Nos conseils pour l’entretien de vos chaussures de randonnée

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour l’entretien de vos chaussures de randonnée.

Cet accessoire devenu indispensable, va vous permettre d’être confortable sur les sentiers. On constate qu’après une bonne journée de marche, il est difficile d’accorder du temps à nettoyer ses chaussures. On dit que cela attendra notre prochaine sortie, mais pourtant nous les remettons dans le même état. En répétant cette situation, vos chaussures vont très vite s’abîmer (vieillissement rapide et diminution des performances).

chaussure de randonnée

Alors pour permettre de préserver leur technicité et leur durabilité, il est essentiel de changer ses habitudes et d’en prendre soin afin de ne pas avoir à les remplacer rapidement. 

Voici nos conseils pour l’entretien de vos chaussures de randonnée. 

1/ Les nettoyer

Nettoyer l’extérieur

Cela peut paraitre évident, mais combien de randonneurs ont connu la situation exposée ci-dessous. Vous êtes fatigué, vos jambes sont lourdes, vous ressentez l’épuisement, vous n’avez qu’une hâte, c’est de rejoindre votre canapé devant une bonne série Netflix. On se reconnait ? 

regarder la tv

On peut aussi se poser cette question : A quoi bon les laver, puisqu’on va les resalir ?

Eh bien, il est très important d’enlever toute saleté pouvant encourager le frottement, et donc créer une détérioration de vos chaussures. La boue si elle n’est pas enlevée, risque d’assécher le cuir et lui faire perdre ses qualités.

Généralement je prends une brosse pour frotter mes chaussures avec de l’eau. Cette technique est assez rapide et efficace pour ma part. N’épargnez aucune partie de votre chaussure : semelle, lacets, l’avant – l’arrière, les côtés…

Nettoyer l’intérieur

Nous n’y pensons pas souvent, mais nettoyer l’intérieur de ces chaussures est aussi important que l’extérieur. L’importance de ce nettoyage vous permettra de limiter l’apparition des mauvaises odeurs, le développement des bactéries… 

Il existe différents produits pouvant exécuter ce type de nettoyage. Vous pouvez également opter pour des billes désodorisantes ou en bois avec de l’huile essentielle antiseptique. Elles lutteront contre les bactéries afin de réduire les mauvaises odeurs et les risques de mycoses. 

2/ Sécher ses chaussures après une sortie

Lorsque vous avez terminé votre randonnée de la journée, que ce soit chez vous ou sur votre lieu de bivouac, vous devez impérativement sécher vos chaussures. Cette étape permettra à ce que vos chaussures soient opérationnelles dès leurs prochaine utilisation. Il vous sera nécessaire de bien les délacer, les ouvrir en grand et les laisser respirer. 

Si vos chaussures sont mouillées, il est important de bien les sécher. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit mettre du journal dans vos chaussures. Cette technique permettra d’absorber l’humidité. 

Vous pouvez aussi les disposer à proximité d’une source de chaleur, tels qu’un radiateur, poêle à bois…. Attention de ne pas les surexposer à cette chaleur qui pourrait détruire vos chaussures. 

3/ Traiter ses chaussures

Si vous avez pour but de traiter vos chaussures, faites bien attention aux produits ! 

L’imperméabilité d’une chaussure est très souvent dû à sa composition, son utilisation et son entretien. Il n’est pas possible de créer une imperméabilité. Néanmoins, il vous sera possible de raviver la déperlance. Cela correspond à sa faculté à repousser l’eau. 

La meilleure solution serait d’aller dans un magasin spécialisé, et de prendre vos chaussures avec. De ce fait, un professionnel pourra vous diriger exactement vers le bon produit, en fonction de votre utilisation, et de vos chaussures. 

Cependant, sachez que tout traitement s’opère sur un revêtement propre, donc nettoyez à la perfection vos chaussures pour que le produit puisse agir.

Par exemple, pour le cuir vous pouvez utiliser une graisse waterproof. Cela permettra de nourrir la matière, et de renforcer sa protection. Vous pouvez appliquer cette graisse via un chiffon. 

4/ Anticiper les réparations

Après avoir laver, sécher vos chaussures, vous pouvez passer à l’inspection. C’est à cette occasion que vous allez pouvoir analyser si vos chaussures auraient besoin de quelques petites réparations. 

réparation chaussures de randonnée

Par exemple une déchirure, un lacet qui se fragilise, une semelle qui se dégrade… Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour toutes réparations. 

5/ Ranger ses chaussures

Enfin, la dernière étape à prendre en compte est leur rangement. Elles vont faire une grosse partie de leur vie dans ce lieu de stockage. Il est important que cette pièce, ou local soit à température ambiante, sec et ou l’air puisse circuler. Vous pouvez si vous le souhaitez les protéger avec une housse. 

Si vous ne les utilisez plus pendant une longue période, n’hésitez pas à les rembourrer de papier journal afin qu’elles puissent conserver leur forme. 

Nous espérons que cet article a pu vous aider sur l’entretien de vos chaussures de randonnée.

L’entretien est extrêmement important pour faire perdurer leur utilisation.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur votre propre entretien de vos chaussures. Mais aussi certains conseils qui aurait pu être omis. 

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

2 Commentaires

  1. Bonjour.
    Pour l’intérieur vous parlez de billes désodorisantes ou en bois avec des huiles antiseptiques.
    Vous auriez des conseils ou exemples svp?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici