Randonnée au Mont Sainte Odile

Montagne Trekking vous propose une magnifique randonnée couvert de racines et de pierres parcourant le mur paien autour du Mont Sainte Odile. Au programme de très belles vues sur les Vosges, l’Alsace, la Forêt Noire et par temps clair sur la cathédrale de Strasbourg. Le Mont Sainte-Odile est lieu de pèlerinage dédié à la patronne de l’Alsace.   

Afin de vous guider au mieux, chacune de nos randonnées est décrite dans les moindres détails. Vous pouvez télécharger le parcours sur votre smartphone à l’aide du QR code ci-joint et ainsi vous ne pourrez plus vous perdre.

INFOS PRATIQUES

DIFFICULTÉ : FACILEDURÉE : 01H30
LONGUEUR : 5 KMCARTE : REF 3715OT
ALTITUDE DE DÉPART :  736 MALTITUDE MAXIMALE : 812 M
DÉNIVELÉ POSITIF : + 119 MDÉNIVELÉ NÉGATIF : – 119 M
Région : Alsace / Commune : Saint-Nabor
Départ : Lat/Lon : 48.43622/7.4027
QR Code Parking Randonnée autour du Mont Sainte-Odile

LES ÉTAPES DE LA RANDONNÉE AU MONT SAINTE ODILE

LA CARTE IGN DU PARCOURS


LA RANDONNÉE EN DÉTAIL AU MONT SAINT ODILE


1/ Pour commencer cette magnifique randonnée au Mont Saint Odile, garez votre voiture au parking situé en face du couvent. Suivez la route en direction du couvent pour en faire le tour. Au virage en épingle, quittez la route pour emprunter le sentier qui fait le tour du Mont Saint Odile.
Altitude : 754 m
latlon : 48.43622,7.40283
2/ À l’intersection juste après le couvent, tournez à droite pour visiter le Mont Saint Odile et prenez le temps d’admirer la vue splendide qui s’offre à vous.
Altitude : 750 m
latlon : 48.43709,7.4041
Kilométrage : 0.64 km
3/ Après avoir visité le Mont Saint Odile, revenez sur vos pas et continuez votre randonnée en suivant le balisage jaune en direction de Beckenfels.
Altitude : 746 m
latlon : 48.43475,7.40245
Kilométrage : 0.94 km
4/ Continuez tout droit vers le Rocher du Panorama. Faites une pause au rocher pour profiter de la vue, puis suivez le Mur Païen jusqu’à la table d’orientation de Maennelstein.
Altitude : 795 m
latlon : 48.42759,7.41247
Kilométrage : 2.33 km
5/ À Maennelstein, continuez sur le sentier du Mur Païen pour atteindre la grotte des Druides.
Altitude : 806 m
latlon : 48.42482,7.41197
Kilométrage : 2.64 km
6/ Au prochain croisement, suivez le chevalet jaune pour passer devant les tombes mérovingiennes et terminer cette randonnée en revenant au parking de départ du Mont Saint Odile.
Altitude : 740 m
latlon : 48.42893,7.39828
Kilométrage : 4.12 km

LES PRÉVISIONS MÉTÉOS POUR VOTRE RANDONNÉE


POINTS D’INTÉRÊTS DE LA RANDONNÉE AU MONT SAINTE ODILE


Le Mont Sainte-Odile

Dans cette article nous allons tous vous expliquer sur le Mont Sainte-Odile. Ce sommet de 767 mètres appartient au massif vosgien, entre Ottrott et le Bas-Rhin. Cet ancien monastère regorge d’histoire. Si vous avez l’occasion de visiter ce lieu historique, n’hésitez pas à admirer la vue qui surplomb l’Alsace. Une vue imprenable ! 

1/ D’ou vient son nom

Au VIIe siècle, une jeune fille vena au monde aveugle, elle fit condamner par son père. L’évêque Erhard de Ratisbonne s’occupa de cet enfant, en lui donnant tout l’amour dont elle avait besoin. A l’âge de 12 ans, elle ouvrit les yeux pour la première fois, cet événement fut considéré comme un miracle de Dieu. De ce fait, elle reçut le nom d’Odile « fille de Lumière ». Elle rejoignit son père afin d’être abbesse dans un monastère à Hohenbourg, où elle mourra en 720. En hommage a cette histoire, le monastère où Odile recouvra la vue fût appelé le Mont Sainte-Odile.

2/ Le mur païen

Tout autour de ce lieu celte, vous pouvez admirer un mur d’une hauteur de 1,60 m, voire 1,80m. Ce mur d’une longueur de 11 kilomètres, dont 300 000 blocs cyclopéens, permettaient de défendre cette forteresse. Récemment les scientifiques ont pu analyser ce monument historique, datant du IIe siècle av J;C, et non construit au VIIe siècle lors de l’époque d’Odile. 

3/ La Chapelle des Rochers, la fontaine et le chemin de croix

La Chapelle des Rochers vue le jour en 1925, afin de représenter l’Alsace à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris. 

Le fontaine de l’abbaye du Mont Sainte-Odile est située en contrebas. Selon la légende, Odile aurait fait jaillir cette source en frappant le rocher avec son bâton, en aidant un aveugle en détresse. L’eau qui jaillit de cette source aurait comme vertu de guérir les problèmes oculaires. De nos jours la source existe toujours, beaucoup de pèlerins viennent pour boire directement cette eau. 

Le chemin de croix réalisé de 1933 à 1935 par le céramiste Léon Elchinger à Soufflenheim , occupe tout le flanc Est du rocher. Ce chemin est composé de 14 stations de la Passion du Christ. Au bout du rocher, vous pouvais percevoir des bancs, selon la légende, Odile s’y arrête souvent lorsqu’elle rentrait de sa visite chez les malades à Niedermunster (le second monastère créer par Odile). 

4/ La catastrophe aérienne

La catastrophe du Mont Saint-Odile a eu lieu le 20 janvier 1992 à 19h20 min (heure française) reliants Lyon-Strasbourg. Il s’agissait d’un Airbus A320-111 compagnie Air Inter, cet accident a causé 87 décès, et 9 survivants. Cet avion était une gamme très avancée favorisant la facilité et la certitude des appareils informatiques à bord. Malheureusement, les causes de l’accident provenaient de l’incohérence des données émises, provoquant une erreur de trajectoire. L’avion percuta le mont La Bloss à la vitesse de 190 noeuds (345 km/h). En hommage aux disparus, une clairière est accessible à pied, zone déboisée lors de l’accident 

Vous pouvez également retrouver nos parcours de randonnée sur Facebook !!

Retrouvez nos autres Randonnées ici !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

RECEVOIR LES GUIDES

Recevez gratuitement les guides sur Débuter en Randonnée.

Nos autres articles

ARTICLES EN RAPPORT