LES BIENFAITS DE LA RANDONNEE DANS LA NATURE ET SES EFFETS SUR NOTRE SANTE

Quels sont les bienfaits de la nature sur notre corps ? Montagnetrekking.fr s’est penché sur la question.

Pratiquer une activité physique régulière participe au bon fonctionnement de cette merveilleuse machine qu’est notre corps. Si elle est essentielle et alliée à une bonne hygiène de vie (manger sain, dormir suffisamment…) elle a des effets positifs sur notre organisme mais également sur notre esprit. En effet les nouvelles technologies, permettant d’être constamment connecté au flux d’information continu, épuisent notre organisme et entraînent une fatigue mentale. Le meilleur moyen pour éliminer cette fatigue, combattre la dépression hivernale est de sortir et de s’oxygéner dans la nature. 

Quels sont donc les bienfaits de la nature ?

1/ Libération des voies respiratoires

En randonnée, le corps a besoin de plus d’oxygène pour faire fonctionner les muscles et c’est en respirant par la bouche que le corps en reçoit le plus. Faites un test en respirant d’abord par le nez et ensuite par la bouche. Vous verrez que la respiration par la bouche est plus efficace notamment lorsque vous êtes en phase d’effort, sauf si vous vous trouvez dans un environnement chaud ; dans ce cas respirez par le nez pour conserver l’humidité dans la bouche.

femme qui respire profondément

Pour ceux qui sont atteints de bronchite chronique ou d’asthme, randonner dans la nature permet ainsi de mieux respirer et donc de pouvoir sentir les odeurs dégagées par les fleurs, les pins…. 

2/ L’entretien de notre corps

Marcher permet à toutes les parties de notre corps de bien travailler. 

marcher

La pratique d’une activité physique (comme la marche) sollicite le système cardiovasculaire et respiratoire, permet d’entretenir les muscles et de les fortifier, et entretient les articulations tout en développant les capacités physiques. Selon une étude citée par la FCC, une demi-heure de marche quotidienne réduirait de 20% en moyenne les risques d’infarctus. Les articulations s’assouplissent et la marche permet de prévenir aussi les risques de fractures et l’ostéoporose. 

3/ Limitation de la prise de poids

Une marche intensive permet de brûler entre 400 et 700 calories à l’heure, presque autant qu’en courant sur terrain plat. Mais la randonnée seule ne fait pas maigrir ; elle renforce surtout les effets d’un régime. Selon le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport, nous brûlerions 45% de graisses en marchant, contre 25% si l’on privilégie la course ! Essayez donc de pratiquer une activité physique courte lorsque vous rentrez à la maison avant de vous installer sur votre canapé. En complément de la marche il faudrait aussi pratiquer la respiration complète qui permet d’avoir un rythme d’apport en oxygène optimal. Une séance de 5 minutes, 3 ou 4 fois par jour, est amplement suffisante pour obtenir des résultats. Vous serez surpris en constatant une amélioration au bout de 15 jours.

4/ Baisse du stress, de l’anxiété et augmentation de notre énergie 

Etre en plein air est un formidable moyen de libérer son esprit et un puissant remède au stress accumulé durant la semaine. En effet, les bienfaits des promenades dans la nature aident à lutter contre le stress tout en améliorant le bien être mental. A ce titre pourquoi ne pas essayer aussi la sylvothérapie ? Cette dernière se caractérise par un contact étroit avec le tronc des arbres en stabilisant sa respiration pendant près de 20 mn. Mais faites-le en étant couvert. Les bienfaits de la nature sont donc la relaxation et une meilleure respiration. 

sylvotherapie

Randonner procure aussi de l’énergie suite aux efforts fournis : on se sent mieux après une marche d’une heure et nous sommes prêts ensuite à commencer la journée.

5/ Bénéfique et divertissante pour toute la famille

Elle est accessible quel que soit l’âge et quel que soit le niveau d’endurance des participants. En alliant à la fois plaisir, loisir et activité physique, les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues, plus heureuses et broient moins du noir.

famille dans la nature

Ce que nous voyons, entendons et vivons lors d’une randonnée améliore fortement notre humeur du moment. Les émotions négatives sont refoulées et les effets connexes comme l’irritabilité, l’insomnie et la tension vont disparaître ou seront fortement atténuées. L’hormone du stress la plus connue (le cortisol) va être réduite et l’activité cérébrale s’en trouvera améliorée. Les niveaux d’endorphine et la production de dopamine seront stimulées entraînant un sentiment de bonheur et de plénitude, qui jouera aussi sur la conscience de soi.

Une promenade de 2 Heures suffit ainsi à réguler notre rythme biologique (rythme circadien de 24 h) et à soulager les problèmes du sommeil. En effet, on se réveillera le lendemain à la lumière du jour et en pleine forme.

6/ Contribue au renforcement musculaire du dos, sculpte les muscles des jambes et réactive la circulation sanguine. 

marcher entrainement

La marche à pied :

  • Est un très bon sport pour le dos à condition d’être bien chaussé en ayant les pieds bien maintenus. Il faut choisir au début un terrain pas trop dur (pas de dénivelé important) et adopter une posture bien droite, les épaules en arrière. Pour les plus sportifs, la marche nordique (avec bâtons) favorise aussi le redressement du dos grâce à l’action motrice des bras et des épaules en rétropulsion (bras portés vers l’arrière).
  • Est le moyen naturel le plus simple et le plus économique pour sculpter sa silhouette en douceur sans trop d’effets secondaires indésirables. Ses bienfaits sont nombreux, elle reste un des meilleurs moyens pour renforcer les muscles de notre corps. Pendant une séance de marche sportive, tous les membres de notre corps entrent en action ; en plus de faire travailler les cuisses et les muscles des fesses, la marche sportive muscle l’ensemble du haut du corps, notamment les bras et les abdominaux car le mouvement des jambes entraîne le balancement naturel des bras. La marche rapide est aussi un très bon exercice anticellulite. Celle-ci apparaît sur les jambes à cause d’un manque d’exercice et de tonification musculaire, d’une mauvaise circulation sanguine ou encore en cas de stress.
  • A un impact sur le système immunitaire et cardiovasculaire. C’est un excellent exercice qui permet de renforcer le cœur en diminuant la tension artérielle et les risques de diabète en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol. C’est donc la circulation sanguine qui s’en trouve améliorée. Les personnes ayant des problèmes cardiaques peuvent en tirer des bénéfices pour leur santé. Fixez-vous donc un objectif de faire de l’exercice pendant 30 minutes, 5 à 7 jours par semaine.
  • Lutte contre l’isolement: 
isolement personne

Toutes les études récentes convergent vers l’urgence de lutter contre l’isolement des personnes dans nos sociétés modernes. L’enjeu majeur de notre époque : réussir à recréer du lien social entre les gens. 

Les séniors ne sont malheureusement pas les seuls concernés par le phénomène : il touche aussi près de 66% des moins de 35 ans. L’isolement qui représente le défi de toute une société, peut survenir suite au décès d’un proche, comme le conjoint (58%), au vieillissement (43%), à un divorce ou une séparation (42%) ou à un déménagement (26%). 

S’inscrire dans un club de marche est donc un excellant moyen de faire de nouvelles rencontres et de tisser des liens tout en bénéficiant des bienfaits de la nature.

  • Amélioration de la mémoire et de la concentration :

Passer plus de temps au contact de la nature permet au cerveau de mieux fonctionner car elle rétablit la capacité de concentration et de l’attention. L’esprit s’évade, les pensées négatives disparaissent accroissant ainsi notre niveau de bonheur. Un projet ou des idées qui n’avancent pas ? Il suffit d’être en plein air pour que la créativité s’améliore fortement et de façon durable.

Conclusion

Outre la randonnée dans la nature, il est essentiel de saisir toutes les occasions qui se présentent à vous pour inclure un exercice physique à son quotidien. Pause déjeuner, déplacements, activités en famille…libre à vous de choisir le moment le plus opportun. 

Passons donc plus de temps à l’extérieur et notre corps nous le remerciera. Alors n’hésitez plus ; amis randonneurs équipez-vous et partez faire le plein de bienfaits au contact de la nature. Commencez donc dès aujourd’hui à marcher !

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici