Tour des Ecrins : Etape 8 : De la Chapelle en Valgaudemar au Refuge des Souffles

Cette 8ème étape est une étape facile de 13km partant du camping « Les Bouleaux » et passant par la Chapelle en Valgaudemar pour arriver au Refuge des Souffles. Une belle randonnée qui vous permettra de découvrir la vallée du Valgaudémar et la crête des Arraches.

DIFFICULTÉ : MOYENNEDURÉE : 05H45
LONGUEUR : 13 KM
ALTITUDE MINIMALE : 1024 MALTITUDE MAXIMALE : 1967 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 943 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 148 M
Région : Alpes, Ecrins / Commune : Chappelle en Valgaudemar
Départ : lat/lon : 44.82377,6.2329

ÉTAPE 8 DU TOUR DES ECRINS : DE LA CHAPELLE EN VALGAUDEMAR AU REFUGE DES SOUFFLES

L’ITINÉRAIRE EN DÉTAILS

1/ Départ au camping « les Bouleaux ». Quittez le camping et suivez le GR54, traversez le « Casset » puis poursuivez jusqu’à la Chapelle en Valgaudemar. Le sentier longe le torrent de la Séveraisse.
Altitude : 1168 m
lat/lon : 44.82377,6.2329
2/ A la Chapelle en Valgaudémar, nous vous conseillons de vous ravitailler en nourriture et eau. Quittez le centre de la Chapelle en Valgaudemar en longeant la D480 et franchissez le torrent pour reprendre le sentier sur l’autre rive.
Altitude : 1091 m
lat/lon : 44.81673,6.19556
Kilométrage : 3.28 km
3/ Avant le virage de la D480, prenez à gauche pour rejoindre le GR54 qui longe le torrent de la Séveraisse jusqu’au croisement avec la route D985A.
Altitude : 1086 m
lat/lon : 44.8201,6.19614
Kilométrage : 3.66 km
4/ Traversez la route et continuez sur le sentier pour arriver à Villar-Loubière.
Altitude : 1043 m
lat/lon : 44.82109,6.16256
Kilométrage : 6.47 km
5/ A Villar-Loubière, allez au centre jusqu’à la Mairie de Villar-Loubière. Un peu avant la Mairie, prenez la route en épingle à gauche jusqu’aux dernières maisons.
Altitude : 1059 m
lat/lon : 44.82626,6.14556
Kilométrage : 8.34 km
6/ Quittez la route et emprunter le chemin avec le panneau Parc des Ecrins. Puis au bout du chemin, bifurquez à gauche pour continuer sur le sentier en direction du Refuge des Souffles.
Altitude : 1073 m
lat/lon : 44.82678,6.14597
Kilométrage : 8.46 km
7/ Au niveau du « Pas de Galiane », continuez sur le sentier de gauche qui monte en lacets jusqu’au Refuge des Souffles. Suivez le balisage GR54. Profitez de la magnifique vue sur la vallée du Valgaudemar.
Altitude : 1517 m
lat/lon : 44.83659,6.14273
Kilométrage : 10.89 km

Pour dormir : Refuge de Vallonpierre : 04 92 55 27 81 https://refugevallonpierre.ffcam.fr

POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE

1/ La Chapelle en Valgaudemar

La commune de haute montagne de la Chapelle en Valgaudemar est située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son nom est le résultat de la fusion en 1963 des anciennes communes de Clémence-d’Ambel et Guillaume-Peyrouse. Autour de cette commune de nombreux sommets culminent à plus de 3000 m d´altitude comme « les Bancs » dont la hauteur frise les 3669 m. Le paysage aux alentours est d’une beauté impressionnante. On est dans une autre dimension. Gaston Rebuffat disait de ces lieux qu’il était l’Himalaya Français, et sans plaisanter, on s’y croirait ! Les guides préparant leurs courses sur les glaciers y établissent souvent leur camp de base pour faire découvrir aux randonneurs ce paradis de montagne.

Les mots sont faibles pour décrire toute la beauté de ce lieu…

2/ Refuge des Souffles

Le refuge des Souffles est un très beau chalet en bois situé au-dessus de Villard-Loubière, au coeur du Parc National des Ecrins, à une altitude de 1975 m. Il est niché au milieu des derniers mélèzes de la forêt de Lautier marquant la transition des étages de la montagne de la forêt aux prairies. Récent, il offre une capacité de trente couchages dans de petits dortoirs équipés de couettes, une salle à manger conviviale, des douches chaudes et de grandes terrasses aménagées. Point de départ idéal pour un 3000 m facile d’accès : le Pic de Turbat.

Nombre de couchages :  30

Nombre de dortoirs :  3

Tél.: 04 92 55 22 91

Retrouvez les autres étapes du GR54 Tour des Écrins !!!

Autres randonnées a faire dans les Alpes