbeaux et Stein rocher ou pierre. Situé dans la commune de Scherwiller, cette forteresse fut édifiée à la fin du 13ème siècle par Otto IV d’Ochsenstein. Ce château est perché sur un rocher à 390 m d’altitude et à 200 mètres du château de l’Ortenbourg. Les seigneurs de Ramstein au cours du XIVe siècle étaient devenus des chevaliers pillards ; il devint donc un repaire de brigands. Il fût détruit en 1335 par les troupes de l’évêque de Strasbourg lors d’une expédition punitive. Une association pour la mise en valeur du Ramstein, créée en 2009, mène chaque année des travaux de consolidations.

2/ Le château de l’Ortenbourg

Il tire son nom de la famille Ortenberg. Également localisé dans la commune de Scherwiller, le château se dresse à 437 m d’altitude. Sa construction a été achevée en 1265 et il aurait été bâti pour servir de château de siège. Comme beaucoup d’autres châteaux à cette époque, il devient un repaire de chevaliers brigands. Les Suédois l’incendient en 1633 lors de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Il fut classé « monument historique » en 1924.

Vous pouvez également retrouver nos parcours de randonnée