Comment choisir son sac de couchage de randonnée ?

Dans cet article nous allons aborder un sujet qui peut préoccuper bon nombre de randonneurs lorsque nous voulons bivouaquer : Comment choisir son sac de couchage de randonnée ?

bivouac

Vous désirez acquérir un sac de couchage pour votre randonnée, alliant légèreté, efficacité et confort, vous êtes au bon endroit ! Nous allons de suite vous donner tous les critères à prendre en considération pour bien choisir son sac de couchage. 

Dans un premier temps, il est très important de se poser les bonnes questions :

  • Quel est l’environnement où je vais faire mon trek ? (milieu montagneux, en plaine…)
  • Quelle est la température pendant la nuit ? (En journée la température peut être positive et négative la nuit)
  • Suis-je une personne frileuse ? 
  • Quelles sont mes habitudes pour m’endormir ? (Pour ma part, j’aime avoir de la liberté dans mes mouvements, donc sac de couchage momie à bannir !) 
  • Quel poids maximal pour mon sac de couchage de randonnée ?

Vous l’aurez compris, il est très important de se poser les bonnes questions pour choisir son sac de couchage, en adéquation avec son profil. 

Par la suite, une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions, voici les autres points à ne surtout pas négliger : 

Les différents critères pour un sac de couchage de randonnée

Les critères que vous allez prendre en considération dépendent bien sûr de votre profil et de vos besoins. Comme j’ai pu vous l’expliquer précédemment, le sac de couchage pour un randonneur est extrêmement important. Il doit vous offrir une qualité de sommeil permettant à votre corps de se régénérer. 

Voici de suite les différents critères que vous devez prendre en considération lorsque vous allez choisir votre futur sac de couchage :

1/La forme 

Avant de choisir votre sac de couchage de randonnée, il est impératif de savoir vers quel modèle se tourner. Par exemple, certaines personnes ne vont pas supporter un sac de couchage momie, d’autres voudront un sac de couchage pour 2 personnes, ou simplement une couette.

Voici sans plus attendre les différents modèles que vous pouvez trouver : 

Le sac de couchage momie

Ce type de sac de couchage épouse parfaitement la forme de votre corps. Le but recherché est de limiter la perte de chaleur. Ce modèle est de plus assez léger. Néanmoins, attention à tester ce type de modèle avant de l’acheter. Il faut savoir que le confort n’est pas vraiment le point fort, car vous êtes vraiment comme dans un sarcophage. Lorsque vous bougez, ou lorsque vous vous tournez, vous allez avoir une certaine gêne dans vos mouvements qui sont extrêmement limités !

Sac de couchage randonnée momie

Le sac de couchage droit

Cette forme rectangulaire est largement plus confortable que le sac de couchage type momie, car il vous permettra d’avoir plus d’espace pour bouger. Par ailleurs, le poids est assez léger. 

Sac de couchage randonnée droit

Le sac de couchage pour deux personnes

Ce type de modèle, comme son nom l’indique, est prévue pour deux personnes adultes. L’avantage est lorsque vous partez en trek, vous allez pouvoir diviser votre poids par deux. Attention de prendre un grand modèle, sinon vous allez vous voir collé-serré toute la nuit. Par ailleurs, vous allez pouvoir vous aider conjointement à vous réchauffer grâce à votre chaleur corporelle.

Sac de couchage 2 personnes

2/La température de confort 

Cette notion est très importante, dans la mesure où vous allez définir la température la plus froide, vous assurant un confort optimal, donc vous n’allez pas avoir froid ! 

Si vous avez un sac de couchage ayant une température confort de -5°C, nous pouvons estimer que jusqu’à -5°C vois n’allez avoir aucune gêne pour dormir, mais qu’en dessous vous allez ressentir le froid dans votre sac de couchage. Donc attention de bien prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez dormir.

Généralement, 3 températures peuvent être indiquées sur votre sac de couchage : 

  • Température confort
  • Température limite
  • Température extrême

Bien évidemment, chaque personne ressent la température autrement, certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, et l’inverse. En revanche, fiez-vous à ces indications. L’indication la plus importante à prendre en considération est la température confort. 

Afin de déterminer si cette température confort est faite pour vous, vous devez déterminer en amont : 

  • La zone géographique où vous allez effectuer votre road trip. L’altitude est-elle élevée ? qu’elle est la saison ? Les différents types d’intempéries possibles ?
  • Ma sensibilité au froid : suis-je une grosse frileuse ? ai-je des problèmes de circulations du sang ? (De ce fait, lorsque les températures seront négatives je vais plus ressentir le froid car mes organes extrêmes ne vont pas être correctement irrigués par le sang)
  • Vais-je bivouaquer sur une zone exposée au vent ?
temperature confort

3/Le poids

Ce critère déprend du genre de road trip que vous allez entreprendre, mais surtout dans la durée. Si vous voulez le meilleur rapport température /poids, mieux vaut se tourner vers du duvet. Néanmoins, chaque marque propose une multitude de modèle, à des poids différents. 

Cependant, rare sont les matelas ultralégers, ayant comme critère température confort très basse. 

4/Le garnissage

Deux possibilités existent pour le garnissage : soit du duvet, soit du synthétique. 

Il faut savoir que le duvet est réputé pour conserver la chaleur corporelle que vous émettez. Vous allez avoir de ce fait beaucoup plus chaud, car la seule chaleur motrice provient de votre corps. En revanche attention que votre sac de couchage en duvet ne soit pas mouillé ! Il mettra un certain temps à sécher. Rien de plus horrible que de dormir dans un sac de couchage mouillé, je vous laisse imaginer… 

Le garnissage synthétique jouera un barrage face à l’humidité, et à un prix moins élevé qu’un sac de couchage en duvet. L’inconvénient, c’est que le synthétique est une matière plus lourde que le duvet, et aussi moins compressible. De nos jours, de plus en plus de marques proposent des sacs de couchage synthétiques avec des innovations de plus en plus poussées.

5/ Duvet synthétique ou naturel ?

Votre choix doit prendre en compte votre utilisation, et aussi vos besoins.

Généralement, lorsque vous optez pour du duvet naturel vous avez le choix entre duvet d’oie ou de canard.

Que ce soit synthétique ou naturel, chacun a des avantages et des inconvénients : 

 Duvet naturelDuvet synthétique
AvantagesAssure une isolation de la chaleur corporelleExcellente compression dans le sacMatière douce  Excellente résistance à l’humidité
Sèche plus vite que du duvet naturel
Prix moins élevé Facile à stocker et à entretenir 
Inconvénients Met du temps à sécher lorsqu’il est mouillé ou humide Le prix est élevé Attention à bien le stocker à plat, et non compressé. De plus, il doit être dans une pièce qui n’est pas humide.Mauvaise isolation lorsque les températures sont négatives. Difficulté à conserver la chaleur corporelle 

6/ Le volume compressé 

Ce dernier critère est à prendre en considération. Il est impératif que votre sac de couchage ne prenne pas toute la place dans votre sac de randonnée. Ou même dans certains, vous avez des difficultés à l’intégrer à l’intérieur de votre sac. Le conseil que je peux vous donner, c’est lorsque vous allez dans un magasin pour acheter votre sac de couchage, munissez-vous de votre sac de randonnée, afin de voir l’espace occupé à l’intérieur. 

L’utilité d’avoir un bon sac de couchage

Il est crucial d’avoir un bon sac de couchage lors de vos expéditions pour différentes raisons :

Ne pas angoisser lorsque la nuit approche. Lorsque vous savez que vous allez passer une très mauvaise nuit, c’est toute votre journée qui en fait les frais. Il est très difficile de passer une agréable journée, si vous savez d’avance que votre nuit va être mauvaise. Ce serait dommage de gâcher votre randonnée à cause d’un sac de couchage…

La récupération est très importante lorsque vous faites du bivouac sur plusieurs jours. Lorsque vous dormez sur un bon sac de couchage, vous allez permettre à votre corps de pouvoir se régénérer. De ce fait, vous allez être en forme pour pouvoir attaquer la journée d’après. En revanche, si vous ne permettez pas à votre corps de récupérer pendant la nuit, les lendemains s’avéreront très difficiles. Beaucoup de randonneurs se sont vu abandonner leur trek à cause d’un problème de sac de couchage, ou de matelas… ne pouvant plus dormir correctement. Donc prudence ! 

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur quel sac de couchage choisir lors de vos expéditions. Le plus important est de prendre en compte vos besoins, et vos envies. Mais aussi les différents critères qui ont pu être mentionnés tout au long de ce thème.

N’hésitez pas à nous donner vos impressions, mais aussi vos avis sur les différents sacs de couchages, ou d’autres conseils. 

A très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! Prenez soin de vous.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici