Test Katadyn Befree

Le filtre à eau est l’accessoire indispensable sur une aventure de plusieurs jours. Dans un précèdent article, nous avons pu aborder les différentes solutions pour « Purifier l’eau en randonnée ». Aujourd’hui nous nous concentrons sur le filtre à eau de Katadyn, le Befree. 

Quels sont ses points forts et ses points faibles par rapport aux autres filtres à eau ? Quand est-il de son débit, son utilisation et sa fiabilité ? 

Connaissez-vous la marque Katadyn ? 

Cette marque suisse est spécialisée dans la fabrication de systèmes de purification d’eau tels que les filtres à eau, les dessalinisateurs et d’autres équipements pour purifier l’eau. Dans le monde de la randonnée, Katadyn est réputé pour son célèbre filtre à eau, le Katadyn Befree. 

1/ Les caractéristiques du Katadyn Befree

Le Katadyn Befree est un filtre (à eau à fibres creuses) exceptionnellement léger et compact. Avec un poids de 59 gr, il garantit l’élimination des bactéries, des kystes et des sédiments grâce à ses pores de 0,1 micron (0,0001 mm). Livré avec une gourde compressible qui se range facilement, ce filtre promet de pouvoir consommer de l’eau provenant de sources non potables telle que les lacs et les rivières… 

Fiche technique

vue éclatée filtre
Technologie : Filtre à fibres creuses ; EZ-Clean MembraneTM 0,1 micron (0,0001 mm) 
Action : Élimine les bactéries, les kystes et les sédiments 
Débit : Jusqu’à 2 L/min
Durée de vie : Jusqu’à 1 000 L en fonction de la qualité de l’eau 
Poids : Environ 59 g 
Dimensions : 7 x 7 x 27,5 cm
Garantie : 2 ans 
Matériaux : EZ-Clean MembraneTM à fibres creuses Hydrapak® SoftFlaskTM en TPU (polyuréthane thermoplastique), 100 % PVC et sans BPA Accessoires : Hydrapak® SoftFlaskTM, EZ-Clean Membrane™
Prix : environ 45 euros

Où trouver le filtre à eau Katadyn Befree

Il existe 5 modèles de Katadyn Befree : 

  • Katadyn Befree 0,6L
  • Katadyn Befree 1L
  • Katadyn Befree Gravity 3L
  • Katadyn Befree Gravity 6L
  • Katadyn Befree Tactical 1L
la gamme befree

Mode d’emploi : ce filtre à eau est très facile à utiliser. Il suffit de dévisser le bouchon de la gourde, de la remplir et de la revisser. Puis de presser délicatement pour filtrer l’eau. 

mode d'emploi befree

Conseils d’utilisation :

  • Évitez d’utiliser le filtre Befree à des températures inférieures à 0°C. Le filtre risque de geler ce qui pourrait l’endommager et ainsi compromettre la filtration au risque de contracter une maladie. 
  • Éviter d’utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer votre filtre, la chaleur risque de l’endommager.
  • Veillez à presser délicatement le filtre Befree au risque de déchirer la poche souple.
  • Pour maintenir un bon débit, nettoyez en secouant ou en rincant si possible à chaque utilisation.

2/ Test du Katadyn Befree 0,6L

LES POINTS FORTS

Le débit : C’est son point fort par rapport aux autres filtres à eau. Le débit est exceptionnel, ce qui permet de boire directement à la gourde contrairement au Sawyer mini.

La facilité d’utilisation et de filtration : La mise en place et l’utilisation sont ultra facile. Vous allez pouvoir remplir facilement la gourde grâce à son large goulot, ce qui est un réel confort en trek.

Une gourde souple et légère, peu encombrante et se range facilement. 

katadyn befree test

LES POINTS FAIBLES

Le goulot propriétaire du Katadyn Befree est un inconvénient, car il ne peut pas être utilisé sur d’autres poches à eau. Si la poche venait à se déchirer, vous ne pourriez plus l’utiliser. Ce n’est pas le cas pour le Sawyer mini qui s’adapte sur la plupart des bouteilles d’eau.

La fiabilité de la gourde souple : il peut y avoir des risques de déchirure et de fuites au niveau du goulot. Nous n’avons pas rencontré ce problème, mais certains retours d’expérience sur internet font état de ces incidents. 

 Astuce : évitez de presser trop fort sur la poche souple pour augmenter le débit, vous risquez de la déchirer sur le long terme. 

Le débit du filtre peut diminuer rapidement et a tendance à se boucher. Dans notre cas, nous n’avons pas assez nettoyé le filtre et donc il s’est bouché. Cependant, nous avons trouvé une solution pour le déboucher et lui redonner une nouvelle vie. 

Astuce : plongez le filtre Kadatyn Befree dans de l’eau chaude et du vinaigre blanc pendant 24 heures. 

3/ Conclusion

Nous recommandons le filtre Katadyn Befree pour sa facilité d’utilisation et surtout pour son débit exceptionnel. Cependant, il est à noter les points suivants :

  • Utilisez-le avec précaution : ne pas presser comme « un bourrin » pour augmenter son débit au risque de déchirer la poche souple, 
  • Nettoyez-le après chaque utilisation pour rallonger sa durée de vie,
  • Éviter de l’utiliser en hiver au risque que le filtre gèle.

N’hésitez pas à nous faire partager votre retour d’expérience concernant le filtre Katadyn Befree ou si vous utilisez d’autres filtres à eau. Vos commentaires seront précieux et pourront aider la communauté. 

À très vite sur Montagne Trekking et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel 

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook et Instagram !!

formation

Facebook

Articles Récents

Lac de Montcineyre

Lac des Vaches

Lac Pavin

Lac Chauvet

TÉLÉCHARGER LES GUIDES

Recevez gratuitement les guides sur Débuter en Randonnée.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici