Dans notre article « comment randonner léger ? », nous avons pu souligner l’importance du poids du sac à dos comme l’élément principal pour réussir votre randonnée. Il est indéniable qu’un trek de longue distance avec un sac de 25 kg n’est pas comparable avec un sac de 10kg. Ces 15kg supplémentaires peuvent gâcher totalement votre aventure. C’est pour cette raison que je vais vous présenter aujourd’hui le sac Osprey Levity 45, réputé comme le sac le plus léger de chez Osprey.
Toutefois, on peut se poser la question si cette légèreté ne compromet pas le confort et la qualité de fabrication ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Avant de vous présenter les caractéristiques du sac, connaissez-vous déjà la marque ?
Osprey est une marque américaine réputée pour la qualité de leur de sac à dos et de leurs équipements de plein air. Nous avons pu tester d’autres produits de leur gamme comme le Sac Osprey AG 65 et le sac Osprey Sirrus 36.
1/ Voici les caractéristiques du sac Osprey Levity 45
Fiche technique
Poids : 800 gr |
Volume : 45 Litres |
Modèle homme |
Existe en 3 modèles : S, M, L |
Tissus NanoFly Ripstop et nylon 30D et 100D sur les parties extérieures |
Dos ventilé en maille avec la technologie Airspeed |
Ceinture ventrale et brettelles Exoform |
Poches latérales en tissu et à double accès avec corde de compression InsideOut™ |
Sangles de compression amovibles |
Poche frontale type kangourou en tissu |
Poche d’hydratation pour poche à eau de 2L et sangle de compression interne |
Prix : environ 230 euros |
Le sac à dos Osprey Levity 45 est un sac destiné aux randonneurs minimalistes. Ce sac est fait pour les hommes, mais il existe également en version femme : le sac Osprey Lumina.
2/ Les conditions du test du sac Osprey Levity 45
Ce sac de randonnée m’a accompagné sur de multiples GR comme le tour du Mont-Blanc, le GR 54, le GR 30, mais aussi sur des randonnées à la journée. Il a pu ainsi résister à toutes les conditions météorologiques allant du soleil à la pluie en passant par la neige. En règle générale, le sac a été chargé entre 10 à 12 kg.
3/ Test du sac Osprey Levity 45
Comme dit plus haut, le sac Osprey Levity 45 existe en 3 modèles : S, M, L.
Mesurant 1m75 pour 75kg, j’ai opté pour le modèle M.
Ma 1ère impression : dès que je l’ai porté, la sensation a été frappante : son poids est remarquablement léger et il procure un confort exceptionnel. Vous pouvez le régler grâce aux bretelles, à la ceinture ventrale et aux rappels de charge. Une fois mon matériel rangé et mon sac réglé, place au test !
LES POINTS FORTS
Un poids imbattable : Dès que j’ai essayé le sac Osprey Levity 45 pour la première fois, j’ai immédiatement ressenti la différence avec un sac traditionnel. Avec un poids de 800gr, le Levity 45 est deux fois plus léger que les sacs à dos classiques de 45 litres (1,7kg). Cette différence de poids est due à son cadre en aluminium et à son tissu NanoFly™ qui résiste à l’abrasion ainsi que du nylon 30D sur les parties les moins exposées.
Il se démarque donc comme étant l’un des rares sacs ultra légers équipés d’un cadre en aluminium. La plupart des sacs ultra légers n’ont pas de cadre et compte généralement sur le soutien d’un tapis de sol dans le dos.
Ultra confortable : Durant nos différents Gr, j’ai pu constater que le sac Osprey Levity 45 garantit un confort exceptionnel grâce :
- aux bretelles Exorform bien rembourrées et moelleuses,
- à une ceinture ventrale sans coutures vous évitant ainsi les irritations,
- son dos ventilé (technologie Airspeed) favorisant une excellente ventilation et réduisant la transpiration,
- au réglage des bretelles, à la ceinture ventrale et aux rappels de charge s’adaptant parfaitement à votre dos.
Organisation et rangement : Le sac Osprey Levity 45 est équipé de tous les accessoires pratiques comme :
- des poches latérales immenses qui permettent de ranger facilement une bouteille d’eau de 1,5l
- une poche centrale type kangourou destinée au rangement de votre veste de pluie,
- une poche d’hydratation pouvant accueillir une poche à eau de 2 litres,
- un chapeau très pratique pour ranger les affaires que l’on utilise souvent,
- ainsi que de plusieurs points d’attaches pour fixer des mousquetons.
Qualités des matériaux : Lorsque j’ai reçu le sac, j’ai eu quelques craintes quant à la qualité des matériaux (nylon 30D et du 100D sur les parties extérieures abrasives). Cette solidité est dû à la qualité des coutures et au tissu NanoFly™ qui permettent de résister à l’abrasion.
Malgré l’absence d’une housse de pluie, le sac à dos n’a jamais pris l’eau. De plus, chaque poche extérieure est équipée d’un petit trou permettant à l’eau de s’écouler facilement quand il pleut.
On le sait tous, aucun produit n’est parfait. Passons maintenant aux points négatifs.
LES POINTS FAIBLES
L’instabilité du sac : le principal inconvénient que j’ai rencontré sur mes différents GR, c’est l’instabilité du sac. Cette instabilité semble être due à son armature, par conséquence, le sac ne reste pas droit et peut basculer d’un côté ou de l’autre.
Cependant, nous avons trouvé une solution en ajoutant des sangles sous le sac permettant d’accrocher soit un tapis de sol ou une tente.
Un sac fragile : le sac reste fragile (petite ficelle, tissu 30D) il est donc important d’en prendre soin. Évitez tout contact avec les branches, les ronces ou les rochers afin d’éviter d’éventuelles déchirures.
Un sac très salissant : bien que la matière utilisée est le tissu Nanofly, j’ai constaté que le sac Osprey Levity 45 a tendance à se salir facilement. Dès la première sortie, les bords du sac deviennent facilement tâchés de vert et de saleté provenant de l’herbe et des éléments extérieurs
Un manque d’accessoires : Ce qui m’a le plus manqué, c’est l’absence de poches sur la ceinture ventrale pour ranger son téléphone ou ses barres de céréales. Cependant, mes habitudes ont changé et je range mes affaires principalement dans le chapeau. Il est également possible d’ajouter une poche, mais au détriment du poids.
Le prix : Le prix reste assez cher pour un 45 litres (230 euros) mais c’est le prix de la légèreté.
4/ Conclusion
Avec une charge maximale de 10kg, je pense que le sac Osprey Levity 45 a été spécialement conçu pour les randonneurs expérimentés et qui privilégient l’approche de l’ultra-légèreté.
Malgré les inconvénients, je vous recommande le sac à 100 %. Il va continuer à m’accompagner sur tous mes prochains GR. Ses atouts sont indéniablement son confort, sa qualité de fabrication et son poids. Comme vous le savez, voyager léger vous change votre randonnée.
N’hésitez pas à partager votre expérience sur ce sac de randonnée, je suis curieux de connaître votre avis dessus.
À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.
Prenez soin de vous.
Lionel
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook et Instagram !!