Le lac d’Anterne

Cette randonnée vous permettra de découvrir le superbe lac d’altitude au fond d’un cirque, le lac d’Anterne. Un aller-retour de 15km, principalement sur le GR5 jusqu’au Col d’Anterne. Bien que la randonnée soit un peu difficile de part son dénivelé positif et négatif de 1108m, elle en vaut vraiment la peine.

Région : Alpes / Commune :  Le Lignon
Départ : lat/lon : 46.02103,6.76807

Parking lac d'anterne

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU LAC D’ANTERNE

randonnée lac d'Anterne
lac d’Anterne par Gnomefilliere

LA RANDONNÉE EN DÉTAILS AU LAC D’ANTERNE

1/ Stationnez votre véhicule sur le parking du Lignon, à proximité du Chalet du Lignon. Pour débuter cette randonnée au lac d’Anterne, quittez le parking et empruntez le sentier GR5 – GR96 (balisé rouge et blanc) qui monte en direction de la cascade de la Sauffaz.
Altitude : 1177 m
lat/lon : 46.02103,6.76807
2/ Une fois arrivé à la cascade de la Sauffaz, tournez complètement à gauche et suivez le GR5 jusqu’au Collet d’Anterne.
Altitude : 1440 m
lat/lon : 46.01222,6.76
Kilométrage : 1.54 km
3/ Au Collet d’Anterne (1816m), vous pourrez admirer sur votre droite la Pointe de Sales (2497m), les Rocher des Fiz et la Tête de l’Âne (2804m). Ensuite, poursuivez votre ascension pour atteindre le Chalet d’Anterne.
Altitude : 1781 m
lat/lon : 46.01662,6.77736
Kilométrage : 3.17 km
4/ Une fois que vous avez atteint le Chalet d’Anterne, bifurquez à droite en suivant le GR5 pour continuer votre ascension vers le lac d’Anterne.
Altitude : 2082 m
lat/lon : 45.99604,6.79878
Kilométrage : 6.83 km
5/ Au croisement en forme de patte d’oie, continuez tout droit pour arriver au lac d’Anterne. Prenez le temps d’admirer le magnifique paysage autour de ce lac d’altitude (2063m). Il est niché au coeur d’un superbe cirque, avec d’un côté les Frêtes de Willy et les Frêtes de Moëde dont la Tête de Moëde est le sommet (2459m), et de l’autre côté les Rocher des Fiz avec la Tête de l’Âne (2804m) en son sommet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également monter jusqu’au col pour avoir un autre point de vue sur le lac d’Anterne.

Sinon, faites demi-tour en suivant le GR5 jusqu’au Chalet d’Anterne.
Altitude : 2060 m
lat/lon : 45.98984,6.80116
Kilométrage : 7.71 km
6/ Au Chalet d’Anterne, prenez à gauche (GR5) pour descendre jusqu’à la cascade de la Souffaz en traversant le Collet d’Anterne.
Altitude : 1812 m
lat/lon : 46.00392,6.79217
Kilométrage : 10.11 km
7/ A la cascade de la Souffaz, tournez à droite pour retourner au parking du Lignon.
Altitude : 1463 m
lat/lon : 46.01215,6.76067
Kilométrage : 13.99 km

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE AU LAC D’ANTERNE

Lac d’Anterne

C’est un lac situé dans les Alpes en Haute-Savoie. Il a une superficie de 10 ha, contient environ 760 000 m3 d’eau et s’étend à 2061 m d’altitude. Situé au pied des majestueux Rochers des Fiz, le panorama qu’il offre depuis ses rives est absolument impressionnant. Le bleu étincelant de ce lac qui contraste avec le vert des prairies environnantes sera une invitation à lézarder et à l’évasion.

Nul doute que vous aimerez y passer une partie de votre temps. Vous pourrez y voir aussi des marmottes et des bouquetins sur ses prairies. C’est un véritable petit paradis.