Les avantages et inconvénients des lyophilisés

Dans cet article nous allons aborder un sujet qui nous intéresse tous en tant que randonneurs : Les avantages et inconvénients des produits lyophilisés

Lorsque nous effectuons un trek, nous sommes tous confrontés aux plats lyophilisés. À moins que vous ayez une recette miracle qui ne pèse pas dans votre sac. 

lyophilisés en randonnée

Les plats lyophilisés ont connu une très belle évolution en matière de qualité. Aujourd’hui, il vous est possible de manger des plats savoureux, et prêt en quelques minutes. Manger une bonne tartiflette en face du Mont Blanc c’est plutôt cool, nan? 

Qu’est-ce que la lyophilisation des aliments ?

Le fait de lyophiliser les aliments, permets de mieux les conserver. Plusieurs avantages peuvent être mentionnés tels que : 

  • Le gain de poids 
  • La valeur nutritionnelle 
  • Le temps de préparation 
  • La conservation des plats 

Depuis tout temps, la conservation des produits était une réelle problématique. La lyophilisation aurait été adopté par les Indiens des Andes. La lyophilisation que nous connaissons a été créé par Arsène et Frédéric Bordas en 1906. Par après il y a eu plusieurs évolutions. Par exemple, la NASA utilise cette méthode pour pouvoir approvisionner correctement ces astronautes. 

Comment lyophiliser les aliments ?

Pour pouvoir lyophiliser des aliments, il faut avant tout les déshydrater. Certains produits peuvent contenir jusqu’à 80% d’eau. C’est pour cette raison que retirer l’eau des aliments, réduira leur taille et leur place. Pour que les aliments reprennent leur taille normale, il suffit de les réhydrater.

Voici le processus pour pouvoir lyophiliser des aliments : 

  1. Congélation du produit : Il faut congeler des plats frais ou cuisinés, à une température avoisinant les -40°C. 
  2. Sublimation du produit : Une fois sorti du congélateur et mis dans une pièce au-delà de 0°C, et une pièce sans air, l’eau ne pourra pas redevenir liquide. De ce fait, cette eau de matière solide va passer à l’état gazeux. 
  3. Scellage du produit : Ensuite le produit sera mis dans un emballage pouvant le protéger de l’humidité. Il vous sera possible de conserver ces produits pour de longues années ! 

Avantages et inconvénients des produits lyophilisés 

Les plats lyophilisés possèdent de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Nous n’allons pas nous le cacher, les petits plats faits maison sont nettement plus diététiques que les plats lyophilisés, et peuvent représenter un réel apport calorique. 

lyohpilisés bivouac

Les avantages 

Gain de place et de poids : La déshydratation des produits permet de les rendre compacts. De ce fait, les plats vont prendre moins de place dans votre sac. Lorsque les aliments sont réhydratés, le plat pèse en moyenne 500g. Alors que si les aliments sont lyophilisés, le plat ne pèse plus que 100g.

Rapidité : Le temps de préparation sera d’environ 15 minutes. Cela dépend de la vitesse où vous chauffez l’eau. Une fois que vous avez rajouté l’eau chaude, un temps de pause de 8 minutes en moyenne est prescrit. 

Variée : Grâce à la diversité des plats, vous pouvez, lors d’un trek vous faire divers plats. Passant de la tartiflette, au poulet tandoori le lendemain. 

La valeur nutritionnelle : Ici il s’agit d’un avantage pour certains plats, et un inconvénient pour d’autres repas. Pour des plats « industriels » et tout préparé, la valeur nutritionnelle est acceptable. Cependant, certains plats sont à éviter, regroupant plusieurs sortent d’additifs. 

Pas de vaisselle : Vous avez juste besoin de vous munir de votre réchaud pour chauffer de l’eau (ne nécessite pas de nettoyage), et d’un couvert pour manger. 

Inconvénients 

  • Le prix : Ces plats sont assez chers, il faut compter en moyenne 6€-7€. Les ventes privées de ces produits sont assez rares. De ce fait, vous n’allez pas avoir la possibilité de faire de bonnes affaires. Le prix est excessif car le processus pour lyophiliser les aliments est long. 
  • La valeur nutritionnelle : Comme nous avons pu le dire précédemment, certains plats sont assez équilibrés. Cependant, d’autres plats sont à éviter (présence d’additifs). Lesquels ????
  • La quantité d’eau : Attention lors de vos premières fois pour un plat, de mettre un tout petit peu moins d’eau que ce qui est prévu. À de nombreuses reprises, j’ai pu faire l’erreur de mettre la quantité d’eau indiquée, et de me retrouver à manger de la soupe de carbonara. 
  • Les emballages : Les plats lyophilisés sont dans un sachet qui pourra vous encombrer une fois le plat terminé. Ces sachets sont assez épais, du fait qu’ils doivent endurer de l’eau bouillante. 
  • Les goûts : Si vous préparez un plat que vous aimés, vous savez que vous allez apprécier de le manger. Pour les plats lyophilisés, soit vous allez apprécier ce plat, soit eh bien vous n’allez plus retenter l’expérience. Et quoi de plus désagréable que d’endurer une longue marche toute la journée, et de savoir que vous allez manger un plat que vous n’appréciez pas. Donc le conseil que je peux vous donner, c’est de tester avant votre trek, différents plats pour sélectionner vos favoris. 

Nos tests

Dans la gamme MX3

TARTIFLETTE SAVOYARDE : Une très belle découverte. Vous retrouvez vraiment le goût de la tartiflette. La texture n’est pas écœurante.

POULET TANDOORI : Dans la gamme MX3 il s’agit de mon coup de cœur. Ce plat est un délice ! 

PATE À LA CARBONARA : Ce plat est à éviter. Le gout n’est pas forcément là. Lorsque vous le mangez, bien que nous ayons bien respecté la quantité d’eau à mettre, vous avez l’impression de manger de la soupe ! 

Dans la gamme SUMMIT TO EAT 

MUESLI CHOCOLAT : Un excellent compromis pour savourer votre petit déjeuner en pleine nature ! Un délice.

MACARONIS AUX FROMAGES : Idem que les pâtes à la carbonara. Le goût n’est pas sensationnel, et la texture est écœurante. 

POULET FAJITA ET RIZ : J’en reprendrais sans hésiter ! Un délice. Le gout est présent, c’est épicé et relevé. 

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les avantages et les inconvénients des plats lyophilisés. 

Concernant les plats, mieux vaut les tester par vous-même. Certains peuvent être recommandés, avec une très bonne notation alors qu’en réalité vous n’allez pas du tout aimer.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner vos avis sur certains plats lyophilisés. Ainsi que d’autres avantages et/ou inconvénients qui auraient pu être omis.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelle aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici