Tout savoir sur les guêtres de randonnée

Lorsque je vous parle de guêtre de randonnée, vous faites « normalement » de suite allusion aux guêtres pour les cavaliers. Eh bien oui, vous avez raison, mais sachez que les guêtres sont aussi conçues pour les randonneurs. Leur point en commun : vous protéger.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur les guêtres. 

1/Pourquoi mettre des guêtres de randonnée ? 

Dans un premier temps, dans le milieu de l’équitation, elles servaient à protéger la région tendineuse contre les coups. Les guêtres protégeaient surtout le tendon et l’arrière du boulet. Car un cheval blessé, a toutes les chances de mourir.

meilleure-guêtre-de-randonnée

Par après, les guêtres ont vu le jour auprès des cavaliers, ici le but étant d’éviter les frottements avec la selle. Et enfin, les guêtres ont su séduire les randonneurs. Pour ces derniers, le but recherché est l’efficacité, le confort, et la praticité.

Différents modèles de guêtres existent, néanmoins, les avantages sont similaires.

2/ Les avantages des guêtres de randonnée

Voici sans plus attendre les raisons qui peuvent vous encourager à porter des guêtres lors de vos randonnées : 

  • Protéger vos chaussures, chaussettes et pantalon de l’humidité : quoi de plus désagréable que de ressentir votre pantalon mouillé. Puis arrivent vos chaussettes et vos chaussures. Les guêtres empêcheront la pénétration de l’eau dans votre chaussure. Donc vous allez pouvoir marcher sereinement. 
  • Eviter toutes morsures, piqures d’insectes : les guêtres font office de protection contre l’environnement extérieur. Toutes piqures ou morsures seront stoppées par vos guêtres. 
  • Empêcher que des saletés ne s’introduisent dans votre chaussure : que ce soit des cailloux, des brindilles, les guêtres feront office de barrière. 
  • S’assurer que votre pantalon, chaussettes et chaussures ne soit sales

3/ Quand doit-on utiliser des guêtres ? 

Bien sûr ce choix dépendra de votre profil. De plus en plus de randonneurs adoptent ce style, et pour cause, elles ont divers atouts.

guêtres de randonnée

Voici les différentes situations où les guêtres sont recommandées :

  • Je marche dans un environnement forestier, désertique ou en plaine. Mes guêtres me permettront d’empêcher que des matières en provenance de l’extérieur ne rentrent dans mes chaussures. Quoi de plus désagréable que de sentir des petits cailloux qui vous dérangent dans votre chaussure. C’est souvent le cas avec des chaussures tiges basses (pour plus d’explications sur les tiges, veuillez vous référer à ce lien : https://montagnetrekking.fr/chaussures-de-randonnee-haute-ou-basse.)… Eh bien avec le système de la guêtre, impossible de laisser passer un caillou, je vous le garantis ! Elles empêcheront que de l’eau, des pierres, des copeaux de bois ne rentrent dans vos chaussures. Nous avons tous connu cette situation, tellement désagréable.
  • Je marche sous une averse de pluie ou de neige. Mes guêtres joueront un rôle de protection contre l’eau et la neige. La guêtre fait office de protection imperméable contre la pluie. De ce fait, vos chaussures ne seront plus humides. Par ailleurs, beaucoup de chaussures sont mouillées à cause du pantalon. Imaginez, vous êtes pris par une grosse averse, impossible de vous protéger si ce n’est sous un arbre. Votre pantalon en contact avec vos chaussettes va lui-même les rendre humides. Et pour finir elles seront en contact avec vos chaussures, les rendant trempées. Les guêtres vont vous permettre de garder vos chaussures, chaussettes et pantalon (à hauteur des genoux) sec. Ce critère dépend du modèle des guêtres. Néanmoins si vos guêtres sont étanches, les passages de boue, de neige n’effrayeront plus vos pieds. Généralement nous privilégions le Gore tex. 
guêtres sur la neige
  • Je me protège des agressions extérieures : vos guêtres vous permettront de vous protéger contre de la boue, la neige, des tiques (lorsque vous passez entre les fougères), herbes piquantes ou branches.

4/ Y a-t-il des inconvénients ?

Je suis au regret de vous annoncer que oui, tout avantage est accompagné d’inconvénient. En tant qu’adepte de la randonnée et de l’équitation, j’ai retrouvé ce même inconvénient : La transpiration !

Je vais vous exposer la situation : vous montez votre cheval, sous un soleil ardent, au bout d’une heure de travail vous êtes trempé. Une fois la séance terminée, vous vous empressez de retirer votre bombe (le casque) mais aussi vos guêtres. Et là vous êtes littéralement trempé de votre transpiration. Il en est de même en randonnée, vous vous tapez 1000m de dénivelé positif sous un soleil de plomb. Arrivé en haut vous n’avez qu’une seule envie, retirer vos guêtres car votre pantalon est humide. C’est pour cela que certaines matières sont à privilégier. 

5/ Quelle guêtre choisir? 

Avant toute chose, lorsque vous enfilez une guêtre, elle doit être confortable (pas trop serrée, mais en même temps bien vous maintenir). Elle doit être légère à porter, et se mettre facilement. Les tissus que l’on va privilégier:

  • Goretex
  • Polyester
  • Oxford

Les critères d’achat sont généralement : 

  • Etanchéité
  • La durabilité
  • Le confort
  • La praticité

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur :  Tout savoir sur les guêtres de randonnée. De plus en plus de randonneurs sont adeptes à cette nouvelle protection qui remplit plusieurs fonctions. 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire partager vos expériences, ou des recommandations pour nos futurs articles. 

Maintenant que vous avez toutes les informations, mettez le pied à l’étrier, et en avant toute pour de nouvelles aventures ! 

À très vite sur Montagne Trekking.

Prenez soin de vous

Sarah et Lionel. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici