Quoi manger en bivouac ?

Partir en trek entre amis ou en solo n’est pas toujours évident, surtout en matière d’organisation. Ici nous allons vous donner quelques conseils sur quoi manger lorsqu’on est en bivouac, de telle sorte que ce soit le plus pratique possible.

Bivouac

Dormir en bivouac est de plus en plus prisé par beaucoup de randonneurs. Le retour à la nature est encore plus fort lorsque vous passez une nuit au coeur d’une faune offrant des paysages magnifiques.

Dans cet article nous allons vous donner des conseils non pas sur les quantités de produits à emmener, mais plutôt sur quel produit choisir. 

Lorsque vous partez en trek, le plus important est la légèreté de votre sac.

Le type d’aliment à privilégier

Des produits caloriques

Lors de vos treks, vous allez dépenser votre énergie. Votre corps va puiser dans les calories, il faudra impérativement répondre à son manque. Les fruits à coques sont bourrés de protéines (amendes, noix de cajou, noix), vous pouvez rajouter des m&ms pour une touche de gourmandise. Vous pouvez aussi prendre du chocolat, mais à consommer les premiers jours car en haute saison il peut fondre dans votre sac. Et enfin les saucissons, viande séché qui peuvent être une autre alternative (100g = 600 calories). 

Sélectionner des produits qui cuisent vite

Le but n’est pas d’attendre 30 minutes que votre repas soit prêt. Par ailleurs vous n’allez pas pouvoir transporter plusieurs cartouches de gaz dans votre sac. Par exemple les lentilles sec sont très léger, calorique mais mettent plus de 25 minutes à cuire donc à éviter. Il est préférable d’opter pour des soupes en brique.

Partir avec des aliments légers

Vous devez optimiser le poids du sac, vous allez transporter votre nourriture, le réchaud, le matelas, la toile, l’eau, ainsi que des vêtements. Les aliments lyophilisés sont très compacts et légers, ils sont notamment prévus pour les treks (150g = 600 calories). Ces produits sont très caloriques et cuisent très rapidement. 

Prendre des aliments qui se conservent facilement et longtemps

Éliminer les produits frais ou de laitage, ni de fruit (à moins de les manger les deux premiers jours, idem pour le chocolat). Tournez-vous plutôt vers des coquillettes ou de la semoule. 

J’espère que tous ces conseils ont pu vous éclairer sur quoi manger lorsqu’on est en bivouac. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences, ou si vous avez des questions nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les plus brefs délais. 

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1 COMMENTAIRE

  1. Pour ma part Pour un trek de 10 jours en juin avec 200 km environ pour 9000 mètres de dénivelé j emporte par moitié lyophilisé et 110 gr de semoule par repas du soir queje mélange avec 30 gr de soupe en poudre pour le midi saucisson fromage et 30 gr de chips que je reparti avec le soir et comme complément la journée fruits secs avec se régime j approche des 3000 kal jours bien suffisant pour tenir 10 heures de marche journalière et sur un trek comme sa je vais perdre 3 kg environ
    Bonne randonnée 2021

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