Comment bien préparer sa randonnée ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien préparer votre randonnée. Que vous soyez un marcheur débutant, ou un trekkeur confirmé, les conseils que vous allez trouver s’appliquent pour tout le monde.

belle vue sur les montagnes

Faire une randonnée nécessite de bien la préparer en amont. Il est toujours très utile de bien préparer sa randonnée, qu’elle s’étale sur une journée ou sur plusieurs jours. Par ailleurs, si vous organisez une randonnée, vous avez toutes les chances de pouvoir en profiter au maximum. 

Nous allons vous montrer que bien préparée, une expédition demande du temps et de la patience. Mais réduira le risque d’accident et d’autres problèmes qui peuvent se produirent une fois sur le terrain. Bien sûr l’ordre des différentes étapes varient selon les habitudes et l’envie de chaque personne. Par ailleurs la liste n’est pas exhaustive et peut comporter d’autres indications.

Etape 1 : Organiser votre randonnée en fonction des profils

Lorsque vous vous apprêtez à faire une randonnée entre amis, regroupant divers profils, il est important de suivre une règle : déterminer l’itinéraire en fonction des aptitudes de chacun.

Il faut prendre en compte les aptitudes physiques et le niveau d’expérience de chacun. Entre autres, définir si les participants ont un profil de débutant, d’intermédiaire ou confirmé. Ne vous détrompez pas, le physique d’une personne ne veut pas dire que sa condition physique est excellente. 

Vous ne devez en aucun cas définir d’abord l’itinéraire, puis poser la question si les personnes sont capables de le faire. Voici les différentes questions que vous devez vous poser : 

  • Quel est le niveau de chaque participant? Débutant ? Intermédiaire ? Confirmé ?  
  • Y a-t-il des personnes ayant des problèmes de santé ?
  • Qui est le leader du groupe ?
  • Quelle est la taille du groupe ?
  • S’il-y-a présence d’un chien, est-il autorisé ? N’est-ce pas une randonnée traversant un parc naturel protégé ? 
  • Les participants doivent-ils connaitre des règles techniques spécifiques ? 
  • En combien de temps peut-on réaliser cette randonnée ? En prenant en compte le niveau de chacun ! Le but est de ne pas être surpris par la tombée de la nuit notamment. 
  • … 
famille randonnée

Il est important de prendre en considération le profil et l’avis de tous les participants. En vous posant les bonnes questions, vous allez définir TOUS ensemble le type de randonnée que vous désirez effectuer : 

  • Le nombre de kilomètres que je souhaite parcourir. 
  • Le dénivelé positif que je suis capable de faire. 
  • Le dénivelé négatif que je suis capable de réaliser. 
  • Les passages techniques ou je me sens en sécurité. 

De ce fait, vous allez pouvoir définir le style de randonnée, que se soit pour débutant ou un trekkeur confirmé. 

Etape 2 : Réunir les informations 

Une fois que vous avez sélectionné l’itinéraire de la randonnée, vous devez impérativement réunir toutes les informations utiles afin de bien organiser votre randonnée. Vous pouvez à l’aide de guides, mais aussi des avis via les sites web vous procurer toutes les informations utiles.

Cette démarche vous permettra de débuter une randonnée avec toutes les informations utiles et nécessaires. Vérifiez aussi que votre randonnée soit bien balisée, ainsi que le type de balisage.

Avec mon conjoint, lorsque nous nous apprêtons à débuter une randonnée, nous nous intéressons toujours à l’avis et aux recommandations des précédents randonneurs. Cela nous permettait de bien organiser notre randonnée. Vous pouvez de ce fait analyser les interprétations, qu’elles soient positives ou négatives des anciens marcheurs. 

Vous devez notamment vous posez les bonnes questions:

  • Quel est le point de départ de ma randonnée? 
  • Ou dois-je me garer?
  • Est-ce que mon point de départ est mon point d’arrivée?
  • Quels sont les points de vue? 
  • Si je n’ai plus d’eau, où se trouvent les points de ravitaillement ? Une source, une rivière à proximité ? 
  • Si je dois dormir dehors, est-ce que je fais du bivouac ? Si oui sur quelle zone ? (il faut savoir que les endroits pour faire du bivouac sont réglementés)
  • Si je dors dans une ferme auberge, laquelle ? Dois-je prévoir différentes étapes pour dormir ? Sont-elles ouvertes ? Doit-on réserver la nuit ? Ainsi que les repas?
  • … 

Etape 3 : Se renseigner sur la météo

Les conditions climatiques sont extrêmement importantes à prendre en considération pour organiser une randonnée. De plus, elles sont à examiner la veille, mais aussi le jour même. Le temps change très vite surtout en milieu montagneux.

Nous vous conseillons l’application météo blue qui est très précise et permet d’obtenir tous les paramètres importants pour votre randonnée (Température (°C), Température ressentie (°C), Direction du vent, Vitesse du vent (km/h), Précipitation (mm/3h), Probabilité de précipitation,…).

Voici un exemple de météo blue pour Chamonix

meteo blue

Si vous effectuez une randonnée avec des conditions qui peuvent devenir dangereuses et porter atteinte à votre sécurité telle que la neige, le brouillard, voir une tempête, vous devez y renoncer. Par ailleurs, connaitre les conditions climatiques demande avant tout d’être équipé pour affronter certaines d’entre-elles.

Par exemple, si vous prévoyez de faire une randonnée au Brévent à Chamonix, que la chaine météo prévoit le jour même des chutes de neige, et que vous ne possédez pas des crampons, renoncez-y. 

Etape 4 : Sélectionnez le bon matériel

Le choix de votre matériel sera crucial pour effectuer une randonnée dans de bonnes conditions. Surtout ne pas négliger cette partie !!! Ne voyez pas le côté esthétique mais plus le côté technique. 

équipement randonnée

Les vêtements 

Nous avons vu dans un précédent article le rôle des vêtements et lesquels choisir. Vous trouverez le lien ci-joint : https://montagnetrekking.fr/le-systeme-des-3-couches-larme-infaillible-a-toute-situation-meteorologique

Vous devez appliquer la technique des trois couches pour maximiser votre confort durant votre expédition. D’où la technique de l’oignon ! 

Les chaussures 

Dites-vous que le plus important ce sont les chaussures. Toute votre randonnée va s’effectuer via vos chaussures. Elles doivent être dans un premier temps adaptée à vos pieds. Vous devez vous y sentir à l’aise.

Petit conseil, lorsque vous essayez vos chaussures dans le magasin, pensez à rentrer dans les chaussures avec vos chaussettes de randonnée. Selon votre profil et vos envies, vous pouvez avoir plusieurs critères : 

  • Tige haute ou tige basse
  • Imperméable 
  • Respirante 
  • Rigide ou souple

Les chaussettes 

Généralement pour des chaussettes de randonnée, nous vous conseillons de privilégier des matières telles que la laine ou le synthétique. Surtout ne prenez pas des chaussettes en coton ou en polyester.

L’inconvénient est lorsque vous transpirez des pieds, vos chaussettes vont mettre un certain temps avant de sécher voir pas du tout. Le but est que vos chaussettes épousent parfaitement la forme de vos pieds, et qu’elles ne vous dérangent pas lors de vos mouvements. En été privilégiez des chaussettes fines, et en période hivernale des chaussettes plus épaisses. 

Les bâtons de marche

Randonner avec des bâtons de marche vous aidera énormément dans les montées mais aussi pour les descentes. Ils aideront à équilibrer votre corps lors d’un effort intense.

batons de randonnée

Lorsque vous effectuez des montées, mettez les dragonnes. En revanche lorsque vous descendez, ne laissez pas les dragonnes. Si vous trébuchez vous pouvez vous faire extrêmement mal avec vos bâtons s’ils sont fixés à vos mains. 

Etape 5 : Emporter de la nourriture et de l’eau

Dans cette partie, nous allons vous expliquer l’importance de bien préparer ses provisions en nourriture, mais surtout en eau. Il s’agit de l’apport énergétique nécessaire à votre corps. 

Concernant l’eau, il faut compter 1,5 litre par personne pour une journée de randonnée normale (entre 2h00 et 4h30 environ). Prenez conscience que l’eau est l’élément indispensable pour effectuer une petite, moyenne ou grande randonnée. Par ailleurs concernant l’eau, vous pouvez emmener des produits pour purifier votre eau. Nous vous invitons vivement à consulter notre article sur ce sujet « PURIFIER L’EAU EN RANDONNÉE : NOS CONSEILS« .

Pour la nourriture, il faut sélectionner des aliments pratiques à mettre dans votre sac, pas lourds, faciles à manger et riches en protéines. Généralement nous privilégierons des repas lyophilisés, des barres aux céréales comme la marque CLIF (personnellement nous aimons beaucoup cette marque avec une large gamme de produits et de très bon goût).

De plus il vous est possible d’emporter un mélange de fruits à coques. Bien sûr la sélection de vos repas se fera aussi en fonction du type de randonnée que vous allez effectuer (un trek sur plusieurs jours? Une randonnée d’une journée?…). Un adulte brûle en moyenne 1800 à 2200 calories par jour, en sachant que lors d’un effort physique, votre corps brûlera en moyenne 3000 calories.

Les conditions climatiques sont aussi à prendre en considération. Si la température est inférieure à 17°C, l’organisme va dépenser plus de calories pour conserver sa chaleur interne, afin de garder une chaleur corporelle à 37°C.

Etape 6 : Emporter du matériel pour se repérer 

Il est important de posséder du matériel pour se repérer si vous vous perdez. Mais surtout savoir l’utiliser ! Mieux vaut prévoir du matériel pour s’orienter, que de ne rien avoir si vous êtes confronté à cette situation.

boussole randonnée

Concernant le matériel nous vous conseillons d’avoir le minimum basique. À savoir une boussole et une carte. En plus de ceci, nous vous invitons vivement à avoir une batterie de rechange pour votre téléphone si vous avez pour habitude de randonner seul. De nos jours avec la nouvelle technologie, il est rapide et simple de localiser sa position géographique, et de s’orienter via différentes applications. 

Etape 7 : La préparation du sac

sac de randonnée

Une fois que vous avez sélectionné toutes les affaires qui vous sont indispensables, faites une liste. Énumérez toutes les petites choses qui doivent se trouver dans votre sac. Vous pouvez classer ces affaires par thème :

  • Les besoins primaires : boissons et nourritures
  • Les vêtements
  • Matériel de protection, de secours
  • Matériel pour le bivouac
  • Ustensiles de cuisine 

Bien sur, le rangement de votre sac dépendra du type de balade que vous allez entreprendre : sur plusieurs jours, de quelques heures, en bivouac, sur chemins techniques…

Ici nous allons plutôt cibler des randonnées longues, avec des personnes ayant un profil confirmé. Néanmoins, si vous pratiquez des randonnées plus simples, vous allez pouvoir en tirer quelques idées loin d’être négligeables. 

L’intérêt d’équilibrer son sac est d’éviter l’apparition d’un mal de dos. Ici nous allons chercher avant toute chose à harmoniser les charges dans notre sac.

Ranger son sac de randonnée : 

  • Placer les charges lourdes proche du dos. Si vous placez vos objets lourds autrement, vous allez perdre l’équilibre. En revanche, si vous disposez les charges lourdes en bas de votre sac, vous allez être entrainés vers l’arrière. Vous devez respecter le centre de gravité. 
  • Ne jamais placer des objets pointus (couteau, fourchette…) vers le dos. Ceci pourrait vous déranger, voir vous blesser. 
  • Toutes les choses qui sont utiles, dont vous vous en servez régulièrement, placé les en haut de votre sac. Par exemple la gourde, un kway… sont à mettre en dernier dans votre sac. De ce fait, ces objets seront accessibles rapidement et facilement, sans mettre votre sac en désordre. 
bien ranger son sac de randonnée

Conclusion 

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur comment préparer sa randonnée. N’hésitez pas à partager votre avis sur ce thème. Comme vous l’avez compris, faire une randonnée nécessite de bien la préparer en amont. Sur ce mot de la fin les trekkeurs, munissez-vous de votre sac et en route pour de nouvelles aventures ! 

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici