Comment farter votre ski ?

Farter votre ski est extrêmement important, n’importe quel professionnel ou amateur de la glisse vous le dira.

Pour avoir une glisse de qualité, le fartage est indispensable. Vous pouvez acheter un kit de fartage, ou aller dans des magasins spécialisés tels que le vieux campeur, décathlon… 

Un kit de fartage vous reviendra nettement moins cher. Sachez que généralement dans les magasins, ce n’est pas une personne qui effectue le fartage de votre matériel mais une machine. Une fois que vous avez adopté les bons mouvements pour effectuer le fartage, je suis persuadé que vous ne confierez plus votre matériel à une machine. Alors voici sans plus attendre les différents conseils et astuces pour farter votre ski ! 

1/ Les outils nécessaires pour farter votre ski

Votre paire de skis doit être bien sèche et propre. De ce fait, vous ne pouvez pas les farter de suite après les avoir utilisés. Laissez-les bien reposer dans un endroit sec et non humide. Je vous conseille de poser vos skis sur un tréteau pour avoir vos skis bien stables et à une hauteur adéquate pour pouvoir travailler. Vous pouvez faire cette opération dans votre garage ou à l’extérieur. Un endroit ou il n’y a pas trop de passage, car les résidus de fart sont extrêmement glissants. 

fartage - les outils nécessaires

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une racle pour enlever le reste de fart présent sur vos skis. Vous devez bloquer les freins des skis à l’aide des élastiques fournis dans la trousse d’entretien. L’utilisation de la racle et des brosses doit impérativement être faite dans le sens de la glisse. 

Toutes les étapes que vous allez voir ci-dessous doivent être respectées. 

2/ Utiliser le fer à farter

Comme dit précédemment, votre ski doit être farté une fois bien reposé et la semelle doit être froide. Je vous conseille de farter votre ski une fois que la saison va débuter. Vos skis auront ainsi eu le temps de se reposer pendant toute la période estivale. Si vous appliquez le fer chaud sur votre ski non reposé, cela va déformer la structure interne du ski et donc du ski en lui-même. Il sera ensuite inutilisable. 

farter ski le fer

Vous devez régler votre fer en fonction de la température indiquée sur les bistres des différents produits, comme indiqué dans le tableau ci-dessous : 

Type de fart T° d’utilisation T° du fer Conditions 
Défarteur  
110°C
Orange (universel) -8°C/+15°C100°CToutes saisons 
Bleu -25°C/-12°C125°CNeiges froides 
Rouge -5°C/0°C115°CMilieu de saison 
Jaune -2°C/+10°C100°CNeiges de printemps 

La couleur orange (universelle) est la couleur la plus classique et elle correspond aux conditions climatiques que nous allons tous rencontrer. 

Munissez-vous de gants pour vous protéger des carres et, au cas où du fart viendrait à couler sur votre main. 

Si vous remarquez que votre fart fume, éteignez directement votre fer. Cela signifie que votre fart est en train de brûler, et que la température était trop élevée. De plus, respirer les vapeurs du fart est extrêmement mauvais pour notre santé. 

Attention à bien lire les indications pour chacun des farts. 

3/ Application de la paraffine à défarter

Dans un premier temps, vous devez défarter votre ski. Vous devez enlever toute la graisse que vous avez pu rencontrer sur les pistes, lorsque vous empruntez les tires-fesses, les rejets laissés par les dameuses…

défartage

Le défartage est un produit assez gras dont l’emploi n’est pas de protéger vos skis, mais de faire remonter toutes les impuretés et de les éliminer en raclant. 

Pour appliquer le défartage, voici les étapes à suivre : 

  1. Munissez-vous de votre fer réglé à 110°C dans une main et de l’autre du produit pour défarter. Passez le produit au-dessus de la semelle de votre ski, accolé à votre fer pour laisser quelques gouttes sur la semelle. Faites juste un aller-retour.
  2. Passez le fer sur votre semelle (toujours dans le sens de la glisse), de telle sorte à étaler la substance. Ne restez pas longtemps avec votre fer sur votre semelle. Il doit toujours être en mouvement et jamais statique, sinon vous allez brûler les colles contenues dans la structure interne de votre ski. 
  3. Le second passage de votre fer doit laisser un effet miroir sur les semelles de vos skis. 
  4. Attention, vous ne devez pas mettre trop de produit. Quelques gouttes suffisent. Puis laisser reposer environ 10 minutes. 

4/ Racler à chaud

Munissez-vous de votre raclette en plastique pour enlever le défartage des semelles de vos skis. 

raclage farter ski

Raclez toujours dans le sens de la glisse. Pour racler avec efficacité, positionnez vos pouces de chaque côté de la racle. Des copeaux de matière vont tomber. Répétez le mouvement en vous appliquant. Le but est d’enlever tous types de résidus. 

5/ Préparer la semelle de votre ski

Pour cette étape, vous devez vous munir de votre brosse cuivre. Nous allons chercher à ouvrir les pores du ski, pour déposer le fart afin qu’il soit imprégné sur la semelle. De ce fait, vous devez toujours utiliser la brosse dans le sens de la glisse. Laissez glisser votre brosse cuivre (de pas appuyer sur la semelle de votre ski). Vous devez toujours être en mouvement. Prenez une balayette pour enlever les poussières.

6/ Le fartage à chaud 

Voici les différentes étapes à respecter dans l’ordre chronologique pour farter votre ski : 

  1. Munissez-vous de votre fer et dans l’autre main du pain de fart. Accolez votre fer à votre fart, de telle sorte à ce que vous puissiez en déposer quelques gouttes sur votre semelle. Même principe que ce que vous aviez fait auparavant en défartant. 
  2. Passez de nouveau le fer sur la semelle de votre ski. Même principe qu’en préparant votre semelle auparavant : ne laissez pas votre fer statique, mais toujours en mouvement dans le sens de la glisse. 
  3. Effectuez un second passage avec votre fer. Vous devez obtenir un effet miroir. Pour avoir ce résultat, vous devez passer votre fer très délicatement et très lentement. Vous devez chercher à obtenir une substance extrêmement lisse et fine. 
farte ski

Une fois toutes les étapes faites, laissez vos skis reposer pendant quelques heures environ. Le fait de laisser vos skis reposer, fais que le fart pourra s’imprégner dans la semelle. 

7/ Racler à froid

Une fois le fart bien imprégné, vous pouvez racler les semelles de vos skis. Pour ce faire, munissez-vous de votre raclette en plastique. Racler toujours dans le sens de la glisse.

8/ Les finitions : Brosse cuivre et nylon

La dernière étape : munissez-vous de votre brosse en cuivre et passer un coup sur vos semelles, toujours dans le sens de la glisse. Vous devez juste passer la brosse sans appuyer très fort. Vous devez enlever toutes les matières présentes sur les semelles de vos skis. Puis passer la brosse nylon pour les finitions.

Une fois cette étape terminée, rangez vos skis dans leur housse de protection.

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous aider pour pouvoir farter votre ski vous-même. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, mais aussi votre retour si vous avez déjà pu effectuer cette opération vous-même.

À très vite sur Montagne Trekking et en route pour de nouvelles aventures. 

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici