Matelas de Bivouac : Test Sea to Summit Ether Light Xt Insulated

Le matelas de bivouac fait partie des éléments fondamentaux pour réussir votre randonnée itinérante. Aussi important que votre tente et votre sac de couchage, il va vous apporter du confort et surtout vous isoler du sol lorsque les nuits sont fraiches. Ici le modèle testé est le matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT Insulated.

Je sais que vous vous posé déjà ces questions : Va-t-il enfin me permettre de passer une bonne nuit ? Quelles sont ces dimensions et son poids ? Est-il confortable ? Et quelle est sa R-value ? C’est ce que nous allons voir ensemble. 

Par contre, si vous êtes novice, nous vous conseillons d’abord de lire l’article « matelas de randonnée » qui vous explique les critères importants dans le choix de votre matelas. 

Mais qui est Sea to Summit ? C’est une marque Australienne spécialisée dans le matériel outdoor durable. Elle fait partie des références du milieu grâce à son savoir-faire et ses 30 ans d’expérience, notamment à travers leur gamme de matelas et de tentes. 

Voyons maintenant les caractéristiques et notre avis sur le Sea to Summit Ether Light XT Insulated. 

1/ Caractéristiques du matelas de bivouac : Sea to Summit Ether Light XT Insulated

matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT Insulated
  • Epaisseur : 10 cm
  • SMALL / Dimensions 168 X 55 cm, taille 10 X 20 cm, poids 400 g
  • REGULAR / Dimensions 183 X 55 cm, taille 11 X 24 cm, poids 490 g
  • LARGE / Dimensions 198 X 64 cm, taille 12 X 28 cm, poids 560 g
  • Traitement anti-microbien pour limiter la moisissure 
  • Valve double fonction 
  • Sac de rangement faisant office de sac pour pomper
  • Valve de gonflage : ne dépasse pas du matelas
  • R-value : 3,2
  • Système d’isolation : fibres Thermolite 
  • Saisons : 3 saisons 
  • Prix moyen : 190 €

Nos liens sont des liens dits affiliés, ce qui veut dire que si vous passez par ses liens, nous touchons une petite commission sans que cela ne change le prix final. Vous participez à faire vivre le blog et à nous aider à continuer à vous proposer des contenus gratuits et indépendants.

Où trouver le matelas de bivouac : Sea to Summit Ether Light XT Insulated

Le matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT Insulated est livré avec :

  • Un sac de rangement qui fait aussi office de sac de gonflage
  • Un kit de réparation avec des patches autocollants pour les crevaisons
  • Un clapet anti-retour de rechange 
accessoires Sea to Summit Ether Light XT Insulated

2/ Test du matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT Insulated

Capacité isolante

caractéristiques Sea to Summit Ether Light XT Insulated

Le Sea to Summit Ether Light XT Insulated est un matelas trois saisons. Grâce à sa résistance thermique appelé R-value de 3,2, vous allez pouvoir rester au chaud sauf en condition extrême. Pour ceux qui se demande comment cela fonctionne voici le principe : la marque a développé une isolation thermolite associée à l’Exkin Platinium. Cette isolation va permettre de limiter la perte de chaleur dans les cellules. Et l’Exkin Platinium va refleter votre chaleur pour une meilleur isolation.

Si vous souhaitez l’utiliser en saison hivernal, nous vous conseillons de le combiner avec un matelas mousse. Par exemple le matelas mousse de chez Thermarest qui a une R-value de 1,7. En le combinant, vous obtenez une R-value de 4,9 (3,2+1,7) de quoi rester au chaud même par des températures négatives. 

Si vous voulez en savoir plus sur la résistance thermique (R-Value), allez consulter cette article : « matelas de randonnée »

Poids – Encombrement

Vous vous en doutez, le poids va varier en fonction de la taille de votre matelas de bivouac : 

  • en version « Small » : Dimensions: 168 x 55 cm, Poids: 470 g
  • en version «  Regular » : Dimensions: 183 x 55 cm,  Poids: 490 g
  • en version « Large » : Dimensions: 198 x 65 cm, Poids: 625 g
taille poid matelas bivouac Sea to Summit Ether Light

Ce n’est pas le matelas le plus léger mais il reste dans la moyenne par rapport à son niveau d’isolation. Si vous voulez un matelas plus léger, cela se fera au détriment de l’isolation.

Pour l’encombrement : dans sa version « Large », nous trouvons qu’il prend pas mal de place dans le sac par rapport à d’autres marques. Mais c’est dans cette version, que vous aurez le plus de confort.

Solidité

Sea to Summit Ether Light XT Insulated

Le Sea to Summit Ether Light XT Insulated est composé d’un tissu en nylon 30/40D. Il est assez solide mais nous vous conseillons de mettre une protection (feuille de polycree) en dessous de votre tente ou de votre matelas pour rallonger leur durée de vie.

Gonflage – Dégonflage

valve anti-retour d’air sea to summit

Le gonflage et le dégonflage est super pratique et rapide. Lorsque vous partez en trek, il n’est pas possible d’embarquer votre pompe pour gonfler votre matelas. Pour cela, la marque a eu la bonne idée de transformer le sac de rangement en sac de gonflage. Ce système est rapide et efficace grâce à sa double valve anti-retour d’air. 

Fixez le sac de rangement sur la double valve de votre matelas et en 4 ou 5 fois il sera gonflé.

Nous vous déconseillons de gonfler votre matelas de bivouac à la bouche. Car vous allez le charger de fines gouttelettes d’eau ce qui risquent de provoquer de la moisissure à long terme. Cette moisissure va réduire les performances de votre matelas. Donc utilisez le sac de gonflage fourni avec. 

Confort

fixation oreiller Sea to Summit

Le Sea to Summit Ether Light XT Insulated est hyper confortable. Grâce à sa technologie « Air Sprung CellsTM », vous pouvez vous tourner dans n’importe quel sens, vous ne toucherez pas le sol. Il est agréable, et épouse parfaitement les courbes de votre corps grâce à ses 10cm d’épaisseur. Durant nos différents treks, nous n’avons éprouvé aucune gênes. 

Fixation de l’oreiller : Il vous sera possible de mettre un oreiller en le fixant directement sur votre matelas. Pour cela, il faudra fixer des patches autocollants « Pillow Lock System » et placer votre oreiller dessus. 

Le matelas Sea to Summit Ether Light XT Insulated existe aussi en version femme c’est le Sea to Summit Ether Light XT Insulated women avec une R-Value un peu plus élevée de 3,5.

LES POINTS FORTS

L’isolation : avec une R-Value de 3,2, vous pourrez l’utiliser pendant les trois saisons.

Solidité : Une bonne solidité grâce au tissu en nylon 30/40D

Gonglage et dégonfage : système pratique et rapide avec une double valve anti-retour d’air.

Très confortable : grâce à sa technologie « Air Sprung CellsTM » et ses 10cm d’épaisseur. Vous ne toucherez pas le sol.

Ses accessoires : Livré avec sac de gonflage, kit de réparation…

LES POINTS FAIBLES

Le prix : Prix assez élevés, autour des 190 € ce qui est un budget important. Cependant la qualité des matériaux et son confort en vaut son prix. 

La valve de gonflage : Nous avons constaté à de nombreuses reprises, qu’il est difficile d’enclencher la valve pour gonfler le matelas. Il faut parfois vraiment forcer, mais n’ayez pas peur c’est résistant. 

L’encombrement : En raison de nombreux accessoires, ce matelas prendra de la place dans votre sac. Mais cela dépendra du modèle que vous allez acquérir. 

Il glisse. Point négatif qui est commun à tous les matelas. 

3 / Conclusion

Le matelas de bivouac parfait n’existe pas. Cependant le Sea to Summit Ether Light XT Insulated s’en rapproche fortement. Nous le recommandons à 100%.

Certes, il y a des points négatifs, comme tous produits. Cependant le confort, l’isolation et le système de gonflage prennent le dessus ! 

Pour notre part, nous ne regrettons pas notre choix. Nous espérons qu’il nous suivra encore pendant un certain temps. 

Gardez à l’esprit que le choix de votre matelas est très important. Il peut mettre en péril votre trek si vous n’arrivez pas à récupérer. 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez déjà pu tester le matelas de bivouac Sea to Summit Ether Light XT Insulated, et ce que vous en pensez. Mais bien évidemment si vous avez d’autres avantages ou inconvénients à faire partager. 

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! 

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel 

formation

Facebook

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LES GUIDES

Recevez gratuitement les guides sur Débuter en Randonnée.

ARTICLES EN RAPPORT

3 Commentaires

  1. J’en suis à 3 sac pour des micro trous qui apparaissent sans raison (sur la face supérieure donc ce n’est même pas un caillou qui a pu le faire)
    Matelas donc à fuir

    • Bonjour, merci pour votre retour. C’est bizarre ces micro trous.
      Pourtant nous l’avons utilisé sur plus de 3 GR et il est toujours fonctionnel.
      Vous êtes peu être tombé sur une mauvaise série. Demander qu’il vous le change.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici