Le balisage du Club Vosgien

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le balisage du Club Vosgien. Comment s’en sortir avec tous ces symboles randonnée (croix, losanges, ou rectangles…) et toutes ces couleurs différentes… Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer.

Nous avons déjà pu faire auparavant un article sur le balisage en France, mais maintenant nous allons nous concentrer sur le massif vosgien. 

Lorsque vous entreprenez une excursion dans la nature, il est extrêmement important de savoir vous orienter à travers une boussole, un GPS, une carte… mais aussi grâce au balisage. 

C’est grâce au club vosgien que ce balisage a été mis en place. Il s’agit de leur propre balisage, correspondant à des signes géométriques de couleur (jaune, vert, rouge, bleu).

Il est important de savoir que les couleurs des panneaux n’ont aucun lien avec la difficulté de l’itinéraire. Mais me direz-vous, pourquoi le massif vosgien possède- t-il un balisage différent de celui de la France ?

1/ Histoire du Club Vosgien

Club_vosgien_de_Strasbourg

Lorsque le Club Vosgien crée un balisage, il doit être soumis à l’INPI qui doit donner son autorisation pour la diffusion. C’est un organisme local, avec différentes missions. Pour comprendre leur aboutissement, place à un peu d’histoire : 

En 1872, Richard Steve entreprend la création d’une compagnie touristique dans les Vosges. La création du Club Vosgien voit le jour le 31 octobre. À l’époque, la dénomination correspondait à Vogesenclub du fait que l’Alsace était sous l’autorité Allemande. 

En 1873, le Club Vosgien à son premier président qui est M.Nuerburg (anciennement président du tribunal Strasbourgeois). 

En 1879, le Club Vosgien est reconnu comme utilité publique.

De 1890 à 1910, le Club Vosgien balise le Grand Wintersberg, le Champ du Feu, Brotschberg, Wasenkoepfel, Heidenkopf, Faudé et Ungersberg.

En 1897, le Club Vosgien conçoit la traversée du massif des Vosges de 430 km, signalé par un rectangle rouge.

En 1921, le Club Vosgien reçoit le monopole du balisage des chemins. Dès lors, le Club Vosgien développe le réseau du massif vosgien. 

Aujourd’hui, le Club Vosgien regroupe plus de 120 associations dans le Grand-Est. Et gère plus de 20 000 km de sentiers dans le Massif des Vosges. C’est plus de 34 000 adhérents qui oeuvrent dans tout ce massif pour nous faire profiter des magnifiques randonnées vosgiennes. 

2/ Balisage des sentiers de randonnée dans les Vosges

La signification des symboles de randonnée

Grâce à ses différents symboles de randonnée, il vous sera possible de pouvoir vous orienter dans tout le massif Vosgien.

À travers le tableau ci-dessous, vous pouvez remarquer que 4 couleurs sont utilisées. Comme nous vous le rappelons précédemment, les couleurs des symboles n’ont aucun lien avec la difficulté de la randonnée.

SIGNES CLUB VOSGIEN

Voici une description de chacun des symboles que vous allez pouvoir rencontrer lors de vos randonnées dans notre massif Vosgien :

Les rectangles

Ces symboles définissent les grands parcours de randonnée. Par ailleurs, le rectangle rouge signale les sentiers du GR 53-5.

Les losanges

Les losanges sont les sentiers interdépartementaux et transfontaliers, ou faisant le tour d’un pays. La durée est de 1 à 2 semaines.

Les rectangles barres de blanc

Ces signalétiques permettent de vous signaler que vous allez rejoindre un sentier balisé soit d’un losange ou rectangle de même couleur.

Les triangles, croix et chevalets

Les triangles, croix et chevalets sont utilisées notamment pour les petits sentiers locaux, mais aussi pour avertir d’une liaison de sentiers.

Les disques

Ils représentent des circuits faisant une boucle pour des temps supérieurs à la demi-journée.

Les anneaux

Ils sont utilisées pour des circuits allant de 3 heures à 4 heures de marche.

Le panneau directionnel

balisage directionnel vosges

Son objectif est d’informer le randonneur sur la direction et les différentes étapes avec le temps de marche en heure.

Le panneau de lieu-dit

balisage lieu dit vosges

Panneau circulaire avec une bordure verte informe le randonneur sur le nom de l’endroit où il se trouve et son altitude.

Le symbole des chemins des châteaux forts d’Alsace.

Balisage château alsace

Le chemin des châteaux forts d’Alsace dispose d’un symbole qui est facilement reconnaissable sur le terrain.

Ne paniquez pas, le Club Vosgien a pensé à tous

Afin d’éviter de céder à la panique, ou pour se rassurer sur le fait que nous empruntons le bon chemin, le Club Vosgien a mis une place une technique bien à part. La méthode DRC : Direction, Rappel, Confirmation. Elle permet aux randonneurs : 

  • Direction : le 1er balisage vous permettra d’emprunter la direction souhaitée
  • Rappel : quelques minutes plus tard (environ 10 min), vous allez apercevoir un 2ème balisage qui vous « rappelle » votre chemin emprunté.
  • Confirmation : quelques minutes après (environ 15 minutes) vous allez visualiser un autre balisage qui va vous « confirmer » la direction que vous êtes en train d’emprunter. 

Cette méthode permet aux marcheurs de ne pas se perdre, et de pouvoir rebrousser chemin s’ils se sont trompés. 

Prudence avec les autres signalisations

Certes le balisage du Club Vosgien est majoritairement présent, il se peut que vous puissiez rencontrer d’autres balisages, qui n’ont rien à voir avec le balisage du Club Vosgien. Donc prudence ! 

Vous avez par exemple le balisage prévu pour les itinéraires VTT. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, nous pouvons confondre ce balisage avec la forme losange utilisé par le Club Vosgien.

BALISAGE VTT

Le balisage équestre peut aussi porter à confusion. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous, le balisage pourrait être confondu avec le chevalet, ou le cercle, mais méfiance !

BALISAGE EQUESTRE

D’autres balisages pourraient de même porter à confusion, donc soyez prudent lorsque vous vous repérer à travers le balisage. Le moyen le plus simple pour éviter toute confusion est de vous imprimer le balisage utilisé par le Club Vosgien. 

Si vous voulez contribuer au balisage des sentiers de randonnée, le club Vosgien vous permet de faire une formation (uniquement aux membres). Voici le lien : https://www.club-vosgien.eu/activites/formations/baliseur/

J’espère que cet article a pu vous éclairer sur les différentes formes de balisage que vous pouvez rencontrer lors de vos randonnées dans le massif vosgien. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences lors de vos randonnées sur le balisage. Sur ce mot de la fin les trekkeurs, place à l’aventure ! 

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

6 Commentaires

  1. Bonjour, un grand merci à vous pour toutes ces explications existe-t-il un document papier que je pourrais emmener lors de mes prochaines randonnées ? merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, il nous fait extrêmement plaisir 🙂
      Malheureusement il n’existe pas de document papier, nous n’avons pas fait cela.
      Néanmoins il est possible d’imprimer la page internet de notre site.
      Nous espérons avoir répondue à votre demande.
      A bientôt sur Montagne Trekking

  2. […] Si vous avez l’occasion de randonner dans le massif des Vosges, vous verrez que tous les chemins (même les GR® !) sont balisés à la mode vosgienne. C’est un peu déroutant pour qui ne connaît pas et n’a jamais pratiqué mais tout est très bien indiqué. Il faut simplement bien se renseigner au préalable, notamment auprès du Club Vosgien. […]

  3. Petit détail qui n’est pas mentionné dans l’article et qui a son importance : le balisage rencontré sur le terrain est reporté sur la carte IGN (série bleue) ,ou sur les carte propres au Club Vosgien au 1/50000 (qui existent depuis la fin du XIXème siècle). Il n’y a pas de topoguides (hormis le GR 5-53 édité par par la fédération française de Randonnée), mais des guides touristiques, avec des descriptions d’itinéraires…
    Une fois qu’on a randonné dans les Vosges, avec la densité de sentier balisé qui existe, le reste de la France parait très faiblement doté en chemins balisés!
    A noter aussi l’interconnexion de plusieurs sentiers avec les voisins allemands et suisses, qui ont la même densité de sentier que dans le massif vosgien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici