Comment bien choisir ses jumelles en randonnée ?

Dans cet article nous allons vous dévoiler les secrets pour acquérir une bonne paire de jumelles pour votre randonnée. Il est très important de connaître le type de produit que vous allez acquérir, car le choix est très vaste. Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer.

jumelle randonneur

De bonnes jumelles vont vous offrir un spectacle pour vos yeux. Être émerveillé par la faune, les espèces entourant votre environnement… donc c’est parti pour trouver votre paire de jumelles idéale !

Il y a plusieurs critères à prendre en compte : le grossissement, le poids, le réglage…

L’utilité des jumelles

Comme tous les équipements, il est important de bien réfléchir si vous avez vraiment besoin d’effectuer cet achat. Mais surtout, vous allez définir les caractéristiques indispensables que doit posséder votre paire de jumelles. Pour cela, définissez en amont vos besoins. 

  • Vais-je utiliser mes jumelles de façon occasionnelle, journalière?
  • Est-ce que je randonne dans un environnement nécessitant d’observer avec des jumelles ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’observer ?
  • Quel est le prix maximal que je peux y accorder ?
  • Pourquoi ai-je subitement l’envie d’acquérir une paire de jumelles ? 
  • Qu’elle est la plus value apportée à ma randonnée ?
  • Suis-je du genre à prendre le temps d’admirer le paysage ? 

Toutes ces questions vont vous permettre d’avoir une idée bien précise si vous avez l’utilité d’acheter des jumelles, ou si c’est simplement un acte d’achat d’impulsion. 

Le grossissement

L’un des critères principaux pour beaucoup de personnes est le grossissement. Et pour cause, si vous voulez acquérir des jumelles, le but 1er est de voir au loin. Elles doivent rester un outil d’observation. Pour n’importe quelle jumelle, vous allez retrouver sa capacité. 

Par exemple, vous pouvez analyser cette inscription : 10 x 42. 

Voici la signification : votre jumelle a une capacité de grossissement de 10 fois, et le diamètre de lentille d’objectif est de 42 mm. Nous verrons en détail par la suite l’importance de l’objectif. 

jumelles-objectif
illustration de naturoptic.com

Vous l’avez compris, le 1er nombre qui est inscrit sur votre paire de jumelles, vous indique la capacité de grossissement. Plus le chiffre est élevé, plus gros sera le grossissement. 

Le deuxième nombre vous indique la qualité de l’image. Plus grand sera le nombre, plus élevé sera la luminosité et donc la qualité de l’image sera meilleure. 

Avoir un grossissement de qualité vous permettra de réduire la distance qui se trouve entre votre cible et vous. Néanmoins, il vous est possible de trouver des jumelles ayant 3 nombres : 14-42×60. 

Cela signifie : que vous pouvez régler votre grossissement. Vous pouvez passer d’un zoom de 14x à 42x. 

Les différents types de grossissements

Les 6x, 7x, et 8x

Il s’agit ici des grossissements standards que vous pouvez trouver. Ces zooms sont peut-être dits standards, mais ils vous offriront un zoom de très grande qualité et qui sauront vous satisfaire. 

Les 10x

Le zoom proposé est plus important que les modèles standards. Ce grossissement permet de faire un focus sur un élément bien précis. 

Les 12x et plus 

Si vous choisissez un modèle allant jusqu’à ce type de grossissement, vous allez pouvoir faire un très grand zoom. Ce type de modèle est généralement utilisé par les gardes-chasses dans le milieu de la savane. Mieux vaut admirer un lion de loin que de près, et avec la même qualité d’image ! 

Néanmoins, si vous acquériez ce type de jumelles, sachez que la stabilité ne sera pas le point fort. Il va falloir bien stabiliser votre jumelle, avant d’avoir un champ de vision net. 

L’objectif 

Comme vous avez pu le voir précédemment, l’objectif permet de déterminer la qualité de votre image. Le diamètre de l’objectif correspond au 2ème nombre. Le rôle de l’objectif est de permettre la filtration de la lumière.

Lorsque le nombre est très élevé, cela signifie que la luminosité captée par l’objectif est importante, donc la qualité de votre image sera plus prononcée. C’est exactement le même principe qu’un appareil photo. 

Le poids

Vous le savez bien, l’ennemi n°1 du randonneur est le poids de son sac. De ce fait, vous devez être vigilant au poids de votre paire de jumelles. Si vous partez en randonnée juste la journée, ce critère, n’est pas forcément essentiel. Cependant, si votre trek est de plusieurs jours, chaque gramme économisé est précieux. Vous devez être vigilant à ce que vos jumelles soient assez légères et compactes. Entre autres, éviter les grosses jumelles lourdes et encombrantes. 

La compacité

Plus vos jumelles seront compactes, plus vous allez avoir de facilité à les ranger. Par ailleurs, le poids sera réduit. Ce n’est pas parce qu’une paire de jumelles est beaucoup plus légère qu’une autre référence, qu’elle sera de moins bonne qualité. De plus, si vous avez la possibilité de choisir des jumelles à mettre autour de votre cou c’est beaucoup plus pratique. Quoi de mieux, que de pouvoir capturer à n’importe quel moment un environnement, une cible, que de chercher à chaque reprise vos jumelles dans votre sac. Bien sûr, une majorité de jumelles peuvent être accompagnées d’un tour de cou. Attention cependant qu’elle ne soit pas trop lourde ! 

De plus, les jumelles pouvant être utilisées avec une seule main sont d’autant plus pratiques. 

Le réglage 

Tout dépend de votre utilisation. Vous pouvez opter pour des jumelles pré-réglées, elles seront de ce fait beaucoup plus simples à manier. Généralement, ce type de produit est acquis par des familles. Pour la simple et bonne raison que vous allez prendre moins de temps à régler vos jumelles. Vos enfants pourront de suite les utiliser. Vous n’allez pas avoir la hantise que votre petit garçon va tout dérégler. 

Les jumelles réglables seront généralement choisies par des randonneurs plus expérimentés, recherchant une image plus précise et nette. Vous allez rechercher la qualité avant tout, que votre cible soit de prés ou de loin. 

Les lunettes

Nous n’y pensons pas toujours, mais quel casse-tête pour les porteurs de lunettes ! Lorsque vous avez des lunettes, vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation : impossible de positionner correctement vos jumelles à cause de vos lunettes. Heureusement, de nos jours les jumelles possèdent une bonnette rétractable pour donner la possibilité aux porteurs de lunettes, de mettre leurs yeux à une parfaite distance. 

Nous espérons que cet article a pu vous aider sur : comment bien choisir ses jumelles en randonnée ? 

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour nous partager votre expérience, mais aussi certains conseils qui auraient pu être omis.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici