Les Vosges : quelques infos sur la région avant de randonner

Vous êtes amateur de randonnée ? Grâce à nos circuits, vous allez pouvoir randonner dans les Vosges et découvrir l’ensemble de ce massif montagneux.

Les Vosges : un massif montagneux et boisé

Les Vosges délimite le plateau lorrain de la plaine d’Alsace, atteignant des altitudes d’environ 1423m au Grand Ballon. Ces forêts mixtes de sapins, de hêtres d’érables, de charmes, de chênes, de pins et d’épicés sont habités par de nombreuses espèces. Ce massif montagneux est très prisé des randonneurs, aussi bien pendant la saison estivale, que la saison hivernale. 

Le versant alsacien se distingue par des pentes abruptes, alors que le versant lorrain se caractérise par des versants moins escarpés. 

Le climat

Selon les saisons, la température est très différente, par exemple en hiver nous avisons régulièrement les -10°C. Il y a environ 20 ans, en haut des grands sommets à 1000 m nous pouvions atteindre les -30°C. Ce climat est propice aux sports d’hiver, notamment le ski, ski de fond ainsi que les raquettes. Les stations les plus connues dans les Vosges sont :

  • la Bresse – Hohneck 
  • Gérardmer
  • Ventron
  • Le Valtin 
  • Le Champs du feu
  • La Schlucht
  • Le Markstein
  • Le Schnepfenried

En été la température peut monter jusqu’à 30°C, cependant les orages sont assez communs. Les précipitations sont assez importantes, environ 1500 mm par an en moyenne, d’où l’appellation du massif Vosgien : « château d’eau de la Lorraine ». Ce surnom est dû aux fontes des neiges au printemps. 

Sources, rivières et eaux curatives

Les montagnes vosgiennes sont reconnues pour leurs sources et leurs cascades. La plus connue : « Eau Vittel » est synonyme d’eau de source pure. Depuis la nuit des temps, les civilisations avaient recours aux sources thermales de Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains, mais aussi Niederbronn-les-Bains, conçu par les Romains en l’an 48 pour profiter des bien faits thérapeutiques des sources.  

Vous pouvez également retrouver nos randonnées sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres randonnées ici !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici