Voici le Top 5 des communes les plus hautes de France : Il s’agit bien du classement des territoires des communes et non pas forcément de la partie urbanisée.
1. Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains – 4.807m
A deux sur la première marche du podium : Chamonix et Saint Gervais les Bains. Les deux communes se partagent le sommet du Mont-Blanc, point culminant du pays. Hauts lieux du tourisme de montagne et de l’alpinisme, ces deux villes de Haute-Savoie voient donc leur territoire atteindre les 4.807 mètres d’altitude.
3. Les Houches – 4.304m
Autre commune du Massif du Mont-Blanc, les Houches se situent entre les deux premières du classement. Une partie du massif est donc rattaché au territoire de ce village. Il comprend notamment le Glacier de Taconnaz. Les terrains de la commune se terminent en pointe au Dôme du Goûter. Ou presque car la zone est un peu floue. Si les cartes IGN positionnent ce sommet sur le territoire français, les cartes italiennes le placent à la frontière.
4. Pelvoux-Vallouise – 4.102m
Nous quittons la Haute-Savoie pour rejoindre les Hautes-Alpes et le massif des Ecrins. Le territoire de la commune de Pelvoux-Vallouise grimpe doucement vers la Barre des Ecrins. On y trouve aussi le Glacier Noir ou le Pré de Mme Carle.
5. Saint Christophe en Oisans – 4.088m
Toujours dans le Massif des Ecrins, ce coup-ci côté département de l’Isère. Saint Christophe en Oisans est le paradis des alpinistes et des randonneurs. C’est au niveau du Pic Lory que s’arrête la commune de Saint Christophe et le département de l’Isère.
Sources : altitude.news