Où trouver des cartes de randonnées (IGN) ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer où vous pouvez trouver des cartes de randonnées. En France, nous avons l’Institut national de l’information géographique et forestière qui a pour principale mission d’assurer la production, l’entretien et la diffusion de l’information géographique en France. Cet institut est uniquement présent en France. 

1/ Qu’est-ce que l’IGN?

L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire français, et d’inventorier chaque parcelle. De ce fait, nous avons une vue d’ensemble de l’environnement, indiquant le réseau routier, les ruisseaux, la forêt, les terres, les montagnes…

A/ Les missions de l’IGN 

  • Assurer la diffusion des données géolocalisées 
  • Certifier un niveau de compétence élevé dans le domaine de l’informatique géographique 

B/ Exemple de carte topographique

Cartes de randonnées

Ceci est une carte traditionnelle qui mettra en avant le relief détaillé. Cette carte de randonnée indique les dénivelés, positifs et négatifs, les vallées…les sentiers, rivières, cascades… et est extrêmement bien détaillée. Généralement, nous vous conseillons les cartes au 1/25000ème, car elle sera beaucoup plus lisible lors de vos randonnées.

Cet institut national est placé sous l’autorité du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ainsi que du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. 

C/ Les différentes Cartes IGN

cartes_ign

Voici les différents types de carte IGN : 

IGN carte nationale

La Carte Nationale : c’est la carte indispensable pour vos déplacements en voiture sur le territoire Français. Elle contient des informations sur le réseau autoroutier et distingue les autoroutes payantes et gratuites.

carte quart de france

Les Cartes Quart de France : on y retrouve toutes les infos routières sur une zone de 5à 6 départements. Elles sont à une échelle de 1 : 350 000 (1cm sur la carte représente 3,5km sur le terrain).

Carte régionale

Les Cartes Régionales : contiennent des informations pour vos déplacements routiers (routes aux couleurs de la signalisation, distances kilométriques) et autoroutier (gratuites/payantes) mais aussi des informations touristiques. L’échelle de ces cartes est de 1 : 250 000 soit 1cm sur la carte représente 2,5km sur le terrain.

Carte départementale

Les Cartes Départementales : elles sont parfaites pour des déplacements en voiture ou en vélo sur le département choisi. Informations utiles sur les autoroutes (gratuites/payantes), et détaillées sur les routes. L’échelle est de 1 : 150 000 soit 1cm sur la carte représente 1,5km sur le terrain.

Carte " Une ville et ses environs"

Les Cartes « une ville et ses environs » : parfait pour faire les activités de plein air de la ville choisie (1:80 000 soit 1 cm = 800m).

Carte IGN TOP 200

Les Cartes TOP 200 : Elles permettent de découvrir une région en voiture ou à vélo avec les courbes du relief, des points d’intérêts, et les chemins de randonnée (GR). L’échelle est 1 : 200 000 (1 cm = 2 km).

Carte IGN TOP 100

Les Cartes TOP 100 : ce sont des cartes idéales pour découvrir une région car elles sont ultra polyvalentes. Vous avez des informations sur le réseau routier et le tourisme (patrimoine, randonnée, point de vue…). Echelle = 1 : 100 000 soit 1 cm = 1km.

Carte IGN TOP 75

Les Cartes TOP 75 : Ce sont les cartes idéales pour les activités outdoor (randonnées ou vélo). Informations sur le réseau routier et le patrimoine (chapelles, musées, châteaux…). Vous avez également les sentiers des grandes randonnée GR, les courbes de niveau, refuges… L’échelle est de 1 : 75 000 soit 1cm = 750m.

Carte IGN TOP 25

Les Cartes TOP 25 : ce sont les cartes spécialisées de randonnées. Elles couvrent le littoral, les forêts et les montagnes. Vous avez des informations sur les sentiers balisés avec le balisage, les courbes de niveau, les refuges, les campings… Les cartes Top 25 sont à l’échelle 1 : 25 000 soit 1cm = 250m.

Il faut savoir que l’IGN édite des cartes aux différents formats : 

  • Carte IGN au 1 : 25000 (est le type de carte la plus utilisée et la plus précise). 1cm sur la carte représente 250m sur le terrain
  • Carte IGN au 1 : 50000 : 1cm sur la carte représente 500m sur le terrain
  • Carte IGN au 1 : 75000 : 1cm sur la carte représente 750m sur le terrain
  • Carte IGN au 1 : 100000 : 1cm sur la carte représente 1km sur le terrain.
  • Carte IGN au 1 : 200000 : 1cm sur la carte représente 2km sur le terrain.
  • Carte IGN au 1 : 300000 : 1cm sur la carte représente 3km sur le terrain.
Echelles Cartes IGN

D/ Savoir lire une carte 

Pour savoir comment lire les cartes de randonnées, vous pouvez directement vous rendre sur un de nos articles : COMMENT LIRE UNE CARTE IGN : LES ASTUCES

E/ Comment l’IGN crée une carte ?

  • Les photos aériennes : Dans un premier temps, il est important de photographier les différents paysages pour pouvoir créer la carte. Quatre avions de l’IGN photographient et seront dédiés à ce travail. Il est nécessaire de prendre les photos de façon verticale, avec un chevauchement entre les clichés. 
  • Les relevés terrains : Des géomètres et topographes venant de l’IGN vont circuler dans toute la France, pour s’assurer de la prise des mesures du terrain ne pouvant être pris par les photos aériennes. 
  • L’impression et la diffusion de l’information : Une fois toutes les informations fournies, il est temps d’imprimer les cartes sur une presse offset. Ensuite, les cartes sont pliées et expédiées vers les différents points de vente. 
  • La base de données : La stéréoscopie permet de pointer et d’enregistrer les données géographiques.
  • La rédaction cartographique : Il fut un temps où les cartes étaient entièrement dessinées à la main. Ce temps est révolu aujourd’hui, les cartes sont dérivées des bases de données récoltées. Cependant, des dessinateurs interviennent toujours pour pouvoir assurer une parfaite lisibilité. 

2/ Où trouver des cartes de randonnée ?

A/ Les Topoguides de randonnée 

Dans la majorité des guides de randonnée, vous allez retrouver des idées de parcours, prêt à l’emploi. Toutes les indications sont inscrites : une description du parcours, le dénivelé, les kilomètres, la difficulté du parcours, les points de vue, les monuments à visiter… Généralement, les guides de randonnée les plus connus en France sont les topo-guides de la FFRP. Vous avez quelques cartes IGN au 1/25 000ème, ou 1/50 000ème. Ces guides sont trouvables en magasins spécialisés, ou sur internet directement sur le lien.

B/ Les magasins spécialisés

Les magasins spécialisés vous proposent un choix important dans les cartes de randonnées. Ces magasins sont les cartothèques, les libraires, les hypermarchés (équipé d’une partie librairie) et les magasins de sport (avec un rayon randonnées). Attention cependant si vous recherchez une randonnée particulière, renseignez-vous sur sa disponibilité avant de vous déplacer. 

C/ Google Maps

Cet outil est un autre moyen qui vous permettra de voir en relief le parcours que vous souhaitez effectuer. Pour vous expliquer au mieux cette démarche, rien ne vaut une vidéo d’explication. Vous pouvez directement vous rendre sur le tutoriel suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-YSdw9vvcQk

L’avantage de Google Maps, c‘est que vous pouvez choisir vous-même le tracé et personnaliser votre randonnée. Cette carte sera moins encombrante et moins lourde que les cartes IGN. 

Cependant, créer sa carte soi-même peut nous entrainer à créer des parcours un peu brouillon, voire même dangereux. Lorsque vous personnaliser votre randonnée, vous devez prendre en compte le profil des randonneurs qui vous accompagnent, mais aussi des difficultés que vous allez rencontrer (chemins techniques, dénivelé positif et/ou négatif, le temps…). 

D/ Les sites internet

Plusieurs sites vous proposent des cartes de randonnée que vous pouvez consulter gratuitement. Attention sur l’impression des cartes qui peuvent utiliser énormément de couleurs. Voici un exemple de site qui donnent des données géographiques sur un territoire donné :

Attention cependant à la qualité des cartes. Elles sont souvent moins précises par rapport aux cartes IGN. 

E/ Création d’une carte de randonnée

cac-randonnee
cac-tourisme
cac-montagne

Il vous est possible de créer votre propre carte de randonnée. Plusieurs techniques sont possibles :

  • Vous pouvez tout simplement effectuer des captures d’écran et les assembler grâce à des logiciels de traitement d’images comme Adobe Photoshop, Illustrator, Affinity Designer… qui sont les plus connus. Ces logiciels sont payants. 
  • Vous pouvez directement sur le site de l’IGN créer et imprimer votre propre carte de randonnée à l’échelle 1 : 25 000. Nous recommandons cette méthode, car vous pouvez choisir le format de votre carte mais aussi l’échelle, le titre, la photo, la couleur de couverture, le type de papier… La création de votre propre carte IGN vous coutera entre 18 et 25 euro selon la grandeur. Cette méthode est plus cher que la 1ère mais le résultat sera au rendez-vous.
  • Les avantages de créer sa propre carte : c’est d’avoir une carte unique et personnalisé selon ses besoins et son parcours. Certain parcours de randonnée demande parfois 2 à 3 cartes. Donc plus encombrant et plus lourd. En choisissant la 1ère méthode, vous pourrez écrire dessus et annoter les infos de votre parcours. Et vous pourrez l’imprimer autant de fois que vous voulez.
  • Les inconvénients : En choisissant la 1ère méthode, le processus peut être compliqué. Les cartes sont généralement petites et vous n’avez pas forcement l’échelle. L’impression des cartes peuvent couter assez cher en encre. 

Pour personnaliser votre carte IGN, nous vous conseillons la 2ème méthode qui serte est plus cher mais la qualité est au rendez-vous.

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur : Ou trouver vos cartes de randonnée ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Que vous choisissiez de passer par un libraire, ou de créer vous-même votre parcours, vous devez avant toute chose bien définir votre profil, mais aussi celui des autres participants. 

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, si vous passez par une autre alternative pour trouver vos cartes de randonnées. 

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici