Test : Sac à dos Osprey Aura 65 AG

Pour réussir votre prochain trek, il est important de bien choisir votre sac de randonnée. Ici nous allons vous présenter le sac à dos Aura AG 65 de la marque américaine Osprey. Ce sac adapté à la morphologie féminine est la référence chez Osprey. 

La marque nous présente ce sac comme l’un des systèmes de portage le plus abouti et le plus confortable. Mais tient-il vraiment toutes ces promesses ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Le test de ce sac à dos a été effectué sur plusieurs treks et sur notre Tour du Mont Blanc. 

Voici sans plus attendre les différentes caractéristiques du sac Aura AG65.  

1/ Caractéristiques du sac Osprey Aura AG 65

Ce sac est considéré comme un grand modèle, spécialement prévu pour les grandes randonnées. C’est un gros porteur de 65 litres adapté aux femmes. Il existe en deux tailles « S » et « M ». Afin de faire le bon choix, vous pouvez utiliser l’application « PackSizer 2.0 » qui déterminera grâce à l’appareil photo de votre téléphone, le sac le mieux adapté à votre dos. 

Test Osprey Aura AG65

Caractéristiques du sac à dos Osprey Aura AG 65 : 

  • Modèle : Aura AG 65 
  • Version : femme 
  • Litrage : 65
  • Poids : 2,1 kg 
  • Dimension (cm) : 85L / 38W / 40D
  • Tissu : 100D X 630D Nylon Dobby 
  • Couleurs disponibles : 
    • Challenger Blue 
    • Gamma red
    • Vestal grey 
  • Prix moyen : 250,00€ 
  • Système dorsal AG AntiGravity 3D ajustable avec filet suspendu 
  • Ceinture réglable 
  • Manchon interne d’hydratation 
  • Compartiment de base avec séparateur interne pour sac de couchage 
  • Pochette frontale extensible 
  • Poche latérale en maille extensible 

2/ Test du sac à dos Osprey Aura AG 65

Depuis plus de 1 an, l’Aura AG 65 d’Osprey nous accompagne sur tous nos treks et notre Tour du Mont Blanc. Certes il est très volumineux. En sachant que je mesure 1m72 pour 57 kg, je ne vous raconte pas ma dégaine ! Nous avons opté pour la taille « M ». 

Ma 1ère impression : niveau poids, il est évident qu’il est assez lourd (2,1 kg), mais à mon grand étonnement il se fait oublier grâce à sa ceinture au niveau de la taille qui est extrêmement ajustée ! Tout le poids de votre sac est entièrement réparti au niveau de votre taille.

Vous pouvez régler votre sac à dos grâce à la ceinture ventrale semi-rigide, aux sangles des bretelles et aux rappelles de charges. Nous avons constaté que la ceinture ventrale est très ajustée. Cela peut sembler dérangeant au début mais ne vous inquiétez pas, cette rigidité permet de mieux répartir le poids du sac et d’être plus confortable. 

Une fois mon matériel rangé et mon sac réglé, place au test ! Voici les points forts et les points faibles du sac à dos Aura AG 65 d’Osprey.

LES POINTS FORTS

Un sac de rando très confortable grâce :

Au Système dorsal AG AntiGravity™ 3D ajustable avec filet suspendu : cela est extrêmement agréable car votre dos peut respirer. Cependant même avec un dos filé, vous allez transpirer.  Ce système va permettre de mieux répartir le poids du sac et donc d’améliorer le confort de portage.
Au Fit-on-the-Fly™ Ceinture réglable : grâce à ce système, le poids est entièrement réparti au niveau de notre taille. Cette ceinture apporte un réel soulagement à vos épaules et à votre dos. Vous allez pouvoir porter un sac de 16kg sans ressentir aucune gêne. De plus, la ceinture est hyper confortable et bien ventilé. 
A la sangle de sternum avec sifflet : meilleur répartition du poids de votre sac de rando. Vous n’allez pas avoir l’impression d’étouffer. Je sais que certaines personnes ne supportent pas ce type d’attache. Pour ma part, cette sangle s’est avérée être très utile. 
A la possibilité d’ajuster votre sac en réglant la longueur du dos.
Sac de rando Osprey

Un sac de rando très bien organisé : 

Doubles poches zippées avec accès facile par l’avant pour ranger une veste de pluie…
2 poches sur la ceinture : permet de loger un portable, couteau, barre céréale…
Accès par le haut du sac : vous allez pouvoir ranger votre sac en fonction de l’utilité de votre matériel
Accès par le fond du sac avec fermeture éclair : pratique pour récupérer des affaires au fond de votre sac, sans retirer l’intégralité de votre matériel.
Sangles en bas du sac pour mettre soit votre tente ou votre matelas.
organisation osprey aura ag65

Un sac de rando très bien accessoirisé : 

Housse imperméable intégrée et amovible : vous permet de rester au sec. Cette raincover est rapide et facile à mettre en place. Cependant si vous avez un tapis de sol accroché au sac, elle ne couvrira pas entièrement votre sac. 
Manchon interne d’hydratation : vous pouvez installer une poche à eau dans votre sac et faire passer le tube directement sur la lanière au-dessus de votre épaule afin de pouvoir boire sans enlever votre sac de randonnée.
sac de randonnée osprey
Attache bâtons « Stow-on-the-go » : possibilité de fixer vos bâtons de randonnée. Les doubles lanières sont très flexibles, de ce fait vous pouvez facilement les régler. Il a pu m’arriver de mettre les bâtons de randonnée de mon conjoint et je n’ai éprouvé aucune difficulté à mettre aussi les miens. Cependant à la fin de notre Tour du Mont Blanc, la sangle pour les bâtons s’est cassés. 
accessoires AURA AG65
Capuchon amovible « FlapJacket » permet de réduire le litrage du sac et donc de gagner un peu de poids. 
capuchon amovible osprey
Les tirettes de fermeture éclair sont très agréables à utiliser grâce à leurs grands anneaux.

LES POINTS FAIBLE

Fit-on-the-Fly™ Ceinture réglable : cette ceinture est extrêmement cintrée. Pour ma part je fais 57 kilos, mais je vous avoue qu’à chaque fois que je devais mettre le sac, la ceinture me compressait. Cela peut-être dérangeant au début mais une fois que j’ai correctement réglé la ceinture, je ressens que le poids de mon sac est très bien réparti et semble moins lourd. 
Le poids : ce sac est lui-même assez lourd. Tous les gadgets que j’ai pu citer en avantages sont certes cools et utiles, mais cela impacte directement le poids de ce sac. Si vous voulez partir léger, nous vous déconseillons ce sac. Vous pouvez gagner quelques grammes en enlevant le capuchon du haut mais vous réduisez également de ce fait le litrage. 
La grandeur du sac : ce sac est assez imposant. Je fais 1m72, et j’avoue que limite on ne me voit presque plus. Bien sûr ce n’était qu’une illusion, car il est certes grand, mais je le répète : le poids est étonnamment bien réparti. Voici une anecdote : avec mon conjoint nous marchions sur une crête et il y avait beaucoup de vent. Il a fait demi-tour pour pouvoir m’aider à marcher sur cette crête, car avec ce sac j’avais extrêmement de mal à avancer. Une situation qui peut être dangereuse pour une personne seule… 

3/ Conclusion 

L’Aura AG65 remporte fièrement ce test, les avantages étant supérieurs aux inconvénients. Ce sac est taillé pour les grandes randonnées. Osprey a tenu toutes ses promesses et a fait de ce modèle la référence de la marque. Un sac de rando très confortable et très bien accessoirisé. Le revers de la médaille c’est que ces avantages l’alourdissent considérablement (2,1kg). Pour exemple : Le Levity 60L de chez Osprey pèse seulement 900gr.  Si vous n’êtes pas dans la randonnée ultra-légère, ce sac est fait pour vous.

Nous espérons que cet article a pu vous aider dans le choix de votre achat ou non du sac à dos Osprey Aura AG 65. Comme tout sac, il présente des avantages et des inconvénients. Le sac parfait n’existe pas, à moins que vous ne l’ayez trouvé et de ce fait je vous invite vivement à nous le faire partager via un commentaire.

N’hésitez pas aussi à nous partager quel type de sac vous avez pour effectuer vos treks.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici