Quelle chaussure pour faire de la raquette à neige ?

Dans cet article nous allons vous conseiller sur le thème : quelle chaussure adopter pour faire de la raquette à neige. Il est important de bien choisir ses chaussures pour passer un agréable moment, sans avoir des ampoules et garder ses pieds au sec. Certes, vous allez certainement louer des raquettes, mais il est important d’avoir des chaussures adéquates pour ce type d’activité. Très souvent, de nombreuses personnes connaissent une mauvaise expérience à cause de chaussettes trempées.

chaussures pour raquettes à neige

1/ Les critères d’une chaussure pour faire de la raquette à neige

Il est important de bien choisir sa chaussure pour faire de la raquette à neige. Votre choix doit prendre en compte votre budget, votre profil, votre utilisation…

Nous allons vous donner les principaux critères pour bien choisir sa chaussure pour faire de la raquette à neige : 

  • La protection : ce critère est bien sûr extrêmement important. Votre chaussure doit permettre de protéger votre pied et de le garder au sec. Vous allez être en permanence en contact direct avec la neige. Une membrane imperméable et respirante est à privilégier. Quoi de plus désagréable que de marcher avec les chaussettes trempées…
  • Le maintien : généralement nous vous conseillerons des chaussures montantes, pour pouvoir maintenir vos mollets lors de vos déplacements. Le but recherché est de limiter les tensions musculaires au mollet. Les randonnées en milieu montagneux demandent des passages techniques beaucoup plus importants qu’en plaine. 
  • Tige haute : choisir des chaussures montantes est extrêmement important pour éviter que la neige puisse s’introduire entre votre pied et votre chaussure. Ou sinon, il y a aussi la possibilité de mettre des guêtres…

2/ Les différentes interrogations lors du choix des chaussures 

Est-ce que je peux utiliser mes simples chaussures de randonnée?

Oui, c’est tout à fait possible, et c’est ce que je fais 🙂

J’ai choisi d’acheter des chaussures de randonnée en gore tex. Pour la simple et bonne raison que je voulais des chaussures qui soient imperméables. Certes, en été c’est parfois compliqué dans le sens où votre pied a du mal à respirer, mais niveau humidité rien ne passe à travers ! Même pas la neige ! 

Bien sûr, vous pouvez utiliser vos simples chaussures de randonnée, cela dépend de votre type de chaussure. Il est important qu’elles soient imperméables. Mais aussi des chaussures montantes. Pour ma part elles sont montantes, donc top ! Mais sinon, il vous est tout à fait possible d’utiliser en complément des guêtres.

Est-ce que je peux faire une randonnée en raquettes avec des chaussures après-ski ?

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser des après-ski. Généralement, ces types de chaussures sont imparables et donc suffisantes pour effectuer une randonnée dans la neige. Il est tout à fait possible de trouver des marques telles que Sorel, Caribou, ou Kimperfeel, proposant des chaussures après-ski compatibles pour effectuer des randonnées en raquettes. 

Quand dois-je acheter des chaussures spécifiques ?

Lorsque vous prenez l’initiative d’acheter vos propres raquettes, il est très important d’avoir des chaussures compatibles avec vos raquettes. Donc, faites attention que les attaches de vos raquettes soient compatibles avec vos chaussures. Par exemple en choisissant des raquettes TSL marquées par un système de fixation à l’avant du pied… Les chaussures compatibles à ce type de raquettes possèdent un trou à l’avant pour se fixer à la raquette. La meilleure comparaison est la chaussure de ski de randonnée et votre patin. Dans cet exemple précis vous devez avoir un modèle de chaussures bien précis. 

Bien sûr, dans la majorité des cas, vous n’avez pas besoin d’acheter des chaussures spécifiques.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur quel type de chaussures choisir pour faire des randonnées en raquettes. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience sur le choix de vos chaussures, mais aussi d’autres astuces pour choisir au mieux son matériel.

A très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures ! 

Portez vous bien.

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici