Comment choisir son réchaud pour randonner léger ?

Cet article va être consacré à notre réchaud. Mais surtout, comment choisir son réchaud pour randonner léger ?

L’ennemi numéro 1 du randonneur est le poids. Il est important de bien choisir son réchaud. Pour cela, il faut connaître les différents modèles, leurs avantages et inconvénients. C’est ce que vous allez retrouver dans cet article.

D’innombrables réchauds vous sont proposés. À la fin de cette lecture, nous espérons que vous allez avoir une idée bien précise de votre futur réchaud. Sachez que les différents réchauds que vous allez retrouver ci-dessous, sont testés sur une même base : accueillir 1L (pour 2 personnes).

Que vous soyez plutôt réchaud de type alcool, gaz, bois, essence… vous devez impérativement être vigilant sur le poids. Le but étant de randonner léger ! 

1/ Le réchaud à gaz 

Ce type de réchaud est choisi pour une majorité de marcheur, car il s’agit de la meilleure option pour randonner léger. La cartouche de gaz est à visser, contenant un mélange de propane et du butane. 

réchaud à gaz

Avantages 

Facile à ranger : les cartouches sont à dévisser. Vous allez pouvoir retirer la cartouche du brûleur. Très pratique à mettre dans votre sac.

Simple à allumer : une fois que vous avez mis votre cartouche sur le brûleur (juste à viser) il vous suffit d’allumer avec un briquet ou un piézo.  

Un réglage à la perfection : il vous est possible de régler l’intensité de votre flamme. Très pratique pour ne pas faire brûler votre nourriture. 

Vitesse de la cuisson : l’eau est en ébullition 5 minutes après avoir allumé votre réchaud. Avec un couvercle et une ouverture modérée du gaz (pour économiser). 

Protéger du vent : il vous est possible d’acheter à pare-vent pour éviter que votre flamme ne s’éteigne. 

Inconvénient 

Le poids : vous allez devoir transporter plusieurs cartouches de gaz. Mieux vaut prendre plusieurs cartouches afin d’avoir un plan B si votre 1er cartouche est vide. 

Attention au froid : les cartouches de gaz supportent mal les températures basses. 

Interdit lors des vols : le gaz est strictement interdit à bord d’un avion.

Pas écologique : lorsque votre cartouche de gaz est terminée, vous la jetez.

Exemple de réchauds à gaz

MSR Pocket Rocket 2

Lors de nos treks, nous utilisons celui-ci. Les deux points forts de ce réchaud : il est très petit, donc il ne prendra pas de place dans votre sac. Avec son poids de 73 grammes, vous allez être séduits par sa légèreté. De plus sa puissance est assurée, et elle vous permettra de réchauffer tous types d’aliments. Ce type de réchaud se compose avec 3 supports dentelés et souples, permettant d’insérer la popote. Il faut compter environ 40€ pour acquérir ce réchaud à gaz.

Jet boil

Ce réchaud est vraiment conçu 2 en 1. L’aspect sécurité est vraiment l’un des atouts principaux grâce à sa protection en Néoprène. De plus, vous allez avoir la possibilité de régler la chaleur, grâce à un indicateur qui vous donne le degré de la température. Histoire de ne pas faire brûler votre nourriture. Ce réchaud possède un couvercle, un allumeur, un bec verseur…. Toutes les options indispensables pour bien cuisiner. Vous l’avez sûrement deviné, le gros point noir est son poids. 

Brs 3000T 

Ce réchaud de 25g est ultra – léger, et je dirais même plus, il est le plus léger qui est jamais existé. Ce réchaud en plein air, vous permettra de régler l’intensité de votre flamme afin de chauffer uniformément.  

2/ Le réchaud à bois

Ce type de réchaud est très écologique. Vous allez pouvoir facilement faire cuire toute sorte d’aliment. 

Rechaud-a-bois

Avantages 

La légèreté :  pas besoin de transporter des cartouches de gaz, vous allez fonctionner au bois. Vous allez de ce fait gagner en poids. Ce qui n’est pas négligeable ! 

Ecologique : Vous fonctionnez uniquement avec du bois ! Rien de plus naturel, entièrement bénéfique pour l’environnement. 

Totale autonomie : Vu que vous utilisez uniquement du bois, vous pouvez partir ou vous voulez, sauf le désert, ou l’Antarctique ! 

Vitesse de la cuisson : même si vous chauffez avec du bois, vous allez bénéficier d’une chaleur très intense. Cette technique vous permettra de chauffer n’importe quels aliments. 

Inconvénients

L’autonomie : certes c’est un avantage d’être en totale autonomie quand vous êtes dans un environnement boisé, mais que ce passe-t-il si ce n’est pas le cas ? En gros si vous n’avez pas de bois, pas de cuisson…

Le bois : avant de vouloir allumer votre réchaud à bois, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous devez dans un premier temps récolter votre bois, puis le couper si besoin, et enfin le laisser sécher. 

La pluie : vous avez sûrement dû le deviner, lorsqu’il pleut, eh bien bonne chance pour récolter du bois sec. En bref : pas de bois sec = pas de feu.

L’altitude : il est important d’être conscient qu’à partir d’une certaine altitude, la végétation se fait rare. De ce fait, il devient très difficile de trouver du bois pour allumer votre réchaud. Jusqu’à 1900 mètres vous pouvez trouver aisément du bois. Entre 1900 mètres et 2500 mètres, les arbres se font assez rares, vous allez avoir notamment des landes à rhododendron, des pins à crochets…Au-delà de 2500 mètres, il y a uniquement de la roche. Donc il sera très difficile, voire impossible de trouver du bois. 

Exemple de réchauds à bois

Le feu ouvert : ce type de réchaud est juste posé sur 3 pierres, à même le sol. Très facile à disposer, vous pouvez mettre n’importe quelle dimension de popote. Ayant une grande capacité ou un plus petit modèle… selon vos envies. Il est important de mettre votre bois en forme d’étoile en dessous de votre popote. Cette technique permettra au feu d’être centré sur votre marmite. 

Un conteneur métallique : ce type de réchaud est très basique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un simple conteneur en métal. Vous pouvez avoir plusieurs types de conteneurs métalliques. Soit ils sont en contact direct avec le sol, dans ce cas-là votre boîte sera percée de 3 trous pour permettre la ventilation de l’air. Soit une boîte métallique ayant une grille surélevée, permettant de ne pas être en contact direct avec le sol. De ce fait, la chaleur est mieux conservée. 

3/ Le réchaud à alcool 

Ce type de réchaud fonctionne grâce à différentes matières : alcool, de l’essence blanche… Cette technique est généralement la moins utilisée.

rechaud à alcool

Avantages 

Très bonne tenue face aux températures négatives : par rapport aux autres types de réchaud, celui-ci tiendra davantage aux températures négatives.

Un prix attractif du carburant : vous pouvez trouver les carburants un peu n’importe où, et a toutes sortes de prix.

La légèreté :  vous allez avoir la possibilité de transporter peu d’alcool. De plus, votre réchaud en lui-même est très léger. 

Inconvénient 

L’un des seuls inconvénients est sa manipulation qui doit être extrêmement minutieuse. Vous devez bien faire attention lorsque vous prenez votre popote en main de ne pas vous brûler. Mais aussi de ne pas renverser votre réchaud au risque d’enflammer votre tente.

Exemple de réchaud à alcool

Posta Creuset avec brûleur à alcool : ce type de réchaud en métal n’est pas très léger : 815 g, pour un diamètre de 16 cm. L’allumage est assez basique, et très bien détaillé. 

Brûleur Tatonka : ce réchaud type acier inoxydable, vous permettra de réchauffer tous types d’aliments, grâce à sa contenance de 120ml d’alcool. Il est conçu pour 1 à 2 personnes, pesant 91g. Vous avez la possibilité d’ajuster la flamme. 

Nous espérons que cet article a pu vous aider sur : comment choisir son réchaud pour randonner léger.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les différents réchauds, mais aussi certains conseils qui auraient pu être omis.

A très vite sur Montagne Trekking et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous

Sarah et Lionel 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici