Test : Raquettes neige inook odyssey

Aujourd’hui nous allons vous présenter les raquettes à neige Inook Odyssey ainsi que notre retour d’expérience. Que valent-elles par rapport aux célèbres raquettes TSL ?  

Nous allons tout d’abord, vous présenter la marque Inook puis les caractéristiques de ces raquettes et pour finir ses points forts et ses points faibles.

1/ Présentation de la marque Inook

Cette entreprise française située dans les Alpes (département de l’Ain) a été créée par Moetu Batle et David Passegand, il y environ plus de 20 ans.

Inook axe sa réussite sur :

  • son professionnalisme en mettant en avant sa proximité et sa réactivité avec ses clients, ses fournisseurs et ses distributeurs. 
  • sa persévérance à proposer des produits fiables et de qualité.

La marque a su se différencier grâce à son made in France. Elle a pu donc obtenir le label « Origin’ain » qui est un vrai gage de qualité.  

2/ Les caractéristiques des raquettes à neige Inook Odyssey

Ce modèle est adapté aux pointures allant de 34 à 47 grâce à son système de réglage assez simplifié. Faisant partie de la gamme « Touring » vous pourrez retrouver la Inook Odyssey pour un budget moyen de 120€.

Par ailleurs, le poids conseillé des utilisateurs doit se situer entre 45 kg et 120 kg. Ces raquettes peuvent donc satisfaire une bonne partie de la population. Pour l’utilisation, la marque indique que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel terrain, que ce soit dans la poudreuse, ou sur la glace. 

Les caractéristiques des raquettes à neige Inook Odyssey : 

  • Serrage à l’avant : un serrage précis grâce à un système de deux lanières pour ajuster la fermeture.
  • Cale de montée : Grâce à ce système de cale vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour l’enclencher. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous. 
raquettes neige inook odyssey
  • Soft Pad : système central qui maintient parfaitement votre chaussure. Grâce aux fermetures de part et d’autre, vous allez pouvoir régler votre raquette de telle sorte à ce qu’elle épouse parfaitement la forme de votre pied. 
  • Les clous/dents : la raquette Inook Odyssey est dotée de 6 clous en acier et d’une griffe à 5 dents.
caractéristiques raquettes inook

À travers les différentes caractéristiques que nous avons pu mentionner, nous pouvons très facilement penser que ces raquettes présentent uniquement des avantages. Cependant les raquettes à neige parfaites n’existent pas. Voici sans plus attendre notre test des raquettes à neige Inook Odyssey. 

3/ Test des raquettes à neige Inook Odyssey

Nous avons pu faire le test de ces raquettes sur différents types de chemins enneigés, sur de la glace, ou dans de la poudreuse… Ci-après les avantages, mais aussi les inconvénients de ce produit.

LES POINTS FORTS

La cale de montée : vous pouvez la mettre très facilement grâce à votre bâton. Comparer à d’autres modèles, vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour l’enclencher ! J’avoue que cela est un réel confort et pour ma part un des points positifs à ne pas négliger lorsque vous acheter vos raquettes 🙂
cale de montée inook odyssey
Le tamis : La Inook Odyssey est assez polyvalente grâce à son large tamis. Elle pourra correspondre aux personnes ayant une pointure du 37 au 47, et un poids entre 45 kg et 120 kg. Avec cette largeur, vous allez rarement vous enfoncer dans la poudreuse.
Housse de protection : Une housse de transport est fournie lors de votre achat ce qui permettra de les protéger et de les ranger facilement. Certaines marques de raquettes ne fournissent pas de housse de protection, c’est le cas des MSR Evo TRAIL. Donc encore un bon point pour Inook.  
housse de transport inook
Le système de fermeture Soft Pad : ce type de fermeture nous a conquis. Il épouse parfaitement la forme de votre pied et aucune pression n’est ressentie. Ce système de fixation est aussi présent sur les snowboards.
fermeture raquettes neige inook
Le confort de l’utilisation : vous pouvez marcher naturellement et sans aucune gêne. Cela est extrêmement important lorsque vous entreprenez une balade de plusieurs heures. Rien de plus désagréable que de ressentir une pression constante au niveau de votre pied…

LES POINTS FAIBLES

Le poids : la paire de raquettes Inook Odyssey pèse 2 140 g, ce qui est assez lourd comparé aux 1 650 g des MSR Evo TRAIL et 1 830g des TSL. Sur une longue distance, vous allez sentir la différence…
La griffe à 5 dents : Cette griffe à son utilité dans la poudreuse. Par contre sur de la neige tassée ou sur la glace elle ne sert à rien, car elle ne touchera pas le sol. Nous avons constaté une différence de 2 à 3cm entre la griffe et le sol. Cette griffe est donc trop surélevée et ne plantera pas dans la neige. Cela est vraiment dommage.

4/ Conclusion 

Après toutes les indications que nous avons pu vous donner, il y a certes des points positifs et négatifs, comme tout type de produit. Les raquettes à neige Inook Odyssey ont su se démarquer grâce à leur cale de montée qui est extrêmement facile à enclencher et son système de fixation ajustable et confortable. 

Cependant, le gros point noir est la griffe à 5 dents, qui peut s’avérer inutile dans certaines situations (sur de la neige tassée ou sur la glace). L’autre point négatif est son poids, qui peut être un handicap et s’avérer assez gênant lorsque vous marchez pendant plusieurs heures. 

Pour autant, nous conseillons ces raquettes à neige pour leur confort et leur accessibilité (prix). Elles auraient pu être parfaites avec une meilleure griffe avant et un poids réduit.  

Maintenant nous vous invitons à faire votre propre avis 🙂 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez déjà pu tester les raquettes à neige Inook Odyssey, mais aussi si vous conseillez d’autres raquettes.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici