Test : Raquettes MSR EVO TRAIL

Cet article va être consacré à notre retour d’expérience sur les raquettes MSR Evo Trail. Nous allons vous exposer ses points positifs mais aussi ses inconvénients que nous avons pu relever lors de nos différentes sorties. 

1/ L’histoire de la marque MSR

Cette marque a été créée en 1969 par Larry Penberthy, originaire de Seattle. Les abréviations MSR signifient Mountain Safety Research. Cet ingénieur et alpinisme confirmé recherchait à améliorer la sécurité du matériel d’escalade. Et de là, est né MSR. Aujourd’hui, cette marque est connue du grand public comme un leader des équipements de sports et des activités outdoor. Larry Penberthy était passionné par la montagne, et c’est cette conviction qui a mené la marque MSR à être connue auprès de tous les amoureux des sports outdoor. 

2/ MSR, aujourd’hui 

La marque connaît un réel engouement de la part des consommateurs. 

Elle poursuit le même objectif : concevoir des équipements très performant pour la haute montagne. L’équipe est uniquement constituée de passionnés de la montagne, d’artisans, d’ingénieurs, d’utilisateurs…Chacun ajoute sa valeur ajoutée. Aujourd’hui, certains produits sont encore fabriqués à la main. Ils sont conçus dans un local situé en dessous du local ingénierie de la société. 

MSR

Plusieurs produits vous sont proposés : 

  • Tentes
  • Bâtons de randonnée 
  • Raquettes à neige 
  • Microfiltres 
  • Réchauds 
  • Vêtements 

Vous l’aurez compris, un large choix est disponible à travers cette marque. Si vous recherchez un produit spécifique pour une activité outdoor, vous allez très certainement trouver votre bonheur sur leur site internet. 

3/ Les caractéristiques des raquettes MSR Evo Trail

Ce type de raquette réuni toutes les qualités que les grands amateurs recherchent chez MSR.  Vous allez retrouver la stabilité, le confort et la fiabilité. La plateforme Unibody a un système antiglisse intégré. Les crampons sont classiques avec des fixations DuoFit. 

Type de raquettes à neigeRaquettes standard
Quantité venduepar paire
SexeMixte
Poids1650 g
Compatible taille35-48
Dimensions56 cm
MatièreAluminium
Niveau raquettes à neigeDébutant
PortanceJusqu’à 114 Kg
Cramponsoui
FixationDuoFit : la simplicité de deux sangles, pour la polyvalence et la légèreté
FabricationIrlande
PrixAu alentour des 180 €
msr raquettes

4/ Test de raquettes

Nous avons vraiment pu tester les raquettes sous différentes conditions : ensoleillé, tempête de neige, ou sous un froid ardent… mais aussi en gravissant les montagnes de la Haute-Savoie et des Vosges. 

Voici sans plus attendre les points forts et les points faibles que nous avons pu relever. 

LES POINTS FORTS

Accroche : avec les dents en acier de part et d’autre de la raquette, vous allez avoir une accroche extrêmement fiable. Cette raquettes est composée de 4 griffes à l’avant et d’une lame de chaque côté. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les raquettes MSR sont conçues pour gravir des pentes enneigées, en toute sécurité à l’aide du système antiglisse intégré. 
msr evo crampons
Fixation DuoFit : ce type de fixation ne gèle pas et permet aux raquettes d’être très légères. L’autre point positif est l’adaptabilité des fixations à n’importe quelle pointure. Que vous fassiez du 37 ou du 43 en pointure, vous avez juste à régler vos fixations, et non la plate-forme sur laquelle vous mettez votre chaussure.
msr evo trail les fixations
La légèreté : les raquettes MSR sont très légères. Elles pèsent 1650g alors que d’autres raquettes font environ 2000g. Sur une randonnée de plus de 4 heures, vous allez sentir une sacrée différence.
Rallonges : Vous pouvez rajouter des rallonges de flottaison de 15 cm à vos raquettes. Cela est en option et vous permet de transporter de lourdes charges.
MSR RALLONGES

LES POINTS FAIBLES

Fixations DuoFit : L’inconvénient majeur avec ce type de fixation, c’est les languettes. Elles sont assez fragiles. Lorsque vous serrez vos lanières en fonction de la taille de votre pied, vous avez forcément des bouts de lanière qui vont taper contre vos raquettes.
La cale de montée : elle est assez difficile à enclencher. Mettre et enlever votre cale avec vos bâtons est juste infaisable. Petite anecdote : mon conjoint souhaitait abaisser sa cale de montée, eh bien, nous nous sommes mis à deux à pousser sur la cale pour l’abaisser ! 
De plus sur la cale de montée il y a une lanière pour aider a l’abaisser. Cette lanière tape sur les raquettes et ce bruit à force devient dérangeant… Pour remédier à ça, nous vous conseillons de coller un petit scratch sur la lanière et la raquette.
msr raquettes
La housse de transport : lorsque vous achetez les raquettes MSR Evo Trail, vous n’avez aucune housse de protection ou de transport, alors que cette protection est nécessaire pour protéger vos raquettes lors de vos sorties et pour garantir leur longévité dans le temps.
Le prix : Le prix moyen est de 180€, ce qui représente un réel budget. De plus aucune housse de protection n’est fourni avec. Pour le prix, MSR aurait pu l’intégrer.

Conclusion

Nous conseillons les raquettes MSR Evo Trail (si votre budget le permet) pour leurs stabilités, conforts et la fiabilités. Malgré certains inconvénients (les raquettes parfaites n’existent pas), nous adorons les utiliser.

Ces raquettes ont été très agréables à porter et très fiables lors de nos différentes sorties. Elles sont très légères, et vous n’allez éprouver aucune gêne à marcher pendant des heures. Elles assurent de plus une certaine sécurité, grâce aux lames et aux griffes. 

Nous espérons que cet article a pu vous aider dans le choix d’acquérir ou non des raquettes MSR Evo Trail.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires, ou vos retours d’expérience sur ce type de raquette.

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici