Randonnée au chateau de l’Ortenbourg

Partez à la découverte du château du Ramstein et du chateau de l’Ortenbourg grâce à cette balade familiale. Visiter le chateau de l’Ortenbourg et profitez de la superbe vue panoramique sur le château du Haut-Koenigsbourg et de Frankenbourg. Afin de vous guider au mieux, chacune de nos randonnées est décrite dans les moindres détails, vous ne pourrez donc plus vous perdre.

Les règles à suivre pendant votre marche : Bien suivre le balisage. Pour éviter de vous perdre et de prendre des risques inconsidérés, suivez le balisage qui jalonne chaque parcours de randonnée pédestre. Soyez toujours prudent et prévoyant lors de votre randonnée. Montagne Trekking ne pourra pas être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Il vous appartient aussi, au préalable, de vérifier que votre condition physique et le matériel que vous possédez permettent d’effectuer cette randonnée.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 01H30
LONGUEUR : 6 KM
ALTITUDE MINIMALE :  257 MALTITUDE MAXIMALE : 504 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 299 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 295 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Scherwiller (67750)
Départ : latlon : 48.29042,7.38771
QR Code Parking Randonnée au chateau de ramstein

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU CHATEAU DE L’ORTENBOURG

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

Départ du parking qui se situe un peu après l’auberge et le domaine viticole hühnelmühle au bord de la route du Sel. Pour commencer la randonnée, prenez le sentier qui monte en face de la route en direction du Ramstein. Suivez le balisage du GR5 rectangle rouge.
Altitude : 262 m
lat/lon : 48.29042,7.38771
1/ A la première intersection, tournez à droite en direction du château de l’Ortenbourg. Suivez le balisage rond rouge.
Altitude : 344 m
lat/lon : 48.29346,7.38608
2/ Continuez tout droit. Vous vous dirigez vers la ruine du château du Ramstein.
Altitude : 423 m
lat/lon : 48.29586,7.38866
3/ Pour aller au château de l’Ortenbourg, continuez tout droit en suivant le balisage du GR5 (rectangle rouge)
Altitude : 435 m
lat/lon : 48.29507,7.38944
4/ Allez visiter le château de l’Ortenbourg et profitez d’une magnifique vue sur les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de Frankenbourg.
Altitude : 470 m
lat/lon : 48.2958,7.39172
5/ Pour continuer la randonnée, prenez la direction de Rehhag (rectangle rouge).
lat/lon : 48.29583,7.39168
6/ Au prochain croisement, continuez tout droit en empruntant la route forestière des châteaux. Longez cette route sur 350m.
Altitude : 490 m
lat/lon : 48.29782,7.39078
7/ Puis, quittez la route forestière des châteaux en tournant complètement à gauche vers le chemin Lucien. C’est le chemin qui descend vers la vallée.
Altitude : 505 m
lat/lon : 48.30088,7.39142
8/ A l’intersection, bifurquez vers la gauche pour revenir vers la route du sel.
Altitude : 408 m
lat/lon : 48.29891,7.38554
9/ Pour terminer, continuez tout droit et longez la route sur 450m pour revenir au parking.
Altitude : 281 m
lat/lon : 48.29122,7.38135
10/ Arrivée au parking
Altitude : 262 m
lat/lon : 48.29042,7.38771

LE PARCOURS (PHOTOS EN DÉTAILS)

Parcours photos

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

CHATEAU DE L’ORTENBOURG

Ce château domine la commune de Scherwiller dans le Bas-Rhin. À plus de 437 mètres d’altitude, et voisin du château du Ramstein, ils sont tous les deux positionnés sur un rocher. Ces 2 châteaux sont classés monuments historiques en juillet 1924. Il est impossible de dire exactement à quelle date le château de l’Ortenbourg fût construit.

Cependant, cette forteresse aurait été construite par le comte Werner d’Ortenbourg en l’an 1000. Ce comte eut deux enfants : Berlinde et Valmar. Valmare se maria avec Hélicha, qui eut une petite Adélaide. À la mort de cette dernière, le château de l’Ortenbourg revint au comte de Hohenberg, qui l’offrit à la seigneurie de Rodolph de Habsbourg. Ce dernier entreprit plusieurs travaux de rénovation. Le château de l’Ortenbourg fût presque reconstruit, lorsque la guerre entre l’évêque Walter de Geroldseck et la ville de Strasbourg éclata. Il sera ensuite vendu aux Mullenheim, ainsi que le village de Scherwiller.

Le château de l’Ortenbourg fut entièrement rénové vers 1265. Vers le XVe siècle, cette forteresse fut habitée par des pillards. En 1470 Pierre de Hagenbach enleva le château alors encore aux mains des Müllenheim. En 1474, les milices de la ville de Strasbourg reprennent la forteresse. Pendant la guerre de Trente Ans, en 1632, les Suédois envahissent cette région, pillent le château et y mettent le feu.

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

Autres randonnées a faire dans les Vosges