Comment randonner léger ?

Dans cet article nous allons tout vous expliquer sur : comment randonner léger ? Le poids du sac chez un randonneur est extrêmement important.

Comment faire pour transporter l’essentiel, sans que cela ne pèse dans le sac? Eh bien nous allons vous donner quelques conseils sur ce sujet.

Vous avez sûrement déjà dû connaitre ce genre de situation : transporter plus de 15 kilos pour une randonnée de quelques jours, et ne pas utiliser la moitié de votre matériel.

N’ayez crainte nous sommes tous passé par là. Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous cherchez des solutions pour pouvoir randonner en toute légèreté. Je peux vous l’assurer vous êtes au bon endroit ! 

Il s’agit d’un problème universel. En plus de cela, le poids de votre sac dépendra du type de randonnée que vous vous apprêtez à effectuer. Un trek sur plusieurs jours ?  Dormir dans un refuge ? Bivouaquer ?

Dans cet article nous allons vous donner des bases. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive. Les conseils que nous allons vous apporter sont à modifier selon votre profil et vos besoins. Néanmoins, ces quelques astuces vous permettront d’avoir une idée sur quoi emmener pour effectuer une randonnée en toute légèreté.

Les avantages de randonner avec un sac léger 

randonner léger

Randonner léger est extrêmement important pour vous, mais avant tout pour votre corps et pour votre confort. De nombreux avantages peuvent être évoquées comme : 

1/ La mobilité

Si vous possédez un sac léger, vous allez être beaucoup plus agile. un poids et un encombrement réduit, vous permettra de mieux appréhender les passages délicats. Il est beaucoup plus facile de franchir des échelles et des passages délicats avec un sac léger qui ne s’accroche pas partout qu’avec un sac de 18kg.

2/ La sécurité

Vous allez avoir plus de facilité à effectuer du dénivelé positif ou négatif. Avec un sac léger et dont les charges sont bien réparties, vous serez plus stable et donc vous allez avoir moins de chance de tomber et de vous blesser.

3/ Éviter les douleurs

Lorsque vous portez un sac lourd, vous allez ressentir au bout de quelques heures une gêne au niveau des épaules, du dos, mais aussi des articulations. Cette gêne se transformera peu à peu en une douleur pouvant provoquer certains traumatismes dans l’avenir lorsque c’est répété. Un sac léger permettra de limiter les blessures dites d’usure. Par ailleurs, randonner léger limitera aussi l’apparition d’ampoules aux pieds.

4/ Limiter la fatigue

Si vous portez moins, vous allez moins vous fatiguer. Votre corps devra fournir moins d’efforts physiques pour supporter la charge de votre sac. 

5/ Se recentrer sur l’essentiel

Randonner léger va permettre de se concentrer que sur l’essentiel et donc d’éviter les gadgets inutiles qu’on peut se passer. Il vous faudra redéfinir ce qu’il est vraiment essentiel pour vous. N’oubliez pas que le plaisir de la randonnée est de jouir du paysage et d’être en pleine nature et vos yeux suffisent pour cela.

la nature

Les règles pour randonner léger 

1/ Bien choisir son sac de randonnée

Il est important de bien choisir votre sac de randonnée en fonction de votre profil. Vous devez adapter votre matériel en fonction des randonnées que vous entreprenez.

Par exemple, si vous êtes adeptes des randonnées d’une demi-journée, vous n’avez pas besoin d’un sac d’une capacité de 50 litres. Dites-vous que plus vous prenez un sac ayant une grande capacité de stockage, plus vous allez avoir tendance à remplir votre sac.

sac de randonnée

Mon conjoint ainsi que moi-même nous avons opté pour un sac de 35 litres. De nombreux randonneurs qui ont pu faire le GR20 conseillent aux participants de limiter le poids de leur sac à 12 kg. Donc surtout le 1er conseil pour randonner léger est de bien choisir son sac. 

2/ Supprimer les objets inutiles

Bien sûr vous allez me dire qu’il s’agit d’une évidence. Néanmoins, beaucoup de randonneurs emportent avec eux certains objets qui n’ont aucune utilité, au cas où… il s’agit d’une très mauvaise stratégie. Pour randonner léger, il faut bien réfléchir à l’utilité de chaque objet que vous allez transporter dans votre sac. Pour vous faciliter cette tâche, vous pouvez vous poser différentes questions : 

  • Quelle est l’utilité de cet objet ? M’apporte-t-il un avantage lors de ma randonnée?
  • Quelle est la conséquence si je n’emporte pas cet objet ?
  • Est-ce que je ne transporte pas un autre objet qui pourrait avoir la fonction de l’objet en question ?
  • Cet objet est-il en adéquation avec la randonnée que je vais effectuer ?
  • Est-ce que mes besoins vont être assouvis avec cet objet ? 

Vous l’avez compris, ces questions sont à poser avant de passer à l’acte d’achat. Et en plus de cela, vous allez faire des économies ! 

Ne prenez que l’essentiel, les gadgets inutiles ne servent à rien. Seulement à encombrer votre espace qui pourrait être occupé par des objets de première nécessité. 

3/ Sélectionner les objets multifonctions

Ce principe est très intéressant et à prendre en considération. Lorsque vous regardez attentivement les objets dans votre sac. Il est fort probable que vous possédez un objet faisant office de multifonctions. Voici quelques exemples : 

  • Une popote peut faire office de tasse pour le café 
  • Une veste polaire ou une poche à eau servant de coussin pour dormir 
  • Un pantalon convertible en short (Décathlon, CIMALP….)
  • … 

4/ Être organisé

Comme vous avez pu le comprendre, l’organisation est très importante dans le milieu de la randonnée. Vous devez dans un premier temps connaître votre itinéraire en détail. De plus, vous devez vous informer sur les conditions climatiques. Toutes ces informations vont vous aiguiller sur les objets indispensables à emmener.

5/ Privilégier du matériel léger

Pour randonner léger, il est important de commencer sur de bonnes bases. Et cela va se répercuter sur le choix de votre matériel. Il est possible de gagner quelques centaines, de grammes par objets, mais multiplier ceci par le nombre d’objets dans votre sac, c’est à prendre en considération!

C’est pour cela qu’il est important d’acheter de suite du bon matériel, efficace, de bonne qualité et léger! Car si vous ne prenez pas en compte ces critères, une fois que vous allez avoir un niveau plus confirmé, vous allez dépenser de l’argent pour satisfaire vos besoins. Le meilleur compromis est de faire attention au poids de l’objet. 

6/ Astuces pour alléger son sac de randonnée

comment randonner léger

Voici quelques exemples que nous pouvons citer : 

  • Ne pas emmener votre tube de crème solaire, mais en mettre dans un petit pot (une quantité bien définie)
  • Couper les longueurs trop importante des sangles sur votre sac à dos, tout en laissant une marge de sécurité.
  • Privilégier le savon d’Alep qui peut vous servir de savon, de shampoing désinfectant, de dentifrice mais aussi de lessive.
  • Prendre soit une poche à eau ou bouteille en plastique plutôt qu’une gourde
  • Pour éviter de transporter 4 litres d’eau potable, munissez vous d’un filtre à eau pour purifier l’eau que vous allez trouver pendant votre randonnée. Prévoyez à l’avance les points de ravitaillement en eau. Cette technique vous évitera d’emmener plusieurs bouteilles et c’est plus écolo. 
  • Sélectionner des aliments pauvres en eau, riches en protéine. Privilégier des aliments lyophilisés. 
  • Emporter des vêtements légers, privilégier le duvet. 
  • Un mouchoir en tissu au lieu de plusieurs paquets de mouchoirs en papier. 
  • Pour le bivouac : Attention au poids : 
  • Les bâtons de marche peuvent également servir de mats pour certaines tentes (Z packs duplex) ou tarps.
  • Privilégier la laine de mérinos qui ne sent pas et vous permettra de remettre plusieurs fois les mêmes vêtements au lieu de prendre plusieurs rechanges.  
  • Utiliser une popote en titane plutôt qu’une gamelle en acier
  • Et surtout privilégier la polyvalence d’un objet. Par exemple, un matelas peut servir pour dormir, mais aussi pour s’assoir et d’armature de sac a dos. Un buff peut être utilisé comme bonnet, écharpe, pour filtrer l’eau.

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur comment randonner léger. Toutes sortes d’astuces peuvent être appliquées pour rendre votre sac plus léger. Néanmoins, il est important d’adapter ces conseils en fonction de votre profil et de vos besoins. Il est évident que certaines concessions, voire habitudes doivent être modifiées. Mais personnellement, avec mon conjoint nous avons fait cette démarche et nous ne pourrions plus retourner à nos anciennes habitudes. Adopter ces réflexes, et je suis certaine que vous allez être séduits. Sur ce mot de la fin, réfléchissez bien avant d’acheter du matériel. Par ailleurs n’hésitez pas à nous faire partager vos avis sur ce thème.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici