Comment bien choisir sa tente ultra légère 1 place ? 

Vous avez envie de partir à l’aventure en solo mais ne savez pas quelle tente ultra légère 1 place choisir ? Je comprends, avec tous les modèles disponibles il est facile de s’y perdre.

C’est pourquoi je vous présente les critères essentiels pour trouver la tente qui vous convient. J’ai également sélectionné les meilleures tentes ultra légères 1 place a moins d’1kg afin de vous aider dans votre choix. Commençons par les points clés à ne pas oublier lors du choix de votre future tente.

Les critères pour bien choisir sa tente ultra légère 1 place 

1/ La forme de la tente

La tente dôme

Comme son nom l’indique, cette tente a une forme de dôme, offrant un bel espace intérieur. Elle dispose souvent d’une entrée de chaque côté, facilitant ainsi la sortie.

Avantages :

  • Généralement autoportantes, elles peuvent être déplacées avant d’être fixées au sol, ce qui est pratique si le sol n’est pas droit.
  • Très résistantes au vent grâce à leurs arceaux.

Inconvénients :

  • Assez lourdes en raison de leurs arceaux.
  • Prennent plus de temps à monter.

La tente tunnel

Cette tente est allongée et semi-circulaire, formant un tunnel avec une seule entrée à l’avant.

Avantages :

  • Plus légères que les tentes dômes.
  • Bonne résistance au vent grâce à leur forme basse.

Inconvénients :

  • L’espace intérieur est souvent restreint, ce qui peut être oppressant.

La tente tipi

Les tentes tipi sont facilement reconnaissables par leur forme pyramidale et leur mât central. Elles offrent souvent un grand espace de vie et beaucoup de confort. Cependant, elles ne sont pas très adaptées au trek et à la marche ultra légère. Je vous déconseille donc ce type de tente pour partir en trek.

Le Tarp

Le tarp est un abri composé d’une grande bâche tendue pour vous protéger des intempéries. Son principal inconvénient est qu’il faut réfléchir au montage en fonction de l’environnement. Après une longue journée de randonnée, on préfère tous monter rapidement le campement et se reposer. C’est pourquoi je vous déconseille le tarp en trek.

2/ Le système de montage

Il existe trois principaux systèmes de montage pour les tentes de bivouac :

Les tentes autoportantes

Ces tentes tiennent debout grâce à leurs arceaux sans avoir besoin d’être plantées dans le sol. Elles n’ont généralement pas d’haubans, ce qui permet de les déplacer facilement. L’avantage principal est leur grande mobilité.

Les tentes semi-autoportantes

Contrairement aux tentes autoportantes, elles doivent être fixées au sol avec des sardines pour bénéficier pleinement de leur volume intérieur. Elles peuvent également être déplacées facilement, mais leur avantage réside dans leur légèreté due à un nombre réduit d’arceaux par rapport aux tentes autoportantes.

Les tentes non autoportantes

Ces tentes nécessitent d’être fixées au sol avec des sardines et les haubans doivent être tendus pour qu’elles tiennent debout. Elles sont généralement les plus légères de toutes car elles ont beaucoup moins d’arceaux que les deux autres types de tentes.

Je vous recommande d’opter pour une tente ultra légère 1 place, qui se monte très facilement. Après une longue journée de marche, il est essentiel de pouvoir installer rapidement le campement pour se reposer. Les tentes ultra légères que je vous propose ci-dessous sont très faciles à monter, permettant de gagner du temps au bivouac et d’éviter les tracas.

3/ Mono-paroi ou double paroi

Une question cruciale à se poser avant d’acheter une tente est de choisir entre une tente mono-paroi ou double paroi.

Tente mono-paroi

La tente mono-paroi est composée d’une seule toile qui vous protège des intempéries pendant la nuit. Son principal avantage est sa légèreté due à la présence d’une seule couche. Cependant, elle présente un inconvénient majeur : la condensation. Si la tente est bien conçue, la condensation devrait ruisseler le long de la toile et tomber à l’extérieur, vous évitant ainsi d’être mouillé.

Tente double paroi

La tente double paroi possède deux couches de toile, ce qui permet de réduire la condensation à l’intérieur. Cependant, d’après mon expérience, il y aura toujours un peu de condensation, mais elle se formera sur la toile extérieure. Ce type de tente est plus lourd et prend plus de temps à être montée, comparé à une tente mono-paroi.

4/ Choisir votre tente ultra légère 1 place selon votre utilisation ? 

La première chose à déterminer est la saison durant laquelle vous allez bivouaquer :

Saison estivale

Optez pour une tente 3 saisons : Ces tentes sont conçues pour le printemps, l’été et l’automne. Elles sont généralement les plus courantes et offrent un bon compromis entre légèreté et protection contre les intempéries.

Toute l’année

Préférez une tente 4 saisons : Ces tentes sont adaptées pour les conditions hivernales et peuvent supporter des charges de neige et des vents forts. Elles sont plus lourdes et plus coûteuses que les tentes 3 saisons, mais offrent une protection maximale contre les éléments naturels.

5/ Environnement de bivouac

L’environnement dans lequel vous allez camper joue également un rôle crucial dans le choix de votre tente :

Terrain rocheux ou pierrier

Choisissez une tente autoportante : Sur un sol dur où il est difficile de planter des sardines, une tente autoportante est idéale car elle tient debout grâce à ses arceaux, sans besoin de la fixer au sol.

Autres types de terrain

Optez pour une tente non autoportante : Ces tentes, souvent montées avec des bâtons de marche, sont plus légères et nécessitent d’être fixées au sol avec des sardines. 

En résumé, pour les randonnées estivales, une tente 3 saisons est suffisante. Pour un usage annuel, une tente 4 saisons est nécessaire. Enfin, le choix entre une tente autoportante ou non autoportante dépendra du type de terrain où vous voulez bivouaquer.

6/ Le Poids

C’est l’un des critères les plus importants pour randonner léger. Je vous conseille d’opter pour une tente ultra légère 1 place qui fait moins de 1kg. Je vous présente plus bas, 5 tentes que je vous recommande à 100%. 

7/ La Solidité 

Je vous conseille d’opter pour des tentes de marques reconnues, réputées pour leur qualité et leur durabilité. Assurez-vous également que la tente est livrée avec un kit de réparation.

Pour protéger votre tente de l’abrasion, utilisez un footprint (tapis de sol) ou à défaut, une bâche en Tyvek ou une feuille de polycree. Cela prolongera la durée de vie de votre tente. 

8/ Résistance aux intempéries

Ce critère est également important. L’imperméabilité d’un textile est mesurée en Schmerber (colonne d’eau). Pour une bonne résistance aux intempéries, une tente devrait avoir au minimum :

  • Toit : 1200 mm 
  • Sol : 1200 mm

De plus, vérifiez que votre tente dispose d’aérations pour minimiser la condensation.

9/ Espace intérieur

Il est essentiel de s’assurer que la tente offre suffisamment d’espace pour vous et votre équipement :

  • Longueur et largeur : Assurez-vous que vous et votre matelas tenez confortablement.
  • Espace supplémentaire : Prévoyez un peu plus de place en largeur pour protéger vos affaires des intempéries.

Voici ma sélection des meilleures tentes 1 place ultra légère

Big Agnes Fly Creek HV UL1

On commence cette sélection par une tente 1 place ultra légère, la Big Agnes FLY CREEK HV UL1. Cette super tente pèse seulement 960 g tout en offrant un bel espace intérieur de 218 cm de longueur, 97 cm de largeur à l’entrée et 71 cm de largeur au pied. De plus, il s’agit d’une tente semi-autoportante à double paroi vous évitant ainsi le risque de condensation.

Tente Big Agnès

Voici ses caractéristiques : 

  • Poids : 960 g
  • Tente 3 saisons
  • Capacité : 1 personnes
  • Type de tente : Semi-autoportante
  • Dimensions repliée : 50x 15 cm
  • Espace intérieur : 218 cm / 97-71 cm
  • Imperméabilité : 1200 mm
  • Prix : environ 479 € 

LES POINTS FORTS

Le poids : La tente Big Agnes FLY CREEK HV UL1 est ultra légère, pesant seulement 960 g pour une tente semi-autoportante à double paroi, ce qui est un véritable exploit.

Sa facilité de montage : La tente se compose d’une toile intérieure avec moustiquaire et d’une toile extérieure. Elle se monte facilement grâce à ses arceaux qui s’emboîtent pour former un Y. Il suffit de clipser les arceaux dans les emplacements prévus sur la tente. La moustiquaire est dotée de clips faciles à fixer aux arceaux. Ensuite, il suffit de mettre la toile extérieure et de la clipser aux sardines. Un montage rapide et facile, idéal pour le bivouac.

L’imperméabilité : La toile de la tente a une imperméabilité de 1200 Schmerber, tout comme le sol. Cela vous protégera efficacement des intempéries.

L’espace intérieur : Avec une longueur de 218 cm, une largeur de 97 cm à l’entrée et de 71 cm au pied, cette tente offre un grand espace intérieur, vous permettant d’être confortable et de ranger vos affaires à l’abri. De plus, elle est pourvue de poches intérieures pour un rangement efficace.

L’abside : ce modèle est doté d’une belle abside de 51 cm ce qui vous permettra de ranger facilement votre sac de randonnée.

LES POINTS FAIBLES

Le revêtement de la toile : La toile de cette tente est assez transparente, ce qui peut déranger certaines personnes. Toutefois, le bivouac se fait souvent en pleine nature.

Nos liens sont des liens dits affiliés, ce qui veut dire que si vous passez par ses liens, nous touchons une petite commission sans que cela ne change le prix final. Vous participez à faire vivre le blog et à nous aider à continuer à vous proposer des contenus gratuits et indépendants.

Où trouver la Big Agnes Fly Creek HV UL1 ?

NEMO Hornet Osmo Elite 1P

On continue cette sélection par le modèle de chez Nemo, la Hornet Osmo Elite 1 place, une tente ultra légère semi autoportante à double paroi. Un modèle encore plus léger que le précédent faisant seulement 812 g.

Tente Nemo 1 place

Voici ses caractéristiques : 

  • Poids : 812 g
  • Tente 3 saisons
  • Capacité : 1 personnes
  • Type de tente : Semi-Autoportante
  • Dimensions repliée : 48 x 10 x 5 cm
  • Espace intérieur : 222 x 108/79 cm
  • Imperméabilité : 1500 mm au sol et 1200 mm au toit
  • Prix : environ 649 € 

LES POINTS FORTS

Le poids : Un modèle semi-autoportant à double paroi, pesant seulement 812 g, ce qui est assez exceptionnel.

L’espace intérieur : un modèle très confortable avec un bel espace de vie d’une longueur de 222 cm, d’une largeur de 108 cm à l’entrée et de 79 cm aux pieds et d’une hauteur de 98 cm. Elle peut accueillir facilement un large matelas de 64 cm et vos affaires personnelles. La tente est dotée d’une poche de rangement au-dessus de la tête pour y installer par exemple une lampe frontale.

La double paroi : qui permet d’éviter au maximum la condensation, un atout rare pour une tente aussi légère.

Une abside généreuse : avec ses 70 cm, idéale pour ranger un sac et des chaussures de randonnée à l’abri des intempéries. Il est également possible de cuisiner à l’intérieur en cas de mauvais temps (avec précaution).

La facilité de montage : grâce aux arceaux en Y faciles à mettre en place, similaire au système de la Big Agnes FLY CREEK HV UL1. Le montage est simple et rapide avec des arceaux s’emboîtant, des clips pour la moustiquaire et une double toile fixée aux sardines.

LES POINTS FAIBLES

La fragilité de la toile : Le tissu en nylon de 15 deniers est assez fragile, donc il faut être précautionneux. En revanche, le tapis de sol est plus résistant, étant fabriqué en Poly-nylon Osmo Ripstop 100 % recyclé. Je vous recommande de protéger le sol de la tente avec une feuille de polycree ou Tyvek.

Prix : Le prix de cette tente est de 649 euros, ce qui représente un budget conséquent. Sa concurrente, la Big Agnes Fly Creek HV UL1, et la MSR Freelite 1 sont plus abordables. Cependant, la tente est très bien équipée et extrêmement légère, ce qui justifie en partie son prix.

Où trouver la NEMO Hornet Osmo Elite 1P?

MSR Freelite 1 place : une tente ultra légère

La MSR Freelite 1 place est un excellent modèle de tente semi-autoportante avec une double paroi, pesant seulement 740 g. Elle comprend une moustiquaire, un double toit, deux arceaux, des sardines et une housse de rangement. Disponible en deux coloris : vert et brun.

Tente MSR Freelite 1 place ultra légère

Voici ses caractéristiques : 

  • Poids : 740 g
  • Tente 3 saisons
  • Capacité : 1 personnes
  • Type de tente : Semi-Autoportante
  • Dimensions repliée : 46 x 10 cm
  • Espace intérieur : 221 x 84 cm
  • Imperméabilité : 1200 mm pour le sol et 1200 mm pour le toit
  • Prix : environ 499 € 

LES POINTS FORTS

Son poids : Cette tente se distingue par son poids exceptionnellement léger de seulement 740 g, la plaçant parmi les tentes 1 place les plus légères de cette sélection.

Un montage facile et rapide à mettre en place : Le système de montage est simple et rapide, similaire aux modèles précédents. La moustiquaire se clipse sur les arceaux, puis la toile extérieure se fixe au-dessus des arceaux et est ancrée avec les sardines.

La double paroi : permet de réduire au maximum la condensation à l’intérieur de la tente.

Une tente assez compacte : La tente est suffisamment compacte pour être rangée facilement dans votre sac à dos.

L’espace de vie : L’espace intérieur est généreux, avec une longueur de 221 cm et une largeur de 84 cm. Vous pouvez facilement installer un large matelas pour plus de confort. De plus, il y a des rangements pratiques de chaque côté de la tente et au-dessus, permettant de ranger facilement toutes vos affaires de nuit.

LES POINTS FAIBLES

Problème de condensation : La double paroi ne descend pas jusqu’au sol, ce qui peut causer des problèmes de condensation au niveau de la moustiquaire. À mi-hauteur, l’extérieur est en contact direct avec la toile intérieure.

Sa fragilité : Comme la plupart des tentes ultra légères, le tissu est souvent du nylon 15 deniers, ce qui le rend assez fragile. Il faudra en prendre soin pour éviter les déchirures.

Où trouver la MSR freelite 1 place ?

Tente Tarp MT 900 1 place ultra légère

La tente Tarp MT 900 1 place de chez Décathlon est l’une des tentes ultra légères offrant le meilleur rapport qualité-prix, comme c’est souvent le cas avec les produits Décathlon. C’est une excellente tente double paroi, qui se monte facilement grâce à 2 bâtons de marche et pèse seulement 920 g.

Tente tarp mT900

Voici ses caractéristiques : 

  • Poids : 920 g
  • Tente 3 saisons
  • Capacité : 1 personnes
  • Type de tente : Se monte avec 2 bâtons
  • Dimensions repliée : 30 x10 x 10 cm
  • Espace intérieur : 225 x 60/50 cm
  • Imperméabilité : 3000 mm pour le sol et 2000 mm pour le toit
  • Prix : environ 150 €  

LES POINTS FORTS

Poids : Cette tente ne pèse que 920 g, ce qui est très léger pour une tente double paroi. Pour atteindre ce poids, Décathlon n’a pas inclus d’armature ; elle se monte avec 2 bâtons, comme la plupart des tentes ultra légères.

Facilité de montage : La tente Tarp MT 900 1 place se monte très facilement. Il suffit de la poser au sol, de fixer les sardines aux 4 coins de la tente, puis de déployer les piquets de 50 cm dans leurs embouts au niveau des pieds de la tente. Ensuite, réglez les bâtons à 115 cm, insérez-les dans leurs emplacements prévus, et tendez les haubans pour terminer le montage.

Double paroi : La double paroi réduit le risque de condensation à l’intérieur de la tente.

Excellente résistance aux intempéries : La tente est conçue pour une imperméabilité de 2000 mm pour le toit et de 3000 mm pour le sol, ce qui est bien supérieur à la plupart des concurrents.

Une tente très compacte : avec des dimensions repliées de 30 x 10 cm, elle se range facilement dans votre sac de randonnée.

Rapport qualité-prix : C’est pour moi, la tente ultra légère 1 place offrant le meilleur rapport qualité-prix.

LES POINTS FAIBLES

Couleur : La tente est blanche, ce qui reflète l’engagement écologique de Décathlon, mais elle se salit rapidement et il est difficile de la garder totalement blanche. De plus, elle est très voyante et la lumière de la pleine lune peut créer une forte luminosité à l’intérieur.

Espace intérieur : La largeur de la tente est de seulement 60 cm à l’ouverture et 50 cm aux pieds, ce qui ne permet d’accueillir qu’un matelas de taille standard. Les affaires devront être rangées dans l’abside.

 Où trouver la Tente Tarp MT 900 1 place?

Lanshan pro 1 place : c’est la tente la plus légère de cette sélection

Je vous présente la Lanshan 1 Pro, une des tentes les plus légères de cette catégorie avec un poids de seulement 690 g. C’est une excellente tente aux dimensions généreuses, offrant un confort maximal. De plus, la tente est livrée avec un tapis de sol supplémentaire, ce qui est un avantage pour protéger le sol de la tente de l’abrasion.

Tente Lanshan pro 1 place

Voici ses caractéristiques : 

  • Poids : 690 g
  • Tente 3 saisons
  • Capacité : 1 personnes
  • Type de tente : se monte avec 1 bâton
  • Dimensions repliée :  35 x 15 cm
  • Espace intérieur : 230 x 100 cm
  • Imperméabilité : 6000 mm pour le sol et 2000 mm pour le toit
  • Prix : environ 199 € 

LES POINTS FORTS

Son poids : Le principal argument de ce modèle est son poids ultra léger de 690 g, proche des 500 g, pour un grand espace intérieur.

Son espace de vie : La Lanshan 1 Pro offre le plus grand espace intérieur par rapport à ses concurrentes, avec une longueur de 230 cm et une largeur de 100 cm. Cela permet de mettre un grand matelas et de ranger toutes vos affaires et votre sac à l’intérieur.

Un montage rapide : Le montage est simple et rapide :
Placez le tapis de sol.
Réglez vos bâtons à 125 cm pour obtenir la largeur parfaite pour le tapis de sol.
Déroulez la tente et fixez les sardines de part et d’autre.
Positionnez votre bâton dans l’emplacement prévu.
Puis tirez sur les haubans pour monter la toile.

L’imperméabilité : La tente offre une excellente imperméabilité avec 6000 mm pour le sol et 2000 mm pour le toit, assurant votre protection même en cas d’intempéries.

Une grande abside : La tente dispose d’une grande abside, permettant de ranger facilement toutes vos affaires et même de cuisiner avec précaution en cas de pluie.

Un excellent rapport qualité-prix : Avec un prix en dessous de 200 euros et un poids ultra léger de 690 g, la Lanshan 1 Pro offre un excellent rapport qualité-prix.

Une tente compacte : Les dimensions repliées de 35 x 15 cm permettent de ranger facilement la tente dans votre sac à dos.

LES POINTS FAIBLES

La condensation : Étant une tente mono-paroi, vous risquez d’avoir un peu de condensation dans la Lanshan 1 Pro. Je recommande une serviette en microfibre pour essuyer la toile. Cependant, la condensation tombe généralement dans les ouvertures extérieures et cela ne m’a pas dérangé.

Où trouver la Lanshan 1 pro ?

Conclusion

Le choix de votre tente ultra légère 1 place dépendra de vos priorités entre le poids, le confort, la facilité de montage et la résistance aux conditions climatiques. Il est essentiel de trouver un équilibre adapté à vos besoins spécifiques en trek. N’oubliez pas de tester votre tente avant de partir en trek afin de vous familiariser avec son montage.

Vous pouvez aussi consulter mes articles sur :

Bon bivouac à tous. 

Lionel  

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RECEVOIR LES GUIDES

Recevez gratuitement les guides sur Débuter en Randonnée.

Nos autres articles

ARTICLES EN RAPPORT