Du Lac d’Ourrec au lac Bleu

Partez explorer le superbe lac de montagne, le lac d’Ourrec niché dans le département des Hautes Pyrénées. Cette magnifique randonnée de 15 km vous permettra de découvrir la beauté du lac d’Ourrec et du lac Bleu, entourés de sommets imposants et de panoramas à vous couper le souffle.

Région : Pyrénées / Commune :  Bagnères-de-Bigorre (65200)
Départ : lat/lon : 42.96181,0.08869

Parking lac bleu

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU LAC D’OURREC

Lac d'Ourrec par Sotos
Lac d’Ourrec par Sotos

LA RANDONNÉE EN DÉTAILS AU LAC D’OURREC

1/ Garez votre véhicule au parking du Chiroulet. Pour cela, scannez le QR code pour avoir les coordonnées GPS exact du parking. Ensuite, partez de l’auberge du Chiroulet et marchez en direction de Notre Dame des lacs.
Altitude : 1071 m
lat/lon : 42.96181,0.08869
Kilométrage : 0.01 km
2/ Après avoir dépassé Notre Dame des Lacs, poursuivez sur le sentier en longeant le torrent de l’Adour de l’Esponne, puis franchissez les passerelles et le Pont d’Enfer.
Altitude : 1083 m
lat/lon : 42.9611,0.08713
Kilométrage : 0.16 km
3/ A la prochaine intersection, traversez le torrent de l’Adour de l’Esponne puis le ruisseau de Cantaloup sur votre droite pour vous diriger vers le lac d’Ourrec. La pente devient de plus en plus raide alors que vous montez vers le lac d’Ourrec.
Altitude : 1347 m
lat/lon : 42.95868,0.05399
Kilométrage : 3 km
4/ Au lac d’Ourrec, faites une pause pour profiter de la beauté des lieux. Ensuite, continuez votre chemin vers la cabane d’Ourrec. L’effort pour la montée devient plus intense alors que vous avancez vers la cabane. Traversez-la et continuez jusqu’au col de Bareilles.
Altitude : 1666 m
lat/lon : 42.95061,0.04519
Kilométrage : 4.91 km
5/ Au col de Bareilles, arrêtez-vous pour admirer le pic de Bizourtère, les Aiguillettes, et le Soum de Lascours. Ensuite, poursuivez votre ascension et traversez la cabane de Bareilles pour arriver au lac bleu.
Altitude : 2237 m
lat/lon : 42.94449,0.06948
Kilométrage : 7.78 km
6/ Au lac Bleu, prenez le temps de vous reposer après cette longue montée. Puis, prenez à gauche en direction du Pas de bouc.
Altitude : 2008 m
lat/lon : 42.94081,0.07656
Kilométrage : 8.59 km
7/ Au Pas du Bouc, allez à gauche pour emprunter le sentier sinueux qui descend en direction de Maïola, puis continuez vers le Chiroulet. Poursuivez et longez le ruisseau Le Lhécou pour retourner au parking où vous avez commencé votre randonnée.
Altitude : 1961 m
lat/lon : 42.93992,0.08334
Kilométrage : 9.18 km

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE AU LAC D’OURREC

Lac d’Ourrec

Un magnifique lac situé à une altitude de 1667 m. S’étendant sur une superficie de 1,3 ha et atteignant une profondeur maximale de 3m, ce lac typique des Pyrénées se trouve en haute vallée de Lesponne et alimente l’Adour de Lesponne. C’est un joli lac d’une couleur vert-bleue, en forme de cœur, isolé sur un petit plateau de moyenne altitude, aux larges berges et accessible à tout marcheur. Un petit coin de paradis en somme, qui vous garantira un dépaysement total! Mais attention, en tant que tel, il est très fréquenté pendant l’été. Infos Wikipédia

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!