Autour du lac de Besson, Carrelet et Noir

Si vous êtes sur la commune d’Huez, nous vous proposons une superbe randonnée de 6 km accessible à tous autour de quatre magnifiques lacs : lac Besson, Lac Faucille, lac Carrelet et lac Noir. Une balade familiale à ne surtout pas manquer grâce à ses beaux points de vue sur les montagnes et les lacs.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 02H00
LONGUEUR : 6 KM
ALTITUDE MINIMALE : 2022 MALTITUDE MAXIMALE : 2088 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 112 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 105 M
Région : Alpes / Commune : Huez (38750)
Départ : lat/lon : 44.99039,6.08052

Parking lac besson

LES ÉTAPES DU TOUR DES LACS DE BESSON, FAUCILLE, CARRELET ET NOIR

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

1/ Garez-vous en épi sur le parking du lac Besson. Pour commencer la randonnée, dirigez-vous vers le fond du parking.
Altitude : 2078 m
lat/lon : 45.11491,6.08601
2/ Puis prenez à droite pour rejoindre le sentier « la boucle des lacs » en direction du lac Besson. Admirez sur votre gauche le « lac Rond » et le « lac Besson ».
lat/lon : 45.11575,6.08711
Kilométrage : 0.14 km
3/ Après le « lac Rond » continuez tout droit pour longer le lac Besson en restant sur le sentier de « la boucle des lacs ». 300 m plus loin vous allez pouvoir admirer le magnifique « lac Faucille ».
Altitude : 2074 m
lat/lon : 45.11768,6.08871
Kilométrage : 0.48 km
4/ Puis continuez tout droit (sur le sentier de « la boucle des lacs ») pour arriver au « lac Carrelet ».
Altitude : 2064 m
lat/lon : 45.12533,6.08851
Kilométrage : 1.35 km
5/ Faites le tour du « lac Carrelet » en descendant vers les remontées mécaniques de l’Alpette. Revenez sur vos pas en direction du « lac Faucille ». Poursuivez tout droit jusqu’au « lac Besson ».
Altitude : 2045 m
lat/lon : 45.13806,6.09416
Kilométrage : 2.9 km
6/ Au « lac Besson », prenez à droite pour en faire le tour et admirez en contre bas le lac Noir. Longez le lac pour revenir au parking de départ.
Altitude : 2072 m
lat/lon : 45.1203,6.08806
Kilométrage : 5.38 km

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

1/ Le lac Besson

Le lac Besson (4,35 ha) et le lac Rond, qui communiquent entre eux, sont situés à une altitude de 2070 m et à 3,2 km de la station de ski de l’Alpe d’Huez (1 860 m) (Grandes Rousses, Isère). Vous pourrez profiter d’une vue magnifique à 360° sur le Rissiou (2622m), les Aiguilles de l’Argentière (2914m), la Roche de la Muzelle (3465m) et le Dôme des Petites Rousses (2810m).

Particularités : On peut y observer les « ripple-marks » (rides de courant ou rides de vagues) à droite à une centaine de mètres du parking en empruntant le chemin à l’entrée du parking des lacs. Ce sont des rides laissés par les sédiments qui se sont déposés au Trias, il y a 250 à 200 millions d’années et qui sont ainsi les témoins fossilisés de la présence d’un ancien rivage marin.

Pour les amoureux de la nature, vous pourrez aussi voir (avec de la chance…) des rapaces et des mammifères montagnards durant cette randonnée.

2/ Lac Faucille

Le lac Faucille est un petit lac situé dans le massif des Grandes Rousses qui culmine à 2063m d’altitude. Sa tourbière abrite d’innombrables espèces de plantes, mousses et fougères, insectes et araignées. Pour les amoureux de la pêche vous pourrez pratiquer, dans ses eaux vives et bien oxygénées, la pêche à la mouche(Truites fario, arc en ciel et saumon de fontaine …).

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

Autres randonnées a faire dans les Alpes