RANDONNÉE AU LAC D’ALFELD ET DE SEWEN

Partez à la découverte du lac d’Alfeld et du lac de Sewen, à travers une belle randonnée de 10km au départ du charmant village de Sewen. Afin de vous guider au mieux, chacune de nos randonnées est décrite dans les moindres détails, vous ne pourrez donc plus vous perdre.

Les règles à suivre pendant votre marche : Bien suivre le balisage. Pour éviter de vous perdre et de prendre des risques inconsidérés, suivez le balisage qui jalonne chaque parcours de randonnée pédestre. Soyez toujours prudent et prévoyant lors de votre randonnée. Montagne Trekking ne pourra pas être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Il vous appartient aussi, au préalable, de vérifier que votre condition physique et le matériel que vous possédez permettent d’effectuer cette randonnée.

DIFFICULTÉ : MOYENNEDURÉE : 03H30
LONGUEUR : 10 KM
ALTITUDE MINIMALE :  500 MALTITUDE MAXIMALE : 907 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 431 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 434 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Sewen (68290)
Départ : latlon : 47.80701,6.90521
QR Code Parking lac de sewen et d'alfeld

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU LAC D’ALFELD ET AU LAC DE SEWEN

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS AU LAC D’ALFELD ET AU LAC DE SEWEN

Départ du parking en face de l’église Notre Dame de l’Assomption dans la commune de Sewen.
Altitude : 503 m
lat/lon : 47.80701,6.90521
1/ Pour commencer la randonnée au lac d’Alfeld et au lac de Sewen, prenez la rue de Elbach sur votre gauche et longez- la sur 350m.
Altitude : 504 m
lat/lon : 47.80707,6.90468
2/ Tournez à droite en face du numéro 9 et après le numéro 32 pour prendre le sentier.
Suivez l’anneau jaune.
Altitude : 520 m
lat/lon : 47.80497,6.9013
3/ Au croisement bifurquez à gauche pour vous diriger vers le Vorderengesick. Au Vorderengesick, suivez le balisage rectangle blanc sur fond rouge.
Altitude : 517 m
lat/lon : 47.80911,6.89925
4/ Continuez tout droit et traversez la route du Ballon d’Alsace en direction du lac d’Alfeld. (balisage rectangle blanc sur fond rouge)
Altitude : 856 m
lat/lon : 47.80709,6.87432
5/ Tournez à droite et traversez de nouveau la route du Ballon d’Alsace pour aller au lac d’Alfeld. Suivez le triangle rouge.
Altitude : 901 m
lat/lon : 47.81195,6.86837
6/ Un peu avant Hinteralfeld, bifurquez à droite en suivant le rond rouge pour aller au lac.
Altitude : 689 m
lat/lon : 47.81493,6.8607
7/ Faites une halte pour profiter du beau lac d’Alfeld puis longez-le sur 500m.
Altitude : 646 m
lat/lon : 47.81775,6.86555
8/ A la fin du lac, prenez à droite (rectangle bleu) pour emprunter le GR531 en direction du lac de Sewen.
Altitude : 614 m
lat/lon : 47.81889,6.87476
9/ Restez sur la gauche en suivant le rectangle bleu pour arriver au lac de Sewen.
Altitude : 574 m
lat/lon : 47.81491,6.88449
10/ Prenez à droite pour revenir dans la commune de Sewen en suivant le rectangle bleu.
Altitude : 563 m
lat/lon : 47.81142,6.90206
11/ Longez la route du Ballon d’Alsace sur 100m puis tournez à droite pour revenir au parking en face de l’église.

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE AU LAC D’ALFELD ET AU LAC DE SEWEN

Lac d’Alfeld

Le lac d’Alfeld est situé dans le Haut-Rhin sur le versant oriental du ballon d’Alsace.  Il se trouve sur la commune de Sewen et c’est un lac de barrage qui a une superficie d’environ 10 hectares. Construit par les Allemands en 1883, il est une réserve d’eau en cas de pénurie pour les rivières de la vallée de la Doller. Cette digue de 30 mètres de haut, saluée comme une prouesse technique, offre une vue imprenable sur la vallée, ses tourbières et fut inaugurée en 1888.

Vous pourrez faire, depuis la digue, plusieurs randonnées avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d’Alsace et la vallée de Sewen. Faites un crochet pour voir la Cascade du Wasserfall (ça vaut le coup d’œil). Les cascades sont superbes au printemps lorsque les eaux sont à leur maximum. Verdure et calme sont les maîtres mots de cet endroit. La pêche et les balades sont les seules activités praticables et attention, la baignade y est interdite.

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!