Randonner avec des bâtons de marche : 5 bonnes raisons de les utiliser

Randonner avec des bâtons de marche

Beaucoup de marcheurs pensent que randonner avec des bâtons de marche sont uniquement réservés aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer, ou aux personnes âgées. Et bien détrompez-vous ? Les bâtons de marche ont plusieurs utilités. Nous allons vous démontrer à travers de cet article, que les bâtons sont indissociables de la randonnée. 

Les principaux avantages de randonner avec des bâtons de marche 

1/ Renforcer votre stabilité et votre équilibre 

Dans un premier temps, randonner avec des bâtons de marche apportent une certaine stabilité grâce à une bonne posture et à deux points d’appuies supplémentaires. On aura donc tendance à se tenir plus droit, et avoir une posture plus naturelle.

Ils vont également être un bon soutien pour le franchissement d’obstacles sur un terrain peu stable (neige, glace, rocher,…). En randonnée, la première cause d’accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons vous en diminuez les risques.

2/ Réduire les impacts sur les articulations

Avez-vous déjà eu mal au dos ? Ou mal aux genoux? Et bien la non-utilisation des bâtons peut-être en grande partit due à ceci. Ils vont permettre de répartir l’impact et la charge entre vos bras et vos jambes. Dans les descentes, les bâtons de marche vont servir d’amortisseurs à vos genoux, chevilles, et colonne vertébrale. Ils permettent de réduire de 25 % l’impact sur vos genoux. 

Ils ont également une utilité dans les montées, où ils soulagent notamment vos quadriceps et vos ischio-jambiers. Cette réduction des charges va limiter les risques de blessure.

3/ Un rythme beaucoup plus régulier 

Grâce aux bâtons de randonnée, le rythme de marche est beaucoup plus uniformisé. Cela apporte un gain de puissance et de vitesse car on fait travailler également le haut du corps. On peut donc avoir un rythme de marche plus soutenu dans le temps.

4/ Tester la stabilité de certains revêtements 

Sur roche, ou sur un névé, vous pourrez analyser si la surface est praticable. La part des accidents sont dus à des dérapages et des mauvaises réceptions.

5/ Diminuer la fatigue musculaire 

Que se soit lors des descentes ou les montées, le poids de votre corps sera réparti à travers vos jambes, et vos bras. Vous ferez davantage travailler votre haut du corps, et non vos jambes. Cela permettra d’économiser votre énergie

6/ Petit bonus : Ils sont multi-usages

Les bâtons de marche peuvent servir de béquilles, mais aussi de pied pour une tente ou pour repousser certains animaux sauvages.

Pour conclure, les bâtons de marche sont pour nous vraiment indispensables. Une fois que tu les as essayé, tu ne peux plus t’en passer. Nous utilisons principalement les bâtons pour les grandes randonnées, et les longues descentes afin de préserver nos genoux.

J’espère que tu as pris conscience que les bâtons de marche sont très utiles pour les randonnées, et à tous les niveaux, et que leur utilité est très diverse. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici