Randonnée en raquettes au Champ du Feu

Montagne Trekking vous propose une belle randonnée en raquettes au départ du col de la Charbonnière pour découvrir les prairies de montagne panoramiques du Champ du Feu et de la Serva. Afin de vous guider au mieux, chacune de nos randonnées est décrite dans les moindres détails, vous ne pourrez donc plus vous perdre.

Les règles à suivre pendant votre marche : Bien suivre le balisage. Pour éviter de vous perdre et de prendre des risques inconsidérés, suivez le balisage qui jalonne chaque parcours de randonnée pédestre. Soyez toujours prudent et prévoyant lors de votre randonnée. Montagne Trekking ne pourra pas être tenu responsable en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Il vous appartient aussi, au préalable, de vérifier que votre condition physique et le matériel que vous possédez permettent d’effectuer cette randonnée.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 02H30
QR Code Parking col de la charbonnière

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE EN RAQUETTES AU CHAMP DU FEU

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

Départ au col de la charbonnière, garez votre voiture sur le parking en face de l’Auberge de la Charbonnière.
Altitude : 962 m
lat/lon : 48.38343,7.25752
1/ Pour commencer la randonnée, prenez la route (D214) sur le côté gauche de l’auberge de la Charbonnière. Longez la D214 sur 200m.
2/ Quittez la route D214 pour prendre le sentier sur votre gauche. Suivez d’abord le balisage croix jaune et quelques mètres après le rectangle bleu en direction de la tour du champ du feu.
Altitude : 978 m
lat/lon : 48.38539,7.25782
3/ A la prochaine intersection, bifurquez vers la droite en suivant le rectangle bleu. Vous allez arriver vers la Tour du Champ du Feu.
Altitude : 1011 m
lat/lon : 48.38866,7.26263
4/ A la Tour du Champ du Feu, dirigez-vous sur la gauche en direction du Champ du Feu et de la Serva. Suivez le rectangle blanc à fond rouge.
Altitude : 1090 m
lat/lon : 48.39403,7.26859
5/ Au niveau des téléskis et du domaine du vieux pré, prenez le chemin de la tour en direction de la Serva. Vous allez longer le camping pour arriver sur la route de la Serva.
Altitude : 1022 m
lat/lon : 48.40391,7.25926
6/ Avant d’arriver sur la route de la Serva, tournez à gauche pour prendre le sentier afin d’aller au rocher de la Princesse Emma.
Altitude : 1005 m
lat/lon : 48.40697,7.25765
7/ Au niveau du rocher de la Princesse Emma, continuez sur votre gauche en suivant le balisage du club vosgien, croix jaune.
8/ 500m plus loin, prenez à droite pour aller au rocher de l’Edelweiss (croix jaune).
Altitude : 1030 m
lat/lon : 48.40124,7.2526
9/ Continuez tout droit pour revenir au parking du col de la Charbonnière.
Altitude : 1012 m
lat/lon : 48.38896,7.26299
10/ Longez la D214 pour terminer la randonnée.
Altitude : 978 m
lat/lon : 48.38539,7.25782

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

Tour du Champ du Feu

Le champ du feu est le point culminant du Bas-Rhin. Avec une altitude de 1098 mètres, ce sommet est situé sur les abords de la commune de Belmont et du Hohwald. Cet endroit est très fréquenté, aussi bien en hiver qu’en été. En période hivernale, les skieurs alpins ou de fond y trouveront un environnement propice à leurs loisirs. En période estivale, vous allez sûrement apercevoir des randonneurs, des vététistes ou des cavaliers…
Ce site est de même apprécié par les astronomes. Deux fois par an, une « Nuit de l’astronomie » est programmée, au printemps et en hiver. Cet évènement réunit une grande partie des astronomes de tout l’Est de la France. Ils viennent avec leurs télescopes, ou leurs lunettes. Cette soirée est organisée par un collectif du club d’astronomie du Bas-Rhin.
Vous allez de même pouvoir admirer une tour d’observation de 23 mètres de haut. Elle a été construite en 1898 par le Club Vosgien. Actuellement, vous ne pouvez plus la visiter à cause de sa dégradation.

Une voie romaine est visible depuis la plaine d’Alsace, passant par le mont Saint-Odile. Nous pouvons facilement deviner ce passage, grâce à la forme du chemin creux, allant jusqu’au col de Steige, passant par le col de la Charbonnière. Cette voie romaine est mentionnée en 1382 par la dénomination : « le rouge chemin qui sépare… ». Cette désignation fait allusion à ce tracé séparant le territoire de la ville d’Obernai et la seigneurie du Ban de la Roche.

La dénomination du champ du feu est actuellement incertaine, car dûe  aux différentes archives  relatées en langue romane d’oil (de langue alémanique). La désignation Champ du Feu apparaît cependant en 1382 sous la désignation de Hochfeld « Haut Champ ». Cela signifierait de hauts pâturages dans les hautes Vosges comme le Hohneck.
Tout porte à croire que la désignation de base était Champé à Champ do Fé (formulation dialectale vosgienne) et cela donnerait aujourd’hui Champ du Feu.

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

Autres randonnées a faire dans les Vosges