Pourquoi randonner avec des vêtements en laine de mérinos

D’où provient la laine mérinos, de quel animal et quelles sont les différences entre cette laine et la laine classique ?

1/ Origine

Définition Wikipedia : « Merino viendrait du terme espagnol merindad désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale. Le merino, l’inspecteur chargé de contrôler le terrain, était également chargé de recenser les moutons, et pourrait leur avoir légué son appellation, ou Merino tirerait son origine du nom d’une tribu berbère, les Mérinides ». On ne sait pas, les deux explications sont donc aujourd’hui acceptées.

Le mérinos est une race ovine originaire d’Espagne élevée principalement pour sa laine.

2/ Lieux d’élevage

Les principaux élevages de mouton mérinos se trouvent aujourd’hui en Australie, qui concentre environ 80 % de la production mondiale de laine mérinos, ainsi qu’en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande. En France il y a aussi un « petit » élevage du côté de la ville d’Arles qui comprend environ 260 000 moutons.

mérino

Quelles magnifiques bêtes qui portent leurs cornes avec beaucoup de fierté n’est-ce pas ?

En fonction de la race, les moutons mérinos sont tondus une à deux fois par an – leur pelage repousse ainsi tout naturellement. Ce mouton produit chaque année une laine en grosse quantité entre 4,5 kg et 9 kg de laine soit l’équivalent de 9.000 km de fibre ! Oui vous avez bien lu, c’est énorme comme performance n’est-ce pas ? 

La race des mérinos est donc championne du monde de la production lainière. C’est une race de mouton à la toison très abondante à partir de laquelle on obtient de la laine très fine (la laine la plus fine du monde de l’ordre de 20 microns soit trois fois plus fine qu’un cheveu) et chaude. La qualité de sa laine est appréciée via sa finesse et elle se décline en diverses épaisseurs (épaisse, médium, fine, superfine et ultrafine) et donc en divers rapports chaleur/ respirabilité. 

3/ Avantages et propriétés de la laine Mérinos

La laine mérinos grâce à ses propriétés surprenantes, supprime certains inconvénients et devient vite la meilleure amie du randonneur. Elle est l’une des laines les plus douces et les plus fines que l’on puisse trouver. 

Les vêtements en laine mérinos ont de ce fait des propriétés respirantes et régulent en même temps la température, ce qui fait qu’ils sont idéals pour toutes les activités outdoor et sont particulièrement bien adaptés aux sports d’extérieur comme la randonnée ou l’alpinisme. En effet, les alpinistes sont particulièrement exposés à des conditions extrêmes au cours des différentes saisons et ont donc besoin de vêtements qui protègent et fonctionnent de manière fiable dans toutes les situations. 

La laine mérinos présente de nombreux avantages et tout cela de façon naturellement durable :

  • Ses fines fibres naturelles la rendent incroyablement aérée, ce qui lui confère légèreté, souplesse et douceurinégalées. Les vêtements en laine gardent leur couleur pendant plusieurs années.
  • Une capacité thermique très importante et elle peut donc être utilisée comme un bon isolant ; la laine « réchauffe » par temps froid et « rafraichit » par temps chaud.
  • Une grande perméabilité :  elle évacue l’humidité tout en vous gardant au chaud. Elle se porte donc comme une « seconde peau » sous un pull plus épais. La laine pure peut fixer 33% de son poids en eau sans paraître mouillée et la restituer en séchant.
  • Une barrière anti bactérienne naturelle : les odeurs ne se développent pas facilement. Attention quand même si vous portez vos vêtements plusieurs jours d’affilée (il y aura quand même quelques odeurs !),
  • Une propriété anti-odorante car elle neutralise les odeurs, très pratique lorsque l’on transpire ; il y aura moins de sueur sur la peau, car l’humidité est absorbée directement dans la fibre. C’est pour cela que l’on peut l’utiliser en été ou lorsqu’on pratique un sport outdoor. La laine permet ainsi de partir en montagne plusieurs jours avec moins de vêtements. 
  • Elle a une fonction autonettoyante incroyable : en effet les vêtements en laine mérinos ont besoin d’être lavés moins souvent ce qui a également un effet positif sur l’environnement. Après une randonnée, il suffit seulement d’aérer le produit, de préférence par temps humide. Vous pourrez ainsi le remettre le lendemain sans qu’il n’y ait aucune odeur désagréable. 
  • Elle convient particulièrement aux peaux les plus sensibles car elle ne gratte pas (pas de démangeaison) au contact de la peau,
  • Les vêtements fabriqués avec la laine mérinos sont aussi moins inflammables que ceux fabriqués avec du polyester (issu du pétrole),
  • Le vêtement conserve sa forme sans se froisser à la condition de le sécher à plat,
  • La pure laine et son pouvoir de rétention d’eau (15 à 35%) lui permet de produire moins d’électricité statiqueque les autres fibres et donc de moins attirer et retenir la poussière,
  • Les tenues en laine Mérinos sont ultra légères et sèchent très vite, ce qui évite aux vêtements de rester mouillés avec la sensation de froid qui va avec,
  • Elle est une matière première biodégradable qui, de plus, repousse après chaque tonte. Lorsqu’elle n’est plus utile à l’homme et aux moutons, elle peut être compostée,
  • La laine absorbe facilement 97,5 à 97,6% des rayonnements UV et les empêche d’atteindre votre peau. Les rayons ultraviolets (rayons UV) émanant du soleil et qui ne sont pas visibles à l’œil nu, peuvent avoir des conséquences graves pour votre santé comme les coups de soleil, le cancer de la peau ou d’autres maladies chroniques. Les adeptes de la montagne doivent savoir que l’influence du rayonnement UV sur la peau augmente avec l’altitude ! Pour chaque tranche de mille mètres d’altitude, le rayonnement solaire augmente de 20% ! Alors portez des vêtements en laine Mérinos et protégez vous.

4/ Inconvénients de porter des vêtements en laine Mérinos

Il y a quelques inconvénients mineurs comme pour tout autre vêtement conçu avec des fibres différentes :

  • Un prix relativement très élevé : Le principal inconvénient de cette laine miraculeuse est bien sûr son prix. Compté environ 60 euros pour un tee shirt, 40 euros pour un boxer ainsi que 120 euros pour une polaire de 400 g/m². Mais Décathlon vient de sortir une gamme de vêtement en mérinos en proposant des prix rivalisant avec toute concurrence dans l’ordre de 20 euros le boxer et le tee shirt ! Mais ce n’est sûrement pas la même qualité…
  • Cette laine est fragile car sa faible épaisseur la rend très sensible aux moindres accrocs. Si un trou n’est pas recousu dès son apparition, cela risque de s’étendre très rapidement. Au niveau de son entretien, certaines marques vous conseillent de laver la laine à la main, d’autre à la machine. Attention donc à bien regarder les étiquettes avant d’acheter.
  • Le temps de séchage est relativement plus long que pour les produits « techniques » à base de polyesters…
  • Les vêtements sont moyennement résistants à l’abrasion, surtout une fois la laine mouillée, 
  • Comme il s’agit d’un produit naturel, les mites en raffolent !

On trouve sur le marché toute une gamme de vêtements : des sous-vêtements, des collants, des tee-shirts, des pulls, des vestes, des gants, des bonnets, des écharpes, des chaussettes, etc… en mérinos. Les marques les plus connues vendant ces produits sont : Icebreaker, Smartwool, Woolpower et Décathlon.

Conclusion

Les vêtements en laine Mérinos vous apporterons la température qu’il vous faut pendant l’effort mais également après. Bref vous serez conquis par cette laine qui vous permettra de pratiquer votre sport outdoor dans les meilleures conditions. 

J’espère vraiment que cet article vous a éclairé sur les avantages et inconvénients des vêtements en laine mérinos. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis randonneurs, si vous pensez qu’il pourrait leur être utile.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici