Comment bien choisir ses crampons d’alpinisme ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir vos crampons d’alpinisme. Lorsque vous prévoyez une expédition, que ce soit en période estivale ou hivernale, il est impératif d’avoir du matériel assurant votre sécurité.

Plusieurs modèles de crampons sont disponibles dans le commerce. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’être également équipé d’un piolet. Voici sans plus attendre les différents critères à prendre en compte pour bien choisir vos futurs crampons.

1/ À quoi servent les crampons d’alpinisme ?

cascade de glace

Les crampons d’alpinisme correspondent à de petits embouts, liés à une armature englobant votre chaussure allant du talon aux orteils. Généralement, le nombre de pointes est conséquent. Les crampons d’alpinisme permettent d’adhérer à une surface sèche, glissante ou lisse. Par exemple, sur de la neige dure, il est important de se déplacer avec des crampons, afin d’éviter de glisser. Le but recherché est donc l’adhérence au sol.

2/ L’histoire

Vers le XXème siècle, les alpinistes marchaient sur la glace en assurant leur sécurité uniquement avec un piolet. 

Les premières paires de crampons furent crées en 1908 par Oscar Eckenstein. Les crampons à 10 pointes virent le jour. Oscar Eckenstein fut accusé d’un manque de sportivité. Qu’il s’agissait d’une insulte face aux sportifs de la montagne. Cependant, cette technique a pu permettre d’atteindre plusieurs sommets. 

En 1929, Laurent Grivel apporta quelques modifications aux crampons originaux. Il y ajouta deux pointes frontales, les crampons à 12 pointes virent le jour. Ils ont même permis d’atteindre la face nord de l’Eiger en 1938. 

En 2000, les crampons dits mono-pointe à l’avant furent crées.  Ces crampons permettaient une meilleure souplesse, très utilisés lorsque vous voulez marcher sur la cascade de glace.

Aujourd’hui il existe une multitude de crampons et le choix n’est pas chose aisée. Nous allons faire un tour d’horizon de toute les sortes de crampons (crampons automatiques, crampons semi-automatiques, crampons à lanières…) afin que vous puissiez faire le bon choix.

3/ Les critères pour bien choisir ses crampons d’alpinisme

A/ Les matériaux utilisés

crampons randonnée

Dans le cadre de la randonnée, nous privilégierons l’aluminium. C’est une matière très légère et de qualité. Cependant l’aluminium est très fragile. Ne marchez surtout pas sur de la roche, au risque de les casser. Ce type de matériel a un très bon rapport qualité/prix. Certains crampons sont conçus de telle sorte d’avoir des pointes en acier devant et des pointes en aluminium derrière pour plus de légèreté. 

L’acier : l’acier est la référence dans les matériaux de crampons. Vos crampons seront ultra résistants mais aussi plus lourds que l’aluminium. Ils sont généralement utilisés pour l’alpinisme.

Très souvent de la rouille va apparaître sur vos pointes. Pas de panique, cela n’abîmera pas vos crampons.

L’acier inoxydable : c’est un acier uniquement utilisé par Black Diamond. Il a comme avantage de ne pas rouiller et de moins accrocher avec la neige. 

B/ Les différents systèmes d’attache

Vous pouvez rencontrer 3 types d’attaches de crampons : 

  • À lanières
  • Semi-automatique
  • Automatique

À lanières : il s’agit généralement des crampons les plus courants dans le commerce. Avec une très bonne accroche, ils sont très faciles à enfiler ce qui séduit les randonneurs. Ces crampons sont très polyvalents puisqu’ils peuvent s’adapter à n’importe quel type de chaussure. C’est pour cela que lorsque vous débutez, ce système d’attache est vivement conseillé. Les crampons à lanière s’appellent « Strap » chez Black Diamond et « Flexlock » chez Petzl.

Semi-automatique : vous devez être équipé de chaussures rigides avec un débord arrière où l’on viendra fixer le crampon. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas perdre vos crampons pendant votre marche. Les premières sensations sont étranges, vous allez avoir l’impression que votre crampon va se détacher de votre chaussure. Ce système d’attache s’appelle « Clip » chez Balck Diamond et « Leverlock » chez Petzl. 

Automatique : il s’agit du système d’attache le plus sûr. Cependant, vous devez être équipé de chaussures cramponnables. Le type de public achetant ce système de fixation est généralement des personnes confirmées en alpinisme. Il s’agit d’un équipement très cher, mais de très bonne qualité. Ce système d’attache s’appelle « Pro » chez Black Diamond et « Leverlock Fil » Chez Petzl. 

crampons-système d'attache

C/ Le nombre de pointes 

Ce critère est également à prendre en considération. Cela dépendra surtout de votre profil. 

<10 pointes : vous pratiquez des randonnées demandant de passer sur de la glace et de la neige de façon occasionnelle. Ces crampons sont très légers et destinés à la randonnée ou au ski de rando.

12 pointes : vous recherchez avant tout le confort et la sécurité. Vous empruntez souvent des passages enseignés ou avec de la glace, aux pentes exigeantes. Nous retrouverons généralement des profils tels que des alpinistes confirmés. 

9/11/13 pointes : ses crampons correspondent à des chemins très techniques. Ils sont destinés à un public de professionnel. 

D/ Les différentes pointes

Une fois que vous avez trouvé le type de crampons que vous souhaitez acquérir, il est maintenant temps de s’intéresser aux types de pointes. Plusieurs sortes de pointes existent. Voici les différents modèles : 

  • Les pointes plates
  • Les pointes crantées 
  • Les mono-pointes 

Les pointes plates : ce type de pointes sont les plus fréquentes dans le commerce. Elles offrent une bonne accroche sur la neige mais s’usent plus rapidement. Elles sont adaptées pour l’alpinisme.

Les pointes crantées : le principal avantage est leur rigidité dans le temps. Elles conviennent pour de la glace dure donc les courses d’alpinisme.

Les mono-pointes : leur particularité est d’avoir une pointe unique à l’avant. Elles sont destinées aux alpinistes chevronnés qui les utilisent sur des pentes verticales type cascade de glace.  

4/ Quels crampons choisir en fonction de son activité ?

crampons alpinismes

Pour la randonnée et le ski de randonnée : nous vous conseillons de choisir des crampons à lanière qui s’adaptera à tous types de chaussure sans débord. Leurs utilisations se fera sur des chemins enneigés avec une faible pente. Privilégiez l’aluminium pour plus de légèreté car ils resteront souvent dans le fond de votre sac. Ces crampons sont généralement constitués de 10 pointes.

Pour l’alpinisme : choisissez un modèle polyvalent en acier et semi-rigide. Les crampons semi-automatiques ou automatiques seront adaptés aux pentes enneigées ou glacées plus ou moins raides. Ils seront utilisés sur des chaussures d’alpinisme à débord arrière. 

L’avantage de ces crampons sont leurs pointes avants en acier acérées. Ils sont ultras résistants et comportent 12 pointes. 

Pour les cascades de glace : choisissez des crampons automatiques rigides. Ils seront utilisés sur des chaussures d’alpinisme à débord avant et arrière et sont parfaitement adaptés aux pentes verticales et aux cascades de glace. Les alpinistes se fatigueront moins vite dans leurs ascensions grâce à ces crampons.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur : Comment bien choisir ses crampons d’alpinisme ? Bien évidemment, il vous est tout à fait possible de vous renseigner directement auprès d’un professionnel dans un magasin spécialisé. Cependant, un très grand choix est présent sur internet. Mieux vaut connaître toutes les caractéristiques d’une bonne paire de crampons. 

N’hésitez pas à nous partager votre expérience sur l’utilisation de vos crampons, mais aussi si vous avez d’autres conseils pouvant aider notre communauté.

À très vite sur Montage Trekking, et en route pour de nouvelles aventures.

Prenez soin de vous.

Sarah et Lionel

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici