10 choses à ne pas oublier en randonnée

Dans cet article, nous allons vous exposer les 10 choses à ne pas oublier lors d’une randonnée. Attention, cette liste ne prend pas en compte votre profil et vos besoins mais vous donne une idée globale.

Avant tout chose, il est important de prendre en compte 3 points : 

  • La saison (s’agit-il de l’hiver avec des températures négatives, ou de l’été en plaine avec des températures avoisinants les 25°C).
  • Votre profil et forme physique (avez-vous besoin de médicaments, une dorsale…) 
  • L’endroit (randonnez-vous en montagne, en forêt ou en plaine?)

Voici les 10 choses ne pas oublier en randonnée 

1/ Des moyens d’orientations

Il existe différentes manières de vous orienter : soit avec les applications, soit les cartes (IGN 1/25 000) et boussole ou soit avec un GPS. Il est important de prévenir vos proches du trajet de votre randonnée et votre heure d’arrivée.

10 choses à ne pas oublier en randonnée

2/ Protection contre la pluie

Parapluie, veste imperméable, coupe-vent, poncho. Bien sûr, cela dépendra de la saison et de l’endroit où vous effectuez votre randonnée.

10 choses à ne pas oublier en randonnée

3/ Protection contre le froid

En milieu montagneux, même en été il est fréquent qu’il y ait des coups de froid. Si vos randonnées s’effectuent en altitude, soyez conscient que les températures chutent très vite et que les conditions météorologiques sont souvent instables. Munissez-vous d’une polaire, doudoune (synthétique ou en duvet naturel), d’un bonnet, d’un tour de coup, et des gants. 

10-choses-a-ne-pas-oublier-en-randonnee

4/ Protection contre le soleil

Plus vous montez en altitude et plus les UV sont forts. Protégez-vous avec une crème solaire, une casquette ou un chapeau et des lunettes. Il est important d’éviter les brûlures et les insolations.

10 choses à ne pas oublier en randonnée

5/ L’eau en randonnée

S’hydrater est très important en randonnée. Il faut compter en moyenne 1 litre et demi-minimum par personne pour une randonnée de base. Avant chaque balade, il est important d’analyser les sources d’eau possibles à proximité de votre chemin. Une randonnée d’environ 6 heures ou plus nécessitera environ 2 litres d’eau par personne. Il est également nécessaire de prévoir un moyen pour purifier l’eau. Nous vous conseillons de vous équiper d’un système de filtration d’eau.

10-choses-a-ne-pas-oublier-en-randonnee

6/ La nourriture

Ne partez jamais sans nourriture. Pensez en plus de vos repas principaux d’avoir des encas histoire de faire le plein d’énergie (fruits secs, barres énergétiques).

10 choses à ne pas oublier en randonnée

7/ La mini-trousse de secours

Avoir le strict minimum. Ne pas vous encombrer de matériel trop spécifique (à part si vous savez vous en servir et s’il n’est pas trop encombrant). De toute façon s’il vous arrive un accident (jambe cassée, fracture…), appeler immédiatement les secours. Prévenez en amont vos proches de votre parcours ainsi que de sa durée moyenne. Nous conseillons aussi d’avoir une couverture de survie qui vous servira de protection si vous êtes blessé, ou si vous souffrez d’hypothermie.  

8/ Papier toilette, un zip (sachet en plastique) et une pelle en aluminium

Le zip vous fera office de poubelle et la pelle servira pour enterrer les grosses commissions. Il est important de respecter la nature.

9/ Source lumineuse

Une lampe de poche vous servira à trouver votre chemin dans le noir. Nous vous conseillons une lampe frontale, vous permettant d’avoir les deux mains libres de tout mouvement. La pénombre peut provoquer la panique, et le cas échéant vous perdre.

10-choses-a-ne-pas-oublier-en-randonnee

10/ Divers

Toutes les choses en plus mais importantes : avoir de l’argent liquide, papiers d’identité, batterie externe pour le téléphone, appareil photo…

10-choses-a-ne-pas-oublier-en-randonnee

Cette liste reste bien sûr à adapter en fonction du confort que vous recherchez. N’hésitez pas à la compléter pour profiter au maximum de votre journée. Néanmoins, attention de ne pas emmener tout et n’importe quoi, cela pourrait alourdir votre sac.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici