Test des raquettes TSL 305

Enfin la neige est de retour ! Quoi de plus agréable que de faire une balade dans un cadre féérique. Pour effectuer facilement et en toute sécurité votre randonnée, nous vous recommandons vivement d’être équipé de raquettes. Bon nombre de modèles existent, allant de 80€, à plus de 300€. Dans cet article, nous allons vous proposer un test des raquettes TSL 305. Nous allons vous exposer les caractéristiques de ces raquettes, les points forts, mais aussi les points faibles. Afin que vous ayez toutes les informations pour être bien chaussé ! 

1/ Les caractéristiques des raquettes TSL 305

Les raquettes TSL 305 peuvent être un très bon choix pour un profil débutant. En rajoutant les couteaux amovibles (Couteaux S5) ou grips, elles peuvent être également utilisées pour un profil confirmé. 

CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES

 TSL 305TSL 325
POINTURES35 > 4339 > 47
POIDS UTILISATEUR30 > 80 kg50 > 120 kg
DIMENSIONS55 x 20.5 cm59.5 x 22 cm
POIDS825 g x 2915 g x 2
CRAMPONS2 x 62 x 6
GRIFFE AVANTokok

Pour le système de fixation : une lanière à l’avant bloque votre pied. Pour le serrage à l’arrière, il s’agit d’un système à cliquer (simple et efficace). C’est le même système que sur les snowboards.

Ce type de fixation vous assurera une rapidité et une facilité pour serrer votre pied. Il y a également un réglage latéral qui vous permettra de maintenir l’intégralité de votre chaussure pour assurer un maintien optimal, et ce durant n’importe quelle épreuve.

TSL fixation

Les raquettes TSL 305 sont également équipées : 

  • D’une cale de montée pour vous soulager lors des grimpes
  • D’un blocage de fixation (idéale lorsque vous les transportez) 
  • Et d’un amortisseur de bruit et de choc
cale de montée

Pour régler la taille de votre raquette, il vous suffit de glisser votre pied vers la fixation arrière, puis vers la fixation avant. Une fois que votre pied est bien maintenu, vous pouvez serrer vos fixations. 

2/ Test des raquettes TSL 305 

Nous avons eu l’occasion de tester ces raquettes lors de plusieurs sorties dans les Vosges, mais aussi lors de notre excursion en Haute-Savoie. Pour bien choisir vos raquettes à neige, il y a des critères à prendre en compte, on vous explique tout ici : https://montagnetrekking.fr/raquettes-a-neige

Concernant l’esthétique, il existe que la couleur rouge. Les lanières sont de couleur grise, avec l’inscription de la marque en blanc. Elle ressemble beaucoup aux autres modèles de la marque TSL, il n’y a pas de grande innovation. 

Parlons de l’accroche : J’ai pu gravir n’importe quelle pente raisonnable, mes raquettes n’ont jamais glissé. Avec ses 6 pointes et sa griffe avant, vous pouvez emprunter n’importe quel chemin. Attention toutefois aux pentes très raides, vous risquez de décrocher. Elles sont adaptées pour des balades faciles. Sur la glace, il faudra être très prudent. Ces raquettes sont prévues pour accrocher sur la neige et non sur de la glace. 

griffe avant

Lorsque vous allez marcher, vous allez avoir une certaine stabilité. Grâce aux lanières à l’avant et à l’arrière, votre chaussure va être bien maintenue, vous permettant de marcher aussi naturellement que possible. 

Pour ma part, ce qui est aussi important et même un critère d’achat c’est le type de serrage. Je voulais un système simple, facile à chausser et déchausser, et surtout qui dure dans le temps. Autant vous dire que le modèle décathlon 1er prix ne m’intéressait pas. Car le système de serrage est en scratch, donc imaginez si votre scratch est mouillé, ou gelé, il vous sera impossible de pouvoir fermer votre fixation. Le système de serrage sur les TSL 305 est parfait.

Une cale de montée est aussi indispensable sur les raquettes. Certes, vous n’allez pas l’utiliser lors de toutes vos sorties. Mais n’empêche, lorsque vous gravissez une pente, la cale de montée vous aide énormément. Il est déjà très difficile et fatigant de marcher dans la neige, si nous pouvons avoir un petit coup de pouce autant le faire ;). 

La cale est facile à mettre et à enlever. Cependant, vous devez vous aider de vos mains. Sur un autre modèle, les TSL 206, je pouvais mettre et enlever la cale de montée avec mes bâtons. Sur ce type de modèle ce n’est pas le cas. 

3/ Les avantages des raquettes TSL 305

Une fois que vous avez testé ces raquettes, vous pouvez constater plusieurs avantages : 

  • Accroche : vous avez 6 pointes en acier, qui vous permettront de ne pas glisser lors de vos excursions. Le désigne 3D des raquettes permettront que l’intégralité de votre pied soit équipé de crampons. Elles seront adaptées pour des balades faciles, attention quand même aux pentes trop raides.. 
  • Souplesse : vous pouvez marcher de façon naturelle. Les raquettes TSL 305 sont assez légères, aucune lanière ou autres ne vous dérangeront lors de votre marche. Elles s’adaptent parfaitement à la forme de votre pied et épousent chaque mouvement. 
  • Confort : comme cité ci-dessus, le fait de pouvoir marcher naturellement est un confort que toutes les raquettes n’offrent pas. De plus, vous n’allez pas être dérangé par les sangles, que ce soit à l’avant ou à l’arrière votre pied. Les fixations sont très efficaces. 
  • Facilité : vous allez retrouver une certaine aisance à mettre les raquettes TSL 305, mais aussi lorsque vous souhaitez les retirer. Cela est à prendre en considération, car rare sont les personnes laissant les raquettes du début à la fin de leur randonnée.
régler TSL
  • Accessoires : Il est possible de faire évoluer ces raquettes en ajoutant des couteaux amovibles (Couteaux S5) ou grips pour une accroche accrue sur neige dure. Donc quand votre niveau évoluera, vous ne serez pas obligé de changer vos raquettes, ce qui est un vrai plus. Ces raquettes à neige sont également fournies avec une housse de transport ce qui n’est pas le cas pour toutes les marques de raquettes.
accessoires TSL 305

Nous espérons que cet article a pu vous donner l’envie de tester les raquettes TSL 305. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces raquettes, mais aussi sur d’autres caractéristiques que nous aurions omis de mentionner. 

À très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! 

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici