Top 5 des plus belles randonnées dans le Massif des Vosges

Le massif des Vosges regorge d’une multitude de randonnées pour vous évader. C’est près de 20 000 km de sentiers balisés que vous allez pouvoir découvrir.  Donc pas facile de s’y retrouver ! Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné un Top 5 des randonnées à faire dans le Massif des Vosges. Que vous ayez un niveau débutant ou confirmé, vous allez pouvoir trouver le chemin à vos pieds. 

Au programme, de magnifiques paysages s’offriront à vous tels que des lacs, des châteaux, des forêts verdoyantes et de grands espaces aériens. Nous vous rappelons qu’il est important de consulter la météo avant de partir en randonnée. Certains de ces parcours peuvent être dangereux dans de mauvaises conditions météorologiques (sentier des roches).

Avant de vous présenter nos 5 plus belles randonnées dans les Vosges, intéressons-nous d’abord à cette chaîne de montagne.

Description du Massif des Vosges 

Le massif des Vosges regroupe plusieurs départements du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté : 

  • Moselle
  • Meurthe-et-Moselle
  • Vosges  
  • Bas-Rhin
  • Haut-Rhin
  • Haute-Saône
  • Territoire de Belfort 

Attention à ne pas confondre avec « les Vosges » qui est un département français, situé dans la région historique de la Lorraine. Le département « Les Vosges » occupe une grande partie du massif Vosgien, d’où sa ressemblance.  (source : wikipédia)

Le massif des Vosges est constitué de trois fractions : 

massif des vosges

Les Hautes Vosges cristallines (les Hautes Vosges) : il s’agit des sommets les plus hauts de roches granites. Par exemple nous pouvons citer le Grand Ballon, le Hohneck, le Kastelberg… 

hautes vosges

Les Hautes Vosges gréseuses (Vosges moyennes) : nous pouvons nommer le sommet du Donon, le Noll et le rocher de Mutzig…. 

massif des Vosges moyennes

Les Basses Vosges gréseuses (Vosges du Nord) : cette partie va de Saverne, jusqu’à la frontière allemande. Nous pouvons désigner comme sommet le Grand Wintersberg, le Petit Wintersberg, le Maimont…. 

massif des Vosges

Concernant la faune, l’animal symbolique est le Tétras qui est extrêmement rare. Mais il vous est de même possible d’apercevoir des cerfs, des faucons, des sangliers, ou même des loups gris depuis 2011. À l’époque, le massif des Vosges abritait l’Ours brun, le Bison et l’Élan qui sont aujourd’hui disparus. 

Top 5 des plus belles randonnées dans le Massif des Vosges

1/ La balade aux 3 châteaux de Ribeauvillé 

La randonnée aux 3 châteaux de Ribeauvillé est l’une des balades incontournables à faire dans le massif des Vosges. Partez à l’assaut des trois châteaux des Ribeaupierre (famille de la noblesse féodale alsacienne) :  

  • Château de Saint-Ulrich : il domine la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Ce nom serait dû à la chapelle Saint-Ulrich qui date du XVe siècle. 
  • Château de Girsberg : anciennement Petit-Ribeaupierre fut reconstruit après un incendie provoqué par la foudre en 1288. Si vous visitez ce château, vous allez pouvoir admirer le donjon fait de granit et de grès.
  • Château de Haut-Ribeaupierre : c’est certainement l’un des plus anciens châteaux des Ribeaupierre ; il date de 1084. 

Vous aurez également des points de vue exceptionnels sur toute la vallée. 

DIFFICULTÉ : MOYENNEDURÉE : 03H00
LONGUEUR : 9 KMCARTE : REF 3717ET, 3718OT
ALTITUDE DE DÉPART :  322 MALTITUDE MAXIMALE : 688 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 422 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 421 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Ribeauvillé (68150)
Départ : Lat/Lon : 48.19713/7.31768

Voici le topoguide de cette randonnée : https://montagnetrekking.fr/3-chateaux-de-ribeauville

2/ Le sentier des Roches 

La deuxième place est attribuée au mythique sentier des roches. C’est l’une des randonnées les plus belles du massif des Vosges mais aussi l’une des plus fréquenté avec près de 40 000 randonneurs par an. 

Son succès est dû à de superbes panoramas sur la plaine d’alsace et la Forêt-Noire mais aussi à ses nombreux passages techniques et vertigineux demandant une grande vigilance. Si vous avez le vertige > passez votre chemin. 

Il est interdit du 1er novembre au 30 avril, et on vous le déconseille fortement par temps humide (passages devenant très glissants).

DIFFICULTÉ : DIFFICILEDURÉE : 04H00
LONGUEUR : 11 KMCARTE : REF 3618OT, 3618OTR
ALTITUDE DE DÉPART :  1200 MALTITUDE MAXIMALE : 1382 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 480 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 479 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Le Valtin (88230)
Départ : Lat/Lon : 48.06429/7.02215

Principalement gravé dans la roche, il a été créé en 1910 par Heinrich Strohmeyer (président du club Vosgien). Cette idée lui vint, car il voulait relier le col de la Schlucht au Frankenthal. Ce challenge fut ambitieux et périlleux. Pour réaliser ce sentier, les ouvriers ont dû tailler dans la roche et cela a duré 3 ans. Heureusement, aucun accident n’a été enregistré. 

Voici le topoguide de cette randonnée : https://montagnetrekking.fr/sentier-des-roches

3/ Randonnée au rocher de Roppeviller Altschlossfelsen

randonnée au rocher de Roppeviller

Notre troisième coup de cœur est la randonnée au rocher de Roppeviller Altschlossfelsen. Ce majestueux rocher vous donnera l’impression de voyager dans le Grand Canyon. 

Situé dans la commune de Roppeviller à la frontière franco-allemande, le rocher de l’Altschlossfelsen est connu pour ses couleurs de grés dont le rouge est la couleur dominante. Son nom signifie le « Rocher du Vieux Château », mais il est également surnommé le « Colorado du Bitcherland » ou «Colorado Lorrain ». C’est la randonnée à ne pas manquer si vous êtes dans les Vosges du nord.  

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 01H45
LONGUEUR : 6 KM
ALTITUDE MINIMALE : 349 MALTITUDE MAXIMALE : 450 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 126 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 134 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Roppeviller (57230)
Départ : latlon : 49.10023,7.51609

N’oubliez pas de lever les yeux, afin de ne pas manquer les alvéoles inscrites dans la roche et les sculptures gallo-romaines au Rocher de Diane.

Voici le topoguide de cette randonnée : https://montagnetrekking.fr/randonnee-altschlossfelsen

4/ Circuit des 4 lacs : Lac des Perches, Lac de Grand Neuweiher, Lac d’Alfeld et Lac de Sewen

lac des perches vosges

La prochaine place est décernée au circuit des 4 lacs : Lac des Perches, Lac de Grand Neuweiher, Lac d’Alfeld et Lac de Sewen. Une longue randonnée de 24km pour admirer la beauté de ces lacs et leur magnifique vue panoramique. 

Au niveau du lac des perches, certains passages nécessitent d’emprunter des lignes de vie, donc à éviter lorsqu’il pleut.

DIFFICULTÉ : DIFFICILEDURÉE : 07H00
LONGUEUR : 24 KM
ALTITUDE MINIMALE : 527 MALTITUDE MAXIMALE : 1176 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 926 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 946 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Rimbach-près-Masevaux (68290)
Départ : Lat/Lon : 47.82422/6.95078

Le Lac des Perches : ce lac d’origine glaciaire se situe dans la commune de Rimbach-près-Masevaux, dans le Haut-Rhin. D’où vient son nom ? Le Lac des Perches tient son appellation à travers une déformation du lexique. De base, ce lac devait s’appeler lac des Bers (dû aux sommets qui entouraient ce lac). Sauf que Bers a laissé place à Bärsch, donc perche en allemand. Et donc, cela à donner naissance au Lac des Perches en français. 

Avec sa superficie est de 4,4 ha et sa profondeur de 17 mètres maximum, le lac permettait d’entretenir les forges et une usine de textile (au XVIe siècle). 

Le Lac de Grand Neuweiher : ce lac est également situé dans la commune de Rimbach. Il a une superficie de 3,4 ha, une altitude de 824 mètres, et une profondeur maximale de 12,40 mètres. Le Lac de Grand Neuweiher est alimenté par le lac du petit Neuweiher situé à Oberbruck. Au cours de son histoire, ce lac a été abandonné, puis mis à sec. Une exploitation agricole vit le jour à travers la construction d’une ferme. Cependant le barrage a été reconstruit, redonnant vit à ce lac. C’est en 1958, que la ferme fut abandonnée et submergée par l’eau. On raconte que lorsque le niveau de l’eau est très faible, il serait possible d’apercevoir les vestiges de cette ferme. Cependant, après diverses recherches, je n’ai pas pu retrouver de photos. 

Le Lac d’Alfeld : ce lac de barrage est situé dans la commune de Sewen dans le Haut-Rhin. Le Lac d’Alfeld a une superficie de 10 ha, une profondeur maximale de 22,1 mètres, et un volume de 1,02 million de m3. À la base, ce lac est dû à l’érosion glaciaire, puis un barrage fut construit par les troupes allemandes en 1883. La désignation de ce lac provient du nom donné à un pâturage. 

Le Lac de Sewen : ce lac est situé dans la commune de Sewen dans le Haut-Rhin. Il a une superficie de 6,4 ha et une profondeur maximale de 11 mètres. Cependant, une légende expliquerait que ce lac ne posséderait pas de fond. L’histoire raconte qu’un paysan, serait allé un dimanche d’été au bord de ce lac, au lieu de se rendre à l’église. Il en aurait profité pour rentrer son foin. Le soir même, un violent orage frappa le sol, créant une ouverture engloutissant la maison du paysan ainsi que son bétail.

Voici le topoguide de cette randonnée : https://montagnetrekking.fr/circuit-4-lacs-lac-dalfeld

5/ Autour du grand ballon

Pour finir, nous avons choisi l’un des sommets les plus connus du Massif des Vosges, le Grand Ballon. Une magnifique randonnée de 17 km offrant de superbes points de vues sur la Forêt-Noire, le Jura, les Alpes et les Vosges. A mi-parcours, faites une halte au lac du ballon. 

DIFFICULTÉ : MOYENNEDURÉE : 04H45
LONGUEUR : 17 KM
ALTITUDE MINIMALE :  816 MALTITUDE MAXIMALE : 1468 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 748 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 745 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Lautenbachzell (68610)
Départ : Lat/Lon : 47.92352/7.11837

Le Grand Ballon : il s’agit du point le plus haut du massif des Vosges, avec une altitude de 1424 mètres. Il est situé dans la région du Grand Est, à 8 km de Guebwiller. Vous pouvez contempler un monument dédié aux diables bleus de la Première Guerre mondiale. Il s’agit d’un hommage aux chasseurs alpins. De plus, un contrôle aérien est présent depuis 1997. Il s’agit d’un radar permettant à l’aviation civile de gérer le trafic. 

Au sommet vous pouvez avoir une vue sur l’ensemble :

  • De la Forêt-Noire 
  • Du Jura 
  • Des Alpes
  • Des Vosges  
  • Et le massif du Mont Blanc, visible entre mai et octobre, par beau temps. 

Voici le topoguide de cette randonnée : https://montagnetrekking.fr/grand-ballon

Conclusion

Nous espérons que ce Top 5 vous a donner l’envie de découvrir le massif des Vosges. Cet endroit regorge de randonnées, plus belles les unes que les autres. Bien évidemment, je pourrais vous citer d’autres randonnées, d’autres lacs… car le massif vosgien ne se résume pas à 5 randonnées. 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez déjà pu effectuer une de ces balades, mais aussi à nous faire partager votre top 5 des plus belles randonnées dans le massif des Vosges.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos parcours de randonnée sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici