Comment lire une carte IGN : les astuces

Une carte IGN peut s’avérer complexe à comprendre pour les randonneurs débutant. Pas de panique, dans cet article nous allons vous expliquer les différentes méthodes pour lire votre carte IGN avant de partir à l’aventure.

Bon nombre de personnes s’aventurent sur des sentiers sans savoir s’orienter avec une carte. Si vous souhaitez des conseils d’orientation, nous vous invitons vivement à vous référer à notre article sur  : « Comment s’orienter avec une boussole ?  ».

Toutes les bases d’une orientation sont extrêmement importantes ! Savoir lire une carte IGN c’est savoir se repérer dans un environnement inconnu.

QUE SIGNIFIE IGN ?

IGN est simplement l’abréviation désignant l’établissement public : Institut national de l’information géographique et forestière.

En 1688 : tout commence sous le règne de Louis XIV qui demande à un astronome de cartographier les zones militaires de la France. 

En 1940 : le Service géographique de l’armée (SGA) devient l’Institut géographique national (IGN) le 27 juin 1940. Leur mission est d’empêcher que tous leurs matériels de guerre ne tombent dans les mains des Allemands.

En 1947 : l’IGN a pour mission de cartographier 12 millions de km2. Il s’agit d’identifier le nouveau territoire après la Seconde Guerre mondiale. 

En 1956 : création de la 1er carte IGN au 1:25 000

En 1962 : les agents de l’IGN ont pour mission de délimiter 730 kilomètres

QUELLE CARTE IGN CHOISIR ?

On peut être perdu au vu de la quantité de cartes que propose IGN. Voici un tableau regroupant toutes les cartes IGN et qu’elle utilisation vous pouvez en faire.

les différentes cartes

Les cartes qui nous intéressent sont les cartes Série Bleue et TOP 25 reconnue par les randonneurs les plus aguerris. Ces cartes couvrent principalement le littoral, les forêts, et les massifs montagneux.

LES POINTS ESSENTIELS POUR LIRE UNE CARTE IGN

1. L’échelle de la carte IGN et calculer une distance

Sur n’importe quelle carte IGN vous allez retrouver la notion d’échelle. C’est extrêmement important dans la mesure où ceci va vous aider à calculer la distance d’un point A vers un point B. Généralement, une échelle est représentée comme ceci sur une carte IGN : 1:25 000. 

Il faut savoir que le 1 (1:25 000) exprime la distance sur la carte. Le second (1:25 000) signifie la distance réelle sur le terrain. Vous avez déjà certainement pu constater que les cartes IGN appartenant à la série Top 25, sont uniquement des cartes au 1:25 000  ce qui signifie : 1 cm sur carte équivaut 25000 cm en réalité (sur le terrain) soit 250 mètres. Et donc 4 cm sur la carte représente en réalité 1 km.

L’échelle est la 1er notion à bien assimiler pour pouvoir lire correctement une Carte IGN.

2. Orienter une carte

Il est très important de repérer le nord et le sud. Pour la simple et bonne raison qu’une carte IGN est toujours orientée vers le nord (pour plus d’explications, pour s’orienter avec une boussole, vous pouvez vous référer à notre article : Comment s’orienter avec une boussole ?

De ce fait, le nord de votre carte apparaitra systématiquement en haut (en partant du principe que vous tenez votre carte dans le sens des écritures). Une fois que vous avez localisé votre position, une carte bien orientée vous permettra de vous repérer sur le terrain (sommet, lac, vallées…)

3. Distinguer des sentiers, routes et pistes

Si vous avez déjà eu l’occasion d’étudier une carte IGN, vous avez dû vous apercevoir que plusieurs symboles sont présents : des pointillés, des traits de couleurs différentes, épais ou fins… et bien nous allons vous donner plus de détails ci-dessous. 

IGN explications sentier

Lors d’une randonnée, vous devrez définir sur quel chemin vous souhaitez continuer votre parcours. Vous pouvez dans un premier temps vous référer à la légende de votre carte IGN. 

  • Les traits noirs en pointillés : désignent les sentiers.  
  • Les routes asphaltées : sont caractérisées par deux traits gras coloriés avec une épaisseur dégradée. Cette régression va de l’autoroute, aux routes nationales, départementales et enfin les routes communales de couleurs blanche. 
  • Un trait noir gras : représente des chemins d’exploitation forestière, mais plus généralement agricole. 
  • Lorsque vous distinguez des « traits en pointillé », il s’agit de pistes carrossables (chemins dits utilisés et praticables par des camions, voire véhicules à essieux). 
  • Un chemin est barré par un trait noir : interdit aux véhicules à moteurs. 
  • Les sentiers balisés sont caractérisés par un trait violet ou trait en pointillé violet

Les chemins de randonnées balisés en France sont identifiés par un trait gras de couleur rose. Ces types de chemins sont notamment : les sentiers locaux, PR (randonnée pédestre), GR (sentier de grande randonnée). 

IGN itinéraires

Lorsque vous effectuez votre randonnée sur un hors sentier, le trait rose sera beaucoup plus fin et sera représenté par des pointillés. Au contraire, si vous vous trouvez sur un GR, le trait sera continu et beaucoup plus gras. En résumé : l’épaisseur du trait varie selon le type de sentiers ou vous vous trouvez. Tous les sentiers sont balisés sur votre carte.

4. Les courbes de niveau et leurs caractéristiques

Vous avez déjà tous remarqué que sur votre carte des marquages apparaissent en orange/marron. Il s’agit des reliefs, appelé courbe de niveau. Ces reliefs sont caractérisés par des points de même altitude, reliés les uns aux autres. En règle générale, l’écart d’altitude en plaine est de 20 mètres, et en montagne de 10 mètres. Le but est de définir grâce à l’écart des courbes, le dénivelé de la pente. 

Courbes de niveau IGN
  • Espacement important des lignes : une pente douce
  • Espacement faible des lignes : une pente abrupte

Pour réaliser un itinéraire de randonnée, on a besoin d’avoir une idée du relief. Pour cela, il faut reconnaitre un Talweg d’une crête. Mais qu’est-ce qu’un Talweg ? C’est là où l’eau s’écoule, où coule les ruisseaux. Nous vous avons créé un schéma afin de bien faire la distinction entre un talweg et une crête. 

différence entre talweg et crête
exemples talweg vs crête

Lorsque vous utilisez une carte, il est important de déterminer l’altitude. Chaque palier de 50 ou 100 est représenté par des lignes épaisses. Entre ces lignes, vous pouvez distinguer d’autres lignes mais beaucoup plus fines, il s’agit des reliefs par paliers de 10/20 mètres.

5. Pentes, ombrés 

Vous pouvez définir le dénivelé d’une pente, qu’elle soit faible ou forte. Vous pouvez identifier ceci grâce à l’espacement des lignes vues précédemment. L’analyse est simple : plus les lignes sont rapprochées, plus la pente est forte, donc le dénivelé est important. En contrario, si les lignes sont très espacées, la pente est très douce, donc le dénivelé est très faible. 

Il vous est possible d’en déduire le haut ou le bas d’une pente. Cette technique est faisable grâce à la luminosité et aux ombrés. Ces derniers apparaissent toujours sur le flanc sud-est d’une montagne. Nous partons du principe que le soleil se situe au nord-ouest. Le jeu d’ombres permet de visualiser la carte en dimension 3D. 

6. Civilisation 

Occupations humaines IGN

Tous ce qui concerne « la civilisation » (parkings, villes, villages, voie ferrée…), est indiqué par du noir. Les parkings sont mentionnés par un « P », les habitations par un rectangle, ou carré. Et enfin les voies ferrées sont indiquées par des pointillés. 

IGN occupation humaine

7. La végétation

Tous ce qui concerne les alpages, les prés, sont identifiés par des zones blanche. En revanche, les broussailles sont marquées par des zones verte. Et enfin, en vert foncé il s’agit des zones forestières.

IGN végétation

8. Rochers et glaciers

La couleur blanche représente les glaciers, le haut des montagnes est marqué par des courbes de niveaux en bleu.  La couleur bleue désigne tous les éléments à base d’eau ; rivière, lacs…en revanche, les sources sont représentés par un cercle ou une goutte d’eau.

Glaciers et rochers IGN

9. Refuge gardé, non gardé, abri

Pour les maisons roses, il s’agit des refuges en haute montagne. Différents types de refuge sont identifiés : 

  • Maison contour rose avec un lit = Gîte d’étape
  • Maison rose plein avec une porte = Refuge gardé
  • Maison contour rose avec porte = Refuge non gardé
  • Maison contour rose sans porte = Abri 
refuges IGN

10. La légende sur une carte IGN

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la légende sur votre carte IGN afin de connaitre les autres symboles. 

11. Les quadrillages et coordonnées GPS

Lorsque vous examinez votre carte, vous vous rendez compte que plusieurs quadrillages de différentes couleurs apparaissent. Il faut savoir qu’il s’agit de repères vous permettant d’en déduire vos coordonnées. 

  • Les quadrillages bleus : correspondent à la projection UTM souvent utilisés par les récepteurs GPS. Il faut savoir que les carrés de côté correspond à 1 km. 
  • Les croisillons noirs : correspondent à la projection Lambert (projections cartographiques présentées par le mathématicien Johann Heinrich Lambert). 
  • Les coordonnées de l’axe EST à droite et l’axe NORD à gauche : ces indications se trouvent en bas de votre carte.

J’espère que cet article a pu vous donner toutes les explications pour pouvoir lire correctement une carte IGN. N’hésitez pas à nous faire part de certains points que nous avons peut-être omis de mentionner. Sur ce mot de la fin les Trekkeurs, à vos cartes et laissez place à l’aventure.

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

11 Commentaires

  1. Article interessant
    Je rentre des Vosges je me suis sentie parfois perdue sur les sentiers
    la neige recouvre les traces raquettes .
    Merci pour cette article tres complet

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour. Nous sommes extrêmement heureux de voir que notre article peut ou va vous servir 🙂
      Nous vous remercions de partager autour de vous. Ce site a pour but de réunir un maximum d’amoureux de la nature, mais surtout, aussi d’apporter diverses explications autour de multiples thèmes 🙂
      Nous vous disons à bientôt sur Montagne Trekking et en route pour de nouvelles aventures !
      Prenez soin de vous

  2. Bravo.
    Sur l’image « Routes, pistes, sentiers balisés », que représentent les petits symboles colorés (cercles, triangles, rectangles, croix, …) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici