Test des raquettes TSL 206 et 226

Cet article est un retour d’expérience sur les raquettes TSL 206 et 226.

Lors de notre séjour à la Clusaz avec mon conjoint, faute de ne pas pouvoir descendre des pistes en ski ou en snowboard, nous avons opté pour faire de la randonnée en raquettes.

Nous avions loué des raquettes directement au centre de la Clusaz. Nous avions déjà pu louer à plusieurs reprises des raquettes près de chez nous (dans les Vosges), mais mon conjoint fut mal renseigné. Tout simplement, il s’avère que les vendeurs lui ont loué une paire de raquettes qui n’étaient pas adaptées à son poids. Et donc cela provoquait la fermeture systématique de l’arrière de la raquette, un vrai enfer !

Mais cette fois-ci nous fûmes extrêmement bien conseillés. C’est pour cela que je vais vous faire un retour sur les raquettes TSL. Les avantages, les inconvénients selon différentes situations. Bien sûr, il s’agit de mon propre avis, donc n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire partager votre ressenti sur cette marque de raquette. 

Caractéristiques des raquettes en règle générale

Si vous adorez randonner pendant la période hivernale, il est plutôt conseillé d’être équipé de raquettes. Si vous voulez faciliter votre marche, mais aussi la sécuriser au maximum, les raquettes à neige sont une très bonne solution, surtout si vous évoluez en milieu montagneux.

Que vous soyez du genre sportif confirmé, intermédiaire ou débutant, vous allez pouvoir trouver votre raquette idéale. Tous types de raquettes existent, c’est pourquoi vous devez bien vous renseigner avant d’acquérir des raquettes à neige.

Il est important de se poser les bonnes questions, car les gammes de prix sont assez larges, il en est de même pour la technicité du produit. Nous avons écrit un article pour bien choisir ses raquettes : Cliquez ICI

Les raquettes TSL 226 et TSL 206

Mon conjoint avait loué des raquettes à neige marque TSL 226, et pour moi des TSL 206. Voici tout de suite un zoom de notre retour sur ces raquettes :

Les caractéristiques des raquettes à neige TSL 206

Référence TSL 206
Largeur 20,5 cm
Longueur 55 cm
Pointures conseillées 37 à 45
Poids conseillés 30 à 75 kg
Type de fixation Une sangle à l’avant et à l’arrière du pied 
Griffes 2 griffes à l’avant 
Crampons 6 crampons en acier 
Presence de cale de montéeOui, matière aluminium 
Poids 830 g x 2
Test TSL 206

Mes caractéristiques :  je fais 1m70 pour 60 kg.

Pour ma part, mon retour est positif. Cette paire de raquettes est vraiment résistance à tout type de situation. L’accroche était parfaite, j’ai pu de temps en temps un petit peu glisser, mais il s’avère que la pente était extrêmement inclinée. De plus, cette raquette épousait parfaitement la forme de mon pied. Je n’ai jamais été gêné par la sangle. Pour enfiler ou retirer les raquettes c’est très simple et ludique. Tout au long du séjour, je dessanglais uniquement la sangle arrière (vers mon talon) mais je ne touchais pas à la sangle avant (au niveau des mes orteils). 

Les caractéristiques des raquettes TSL 226

Référence TSL 226
Largeur 22,5 cm
Longueur 61 cm
Pointures conseillées 37 à 45
Poids conseillés 60 à 120 kg
Type de fixation Une sangle à l’avant et à l’arrière du pied
Griffes 2 griffes à l’avant 
Crampons 6 crampons en acier 
Présence de cale de montéeOui, matière aluminium 
Poids 910 g x 2
test TSL 226

Les caractéristiques de mon conjoint : il fait 1m75 pour 75 kg. 

Ce modèle de raquette à été testé par mon conjoint. Ce type de modèle est généralement utilisé pour les personnes ayant un poids supérieur à 70 kg, et une taille supérieure à 1m75.

Notre avis sur les TSL 206 et 226

Ce modèle est généralement consacré aux personnes ayant un petit gabarit en matière de poids et de taille. 

Pour ma part, ce modèle correspond tout à fait à mon profil.

Ces raquettes possèdent différents critères :

  • une bonne accroche
  • une robustesse incontestable
  • un confort dans presque n’importe quelles situations
  • son système de fixation facile à utiliser 
  • un bon rapport qualité-prix

Néanmoins, lors de certaines descentes très abruptes, vous allez de temps en temps vous voir glisser. Ces raquettes ont bien sûr des limites, surtout sur des chemins très techniques (pentes et descentes très abruptes). 

Verdict

Pour une première acquisition de raquette, elles font parfaitement leur travail ! Le rapport qualité-prix est vraiment le gros avantage.

LES POINTS FORTS

La facilité de les utiliser (chaussage)
Le confort
La polyvalence 
L’aisance à enclencher la cale de montée
L’accroche des griffes et des crampons
La solidité 
La souplesse et l’harmonisation de votre pied
La facilité à se déplacer en adoptant une démarche naturelle
Le bon rapport qualité-prix

LES POINTS FAIBLES

La limite des passages techniques : notamment les pentes très abruptes, vous allez vous voir glisser donc prudence ! 
Si vous avez une taille et un poids entre le modèle 226 et le modèle 206, vous allez avoir des problèmes avec chacune des références : Le modèle 206 : votre clapet pour bloquer la raquette va toujours s’enclencher. 
Le modèle 226 : le tamis sera d’une largeur trop grande et donc cela va vous déranger lors de vos déplacements

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous être utile, et vous aider sur le choix de vos raquettes TSL 206 ou 226. Garder toujours en tête que le plus important dans le choix de vos raquettes c’est de bien définir votre profil. 

Si vous êtes plutôt du genre à faire des randonnées en raquettes mais avec des passages très techniques, je vous déconseille ce type de raquettes.

Si vous êtes du genre à faire des balades en raquettes de façon occasionnelle, en effectuant vos parcours sur des chemins pas trop techniques, ce type de raquettes fera largement l’affaire.

Pour ma part je valide à 100% ! Mon conjoint lui au contraire à préféré investir dans une paire de raquettes un peu plus élevé en terme de prix, permettant une meilleure accroche donc une plus grande facilité pour passer des chemins techniques (il s’agit des MSR Evo Trail). 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous possédez l’une ou l’autre raquette, mais aussi peut-être un modèle qui fut un réel coup de coeur…

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! Prenez soin de vous.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici