De San Peyre au Château de la Napoule

Embarquez pour une magnifique randonnée de 6 km à la découverte du sommet de San Peyre au château de la Napoule. Au cours de cette randonnée, le sommet de San Peyre vous offrira une vue à 360 degrés sur la Méditerranée et les iles des Lérins. Vous atteindrez par la suite le château de la Napoule, une superbe forteresse médiévale imprégnée d’histoire. Puis pour clore cette balade, vous longerez le bord de mer en profitant de la beauté de la Méditerranée.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 02H15
LONGUEUR : 6 KM
ALTITUDE MINIMALE : 46 MALTITUDE MAXIMALE : 177 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 223 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 233 M
Région : Esterel / Commune : Mandelieu-la-Napoule (06210)
Départ : lat/lon : 43.5176,6.93395

Parking château de la Napoule

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE DE SAN PEYRE AU CHÂTEAU DE LA NAPOULE

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

1/ Garez votre véhicule au bord de la route en dehors du Port de la Rague. Cette route suit le cour d’eau de la Rague. Pour commencer votre randonnée, placez-vous dos au port de la rague puis longez la route sur 200 mètres avant de rejoindre le sentier.
Altitude : 60 m
lat/lon : 43.5176,6.93395
2/ Quittez la route en empruntant le sentier sur votre droite au niveau du panneau de signalisation routière.
Altitude : 61 m
lat/lon : 43.51774,6.9312
Kilométrage : 0.23 km
3/ 200 mètres plus haut, tournez à gauche sur le sentier qui monte en direction du domaine de Maure-Vieil.
Altitude : 87 m
lat/lon : 43.51808,6.93252
Kilométrage : 0.41 km
4/ A la prochaine intersection, tournez complètement à droite pour descendre vers le Mont Turney.
Altitude : 146 m
lat/lon : 43.51656,6.92243
Kilométrage : 1.69 km
5/ Traversez le boulevard du Bon Puits (D2098) pour rejoindre le sentier en face.
Altitude : 83 m
lat/lon : 43.52194,6.93402
Kilométrage : 3.01 km
6/ Au bout du sentier, longez la route du San Peyre sur quelques mètres avant d’emprunter le chemin pour rejoindre le San Peyre.
Altitude : 112 m
lat/lon : 43.52386,6.93541
Kilométrage : 3.4 km
7/ Au San Peyre, faites une halte à la table d’orientation pour profiter du panorama à 360 degrés vous offrant une vue magnifique sur Mandelieu la Napoule, Cannes, et les îles de Lérins. Un peu plus bas, il y a la possibilité de pique-niquer. Puis faites demi-tour pour revenir sur la route de San Peyre. Suivez la route sur 300 mètres en direction du château de la Napoule.
Altitude : 173 m
lat/lon : 43.52507,6.93732
Kilométrage : 3.82 km
8/ Un peu avant l’impasse du Belvédère, quittez la route en prenant les escaliers sur votre droite. Puis au bout des escaliers, tournez à droite sur la rue des Hautes Roches. Longez-la jusqu’au carrefour.
Altitude : 104 m
lat/lon : 43.52431,6.93908
Kilométrage : 4.42 km
9/ Au carrefour, prenez l’avenue Henry Clews afin d’aller de l’autre côté. Puis descendez l’avenue Henry Clews jusqu’au château de la Napoule.
Altitude : 68 m
lat/lon : 43.52339,6.94042
Kilométrage : 4.58 km
10/ Longez le château de la Napoule pour arriver au sentier du littoral qui se situe sur la plage du château. Poursuivez le long de la côte en profitant du paysage. Traversez d’abord la plage de la Raguette puis la plage de la Rague. Pour terminer, continuez le long du port de la Rague pour revenir au parking.
Altitude : 54 m
lat/lon : 43.52409,6.94258
Kilométrage : 4.88 km

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

1/ San Peyre

Sommet situé dans l’Esterel plus précisément dans la commune de Mandelieu la Napoule, il culmine à 131 mètre de haut. Il offre à ses visiteurs une vue exceptionnelle sur la côte d’azur, Cannes et les îles de Lérins.

2/ Château de la Napoule

Situé dans la ville de Mandelieu-La-Napoule, le château de la Napoule est l’un des édifices les plus connus de la région. Construit en 1350 par la famille Villeneuve, sa vocation originelle était de défendre la région des invasions maritimes.

Au fil du temps, le château de la Napoule a connu de multiples transformations et changements de propriétaires. Toutefois le château a pu être entièrement restauré grâce au couple américain composé de Henry Clews Jr. et de son épouse Marie Clews.

Aujourd’hui, ce château accueille des visiteurs leurs permettant de découvrir l’histoire du château tout en profitant de magnifiques points de vues sur la Méditerranée et les îles de Lérins.

Retrouvez nos autres randonnées !!!