Randonnée au lac du Lauvitel

Montagne Trekking vous propose de partir à la découverte du plus grand Lac des Ecrins, le lac du Lauvitel. Une belle randonnée de 9 km au cœur du Parc National des Ecrins.

DIFFICULTÉ : MOYENNEDURÉE : 04H00

Parking lac de lauvitel

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU LAC DU LAUVITEL

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

1/ Garez votre véhicule sur le parking entre le hameau « les Escalons » et « la Danchère ». Pour commencer la randonnée,  dirigez-vous au fond du parking afin de rejoindre le sentier. Allez en direction de la chapelle Saint-Louis.
Altitude : 993 m
lat/lon : 44.99039,6.08052
2/ Au niveau de la chapelle Saint-Louis, continuez tout droit et longez la route (chemin de Lauvitel) pour reprendre le sentier plus loin.
Altitude : 1034 m
lat/lon : 44.98893,6.07927
Kilométrage : 0.26 km
3/ À la prochaine intersection, tournez à droite et traversez le ruisseau du Lauvitel en direction « le Vivaras ».
Altitude : 1062 m
lat/lon : 44.98663,6.07556
Kilométrage : 0.7 km
4/ Au croisement, bifurquez à gauche pour aller au lac du Lauvitel par Les Selles. Puis continuez tout droit en direction des « Selles ».
Altitude : 1231 m
lat/lon : 44.98122,6.07181
Kilométrage : 1.58 km
5/ Au lac du Lauvitel, faites une halte pour profiter de ce magnifique endroit. On vous conseille de prendre un peu de hauteur pour avoir une plus belle vue sur le lac. Pour cela dirigez-vous sur lagauche en suivant le gr 54 Direction du Col du Vallon. Puis revenez sur vos pas pour redescendre vers le lac du Lauvitel.
Altitude : 1552 m
lat/lon : 44.97284,6.06944
Kilométrage : 3.55 km
6/ Au niveau de la cabane des Selles, tournez à gauche en direction de la Danchère.
Altitude : 1544 m
lat/lon : 44.9734,6.06963
Kilométrage : 4.89 km
7/ À la prochaine intersection, tournez à droite pour aller à la Danchère par les Rousses.
Altitude : 1585 m
lat/lon : 44.97447,6.06459
Kilométrage : 5.39 km
8/ Puis descendez tout droit en direction du hameau « La Danchère » pour revenir au parking du départ.
Altitude : 1224 m
lat/lon : 44.98125,6.07182

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

1/ Le lac du Lauvitel

Le Lac du Lauvitel est le plus grand lac du Parc des Ecrins, mais aussi l’un des plus beau, avec une superficie de 37,2 ha et une profondeur de 68 m. Il est situé à 1510 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la commune du Bourg-d’Oisans, dans le département français de l’Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous pourrez y contempler les différents sommets alentour qui surplombent le lac majestueusement comme le col du vallon (alt.2531m), l’Aiguille de Venosc (alt.2821m), La Tête de la Muraillette (alt.3008m), Le Pic du Clapier Peyron (alt.3169m), ainsi que le Signal du Lauvitel (alt.2901m).

Créée en 1955, une réserve intégrale protège les espèces animales et végétales dans leurs milieux. Seulement accessible à pied, ce fameux lac vous offre un spectacle à couper le souffle ! Lieu idéal de pause casse-croûte et de baignade après l’effort pour les plus courageux, vous pourrez en profiter pour vous ressourcer, mais merci de respecter ce lieu incroyable. Attention l’eau y est fraîche…

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

Autres randonnées a faire dans les Alpes