Sac de randonnée : Comment bien l’organiser ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour bien organiser son sac de randonnée. Il faut savoir qu’un sac doit être rangé de manière réfléchie, organiser et surtout bien équilibré. Cette tâche peut vite devenir un réel casse-tête. C’est comme lorsque vous partez en voyage, et vous mettez vos valises dans la voiture. Vous avez déjà dû connaître cette situation, vous superposez, retirez, rajoutez… 

Et bien un sac de randonnée c’est approximativement la même chose. Une fois que vous avez adopté le bon réflexe pour le rangement, vous n’allez plus pouvoir faire l’impasse sur certains détails.

Bien sûr, le rangement de votre sac dépendra du type de balade que vous allez entreprendre : sur plusieurs jours, ou quelques heures, en bivouac…

Ici nous allons plutôt cibler des randonnées de longues distances, avec des personnes ayant un profil confirmé. Néanmoins, si vous pratiquez des randonnées plus simples, vous allez pouvoir en tirer quelques idées loin d’être négligeable. 

choisir son sac à dos

Les questions à se poser avant de préparer son sac

Vous devez impérativement connaitre votre profil !

Pour ce faire, nous allons vous aiguiller vers quelques questions indispensables : 

  • La durée : est-ce que vous prévoyez de faire une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours? Faire du bivouac ou dormir en refuge?
  • La saison : est-ce en hiver avec des températures très froides, demandant des vêtements techniques qui vous protégeront du froid. Ou plutôt en été ?
  • Le milieu : votre randonnée se déroule-t-elle en milieu montagneux ( environnement assez technique et dangereux dû aux changements climatiques) ?
  • L’altitude maximale : plus l’altitude sera élevée, plus vous allez devoir transporter des vêtements techniques pour vous protéger des intempéries, ainsi que des températures négatives.
  • Devez-vous transporter votre tente? Sac de couchage? Dormez-vous en refuge?
  • Devez-vous emporter quelques rations où devez-vous vous transporter des repas pour plusieurs jours ?
  • Pouvez-vous répartir le poids de votre sac avec des équipiers ? Ou randonnez-vous seul ? 

Voici un exemple de quelques questions à se poser, qui pourront vous aider dans l’organisation de votre sac de randonnée.

Conseil n°1 : Bien choisir le litrage de son sac

Il est extrêmement important que vous réfléchissez bien à la taille (litrage) de votre sac de randonnée. 

Voici nos conseils pour le choix du litrage de votre sac à dos :

  • Randonnée à la journée = 20 à 35 litres
  • Randonnée de + de 2 jours en autonomie complète = 45 à 60 litres
  • Randonnée de + de 2 jours en refuge = 35 à 45 litres
  • Randonnée de + de 2 jours en refuge avec les repas = 30 à 35 litres

Pour notre Tour du Mont Blanc que nous avons effectué en 10 jours, nous avons pris un sac de randonnée d’une contenance de 45 litres. Si vous faites un trek avec une tente, un sac de 45 litres vous suffira. Le problème si vous prenez un sac plus grand, vous risquez d’emporter avec vous plus de choses inutiles et donc le poids de votre sac sera plus lourd. 

Le problème n°1 du randonneur est le poids de son sac. Beaucoup de personnes se sont vue abandonner des expéditions dues au poids de leurs sacs qui peut devenir un réel fardeau. 

Conseil n°2 : Équilibrer son sac

L’intérêt d’équilibrer son sac est d’éviter l’apparition d’un mal de dos. Ici nous allons chercher à harmoniser les charges dans votre sac à dos de montagne. 

Avoir un sac plus léger permet de limiter les chutes, pour la simple et bonne raison que vous n’allez pas être déséquilibré. L’organisation de son sac est vraiment un casse tête les premières fois. 

  • Le fond du sac Disposez vos objets légers en bas de votre sac. Il est important que ce soit des objets légers dont vous en avez le moins besoin durant la journée (sac de couchage, matelas…). Nous vous conseillons les sacs disposants d’une poche qui s’ouvre vers le bas.
  • Le long du dos Placer les charges lourdes contre le dos. Si vous placez des objets très lourds au milieu de votre sac, vous allez être automatiquement penché vers l’arrière. C’est pour cette raison que vous devez mettre les charges lourdes contre votre dos. Vous pouvez y mettre les objets tels que le réchaud, les cartouches de gaz, la popote, la tente…
  • La partie frontale : Mettre les objets légers qui sont utiles à l’arrière de votre sac. Par exemple : les vêtements, les encas… Ces objets doivent être placés à l’extrémité de votre sac, accolés à vos charges lourdes. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.
  • Les poches extérieurs : nous y stockons les petits objets pouvant vous servir à tout moment. Tel que vos gants, bonnet, tour du cou, veste de pluie.…Ces objets doivent être rangés dans votre sac en tout dernier.
  • En dehors du sac : si vous avez la possibilité de disposer des affaires hors de votre sac, faites le ! Vous allez avoir la possibilité de mettre plus de matériel dans votre sac. Que ce soit votre tente, votre matelas… Attention cependant à ce que le matériel soit bien protégé.
organiser son sac de randonnée
Illustration de la marque Osprey

Bien évidemment, les recommandations ci-dessous dépendent du type de sac que vous avez. Si vous avez un petit sac de 20 lites, comment vous dire que cette organisation va être un petit peu complexe. C’est pour cela que le choix du sac est l’une des premières étapes. 

Conseil n°3 : Prenez l’essentiel, à bas le superflu

Pour avoir un sac de randonnée léger et pratique, il est important d’emporter ce dont vous avez besoin et laissez le superflu. Chaque randonneur a des besoins spécifiques en fonction de votre profil. Nous allons vous dresser une liste avec l’essentiel du matériel à emporter sur une randonnée d’une journée. Cette liste n’est pas exhaustive.

  • De l’eau
  • De la nourriture
  • Une trousse à pharmacie
  • Une boussole`/ une carte
  • Lampe de poche/petit couteau multifonctions 
  • Vêtements chauds et isolants
  • Crème solaire et lunettes de soleil

Le plus simple, est de faire une liste de vote matériel à mettre dans votre sac, et de barrer au fur et à mesure une fois cet objet dans votre sac. 

Conseil n°4 : Ne pas mettre tous votre matériel à l’intérieur de votre sac

De nombreux sacs de randonnées vous proposes d’accrocher votre matériel à l’extérieur. Et bien oui profitez-en ! 

Cela va libérer de la place dans votre sac, mais attention tout de même à ne pas combler cet espace par des objets non pertinents…

Par ailleurs, profitez-en pour mettre des produits qui vous sont utiles. Par exemple, pour ma part, je mets toujours à l’extérieur de mon sac : mes gants, mon tour de coup, un filtre à eau et un petit matelas en mousse pour m’assoir que j’accroche sous mon sac. 

Attention tout de même à ne pas vous surcharger car vous pourrez être déséquilibré. 

Conseil n°5 : Régler correctement votre sac 

Pour profiter au maximum de votre randonnée, il est impératif de bien régler son sac de randonnée, une fois que l’intégralité de votre matériel est à l’intérieur. Voici les différentes règles pour régler votre sac : 

  • Desserrez toutes les sangles (étape 1)
  • Mettez votre sac à dos 
  • Passez la ceinture autour de votre taille, puis serrez-la (étape 2 et 3)
  • Serrez les sangles des bretelles 
  • Ajustez les rappels de charge et la sangle poitrine (étape 4 à 6)
réglage_sac_a_dos
illustration de https://www.rando-hauteloire.fr
réglage_sac_a_dos
illustration de https://www.rando-hauteloire.fr

Une fois cette dernière étape faite, vous êtes paré pour entamer votre randonnée, avec un sac bien organiser. 

J’espère que cet article a pu vous aider sur comment bien organiser son sac de randonnée. N’hésitez pas à donner votre avis ou d’autres astuces ! 

A très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! 

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici