Tour du Lac de Longemer

Tour du lac de longemer

Montagne Trekking vous propose une balade familiale en faisant le tour du magnifique lac de Longemer aussi appelé le « miroir aux 1000 reflets ». Afin de vous guider au mieux, chacune de nos randonnées est décrite dans les moindres détails, vous ne pourrez donc plus vous perdre.

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 01H30
LONGUEUR : 6 KM
ALTITUDE MINIMALE : 735 MALTITUDE MAXIMALE : 754 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 16 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 18 M
Région : Massif des Vosges / Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Départ : latlon : 48.06246,6.96135
QR Code Parking lac de longemer

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE DU TOUR DU LAC DE LONGEMER

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS DU TOUR DU LAC DE LONGEMER

Le parking se situe en face du camping l’Orée du Bois au bord de la route. Pour commencer le tour du lac de Longemer, prenez le sentier au bord de la route en direction du lac de Longemer (GRP Tour de la Vologne). Longez la route du lac sur plus de 1,5km.
Altitude : 738 m
lat/lon : 48.06246,6.96135
1/ Une fois que vous avez passé le camping « Bellevue », allez sur votre droite en empruntant le sentier qui longe le lac de Longemer.
Altitude : 750 m
lat/lon : 48.07242,6.94458
2/ Au niveau de la route de la Plage, tournez à droite pour découvrir la Chapelle St-Florent. Faites une halte pour profiter de ce magnifique lac.
Altitude : 736 m
latlon : 48.07787,6.94134
3/ Traversez les deux chalets « Pédalo rouge » et « Nautir Blue » puis bifurquez à droite pour continuer votre tour du lac de Longemer en longeant la route de Retournemer (D67).
Altitude : 740 m
lat/lon : 48.07892,6.94909
4/ A la fin du lac, quittez la route de Retournemer et tournez à droite pour revenir sur la route du lac et au parking.
Altitude : 737 m
lat/lon : 48.06664,6.95936
5/ Quittez le sentier et longez la route du lac pour revenir au parking.
lat/lon : 48.06357,6.95947

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE DU TOUR DU LAC DE LONGEMER

Lac de Longemer

Le Lac de Longemer « miroir aux 1000 reflets », est un lac naturel d’origine glaciaire situé au pied du massif de la montagne vosgienne (76ha de surface dans le sens de la vallée) qui offre une luminosité changeante.

Il se situe sur le territoire de la commune de Xonrupt-Longemer créée en 1919. Ses dimensions maximales sont de 1 950m de longueur sur 550m de largeur et sa profondeur dépasse les 30 mètres. Paradis des pêcheurs, on peut également s’y promener : un sentier pédestre balisé permet de parcourir le tour du lac en 1h environ.

A proximité existent de nombreux sentiers de randonnée qui vous permettrons de vous immerger au cœur de la montagne vosgienne dans un cadre de verdure et de relaxation. Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région. Ils y trouvent en effet des plages de sable fin ; la baignade est tolérée, mais attention elle n’est pas surveillée.

Très préservé et situé dans un site classé, c’est l’un des lacs les plus remarquables du Massif des Vosges.

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!