Tout savoir sur les chiens de traineaux : une expérience inoubliable

Cet article va être consacré à nos amis les bêtes. Nous allons tout vous expliquer sur la composition d’un attelage canin. Les chiens d’attelage ont été utilisés depuis la nuit des temps pour tracter des traineaux sur la neige, mais aussi sur la glace. Ils sont guidés par un « musher » : il s’agit de la personne guidant le traineau. Les chiens de traineaux ont une place bien spécifique. Chacun a un rôle bien précis. Quelle place ? Pour quel chien ? toutes les réponses vous attendent dans la suite de cet article.

Chiens de traineaux

Histoire

La pratique du chien de traineau remonterait à 6000 ans avant notre ère. Les chiens de traineaux furent à l’époque, selon les pays, l’un des seuls moyens de locomotion sur la neige et sur la glace. De nombreuses études mentionneraient que les chiens de traineaux seraient une lignée ancienne aux loups. Des loups se seraient reproduits avec les ancêtres des chiens de traineaux.

De nombreuses compétitions ont vu le jour, l’attelage devint un réel loisir. Des courses ont été organisées, réunissant une foule de spectateurs. De plus en plus de personnes ont été séduit par ce sport, de même, cette activité fut popularisée en Amérique du Nord.

L’adaptation des chiens au froid

Si vous avez pu assister à une course, ou à un attelage de chiens de traineaux, vous allez être surpris à l’adaptabilité des chiens face aux températures négatives. Il faut savoir qu’un chien de traineau ne possède pas une température de 37°C aux pattes. Les « chiens de salons » ou même d’autres animaux, maintiennent leur température à 37°C. Ceci n’est pas le cas des chiens de traineaux. Imaginez, si ça serait le cas, ils dépenseraient de la chaleur, provoquant la fonte de la neige sous leurs pattes. Provoquant un risque de gelure. Leur température cutanée est d’environ 0°C, au niveau du museau et des pattes. Voilà pourquoi les chiens de traineau ne craignent pas le froid. Car leur corps régule leur température, par des réactions vasomotrices. 

L’attelage d’un traineau

Généralement, il y a 4 fonctions bien distinctes. Cette formation est extrêmement importante car le poste occupé par le chien doit être en corrélation avec son comportement. De plus, chaque poste à son utilité pour pouvoir composer un attelage.

Voici de suite les 4 postes existants pour composer un attelage : 

la composition d'un attelage

1/ Leaders

Comme son nom l’indique, un chien leader doit pouvoir se démarquer de ses autres congénères à travers son comportement. Il doit être extrêmement obéissant, il doit être doté d’une certaine intelligence pour pouvoir mener les autres chiens. Mais il doit aussi être plus rapide que ces équipiers. Le chien incarnant « Blato » (dessin animé de 1995) reflète exactement comment un chien leader doit se comporter. Le chien de tête doit pouvoir ralentir, accélérer, tourner, éviter un obstacle de façon instantanée. Lorsque le musher émet un ordre, le chien leader doit pouvoir l’exécuter directement, et surtout, motiver les autres chiens à le suivre. Le chien leader impactera la qualité de la vitesse mais aussi de la direction du traineau.

2/ Swing dogs

Ces chiens sont positionnés juste derrière le chien leader. Ils sont entre autres les bras droits du leader. Ils doivent pouvoir suivre le leader dans n’importe quelle situation. Le chien leader doit pouvoir s’appuyer sur les swing dogs lorsqu’il a un moment de fatigue.

3/ Team dogs

Ce terme désigne le gros de l’attelage.

4/ Wheel dogs

Il s’agit du groupe canin le plus proche du traineau. Ils doivent pouvoir supporter le poids du traineau mais aussi de sa marchandise. Généralement, il s’agit de chien fort, puissant, des tas de muscles. Ils ne sont pas forcément réputés pour leur vitesse, mais surtout pour leurs forces à tirer des charges lourdes.  

Les races de chiens

1/ Le malamute de l’Alaska

ce type de chien est très robuste, et peut tirer des charges très lourdes très vite, et sur longue distance. À ne pas confondre avec le husky, qui lui n’est pas un adepte à tirer de grosse charge, mais est plutôt réputé pour sa vitesse. 

Malamute d'Alaska: Profil de race de chien - Comment créer une maison  heureuse pour votre animal de compagnie.

2/ Le Groenlandais

Cette race est la plus proche de celle du loup. Ce chien est extrêmement rapide et très endurant. Il fait de même preuve d’une grande résistance au froid. 

Les Chiens Nordiques

3/ Le Husky sibérien

Malheureusement, cette race de chiens a souvent été prise par des personnes ne pouvant leur offrir de grand espace, ou des moments de détente. Ce chien est réputé pour sa rapidité. Ce type de chien est généralement utilisé comme leader.

Husky Sibérien : caractère, origine, prix, éducation et conseils

4/ Le Husky de Sakhaline

Ce chien peut résister à des conditions très dures. Ce chien est très rare, des croisements ont été réalisés, ne donnant pas les mêmes caractéristiques que la pure race d’origine. 

Bienvenue à l'élevage passion de husky de sibérie à Labrousse -  unCompagnon.fr

La création des binômes 

Très souvent, les mushers optent pour mettre un jeune chien, avec un chien ayant acquis plusieurs années d’expérience. Cela permet au chien ayant un profil confirmé, de pouvoir apprendre toutes les bases à la nouvelle recrue.

Le but recherché est de motiver les chiens entre eux. J’ai eu l’opportunité de faire un tour en traineau à La Clusaz, et le musher m’expliquait qu’il ne peut pas mettre deux frères ensemble, car ils se battraient jusqu’à la mort. Donc cela ne dépend pas forcément de leur origine. 

Conclusion 

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur la composition d’un attelage de chien de traineau. Si vous avez la chance de pouvoir faire cette activité, vous allez vous rendre compte que cette pratique demande une très grande complicité entre le musher et ses chiens.

Pour ma part, j’ai pu faire à 2 reprises un tour en traineau, et je peux vous le garantir que je ne m’en lasse pas. N’hésitez pas à nous faire partager votre expérience si vous avez déjà eu l’opportunité de pouvoir faire une virée en traineau. A très vite sur Montagne Trekking, et en route pour de nouvelles aventures. Prenez soin de vous. 

Vous pouvez également retrouver nos conseils sur Facebook et Instagram !!

Retrouvez nos autres conseils de randonneurs de différents niveaux pour bien démarrer et profiter !

Facebook

Instagram

Articles Récents

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Recevez gratuitement le guide sur Maitriser le vocabulaire du Randonneur.

S'abonner à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle et recevez du contenu exclusif !

Garanti bonne humeur et zéro spam.

ARTICLES EN RAPPORT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici